L’avancement du projet REM en images
Les grandes avancées du projet sur la Rive-Sud et les chantiers à surveiller en 2022
Centre de l’autoroute 10 à Brossard
Crédit photo : Alstom / C. Fleur
Les voitures du REM ont été en mode test toute l’année, afin de valider les composantes du système. Le segment test s’échelonne maintenant de la station Brossard à celle de Panama, ce qui a permis d’expérimenter les voitures à vitesse maximale!
Station Brossard
Le nouveau viaduc permettant un accès direct à la station à partir de l’autoroute 10 ouest est en voie d’être finalisé.
Station Panama
L’aménagement du terminus d’autobus à la station Panama est presque complété. C’est l’un des plus importants terminus de la région métropolitaine.
À surveiller en 2022
- La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
- Les travaux sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain seront aussi complétés, pour offrir la plus belle vue sur Montréal aux usagers du REM!
- Les essais des voitures du REM s’élargiront en 2022 et franchiront le fleuve pour relier la Rive-Sud à la Gare Centrale, en prévision de la mise en service.
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Les grandes avancées du projet dans le secteur du centre-ville de Montréal et les chantiers à surveiller en 2022
Secteur Pointe-Saint-Charles
La structure aérienne à Pointe-Saint-Charles est maintenant complétée! Les dernières poutres ont été installées en janvier.
Station McGill
Depuis la fin du printemps 2021, des travaux de réfection et de reconstruction de la double voûte du tunnel Mont-Royal sont en cours pour assurer des déplacements sécuritaires et fluides pour les futurs usagers. C’est un chantier colossal et crucial, comme il s’agira du cœur du futur réseau.
Station Édouard-Montpetit
Excaver une station profonde de plus de 70 mètres et installer une structure d’acier de 20 étages en trois ans : c’est le défi qu’ont relevé les équipes de cette future station unique au Canada!
À surveiller en 2022
- La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
- Deux stations émergeront en 2022 : la station McGill avec la construction de son « squelette », soit sa structure d’acier, et l’édicule de la station Édouard-Montpetit, avec l’installation du revêtement extérieur.
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Découvrez les grandes avancées du projet au centre de Montréal et celles à surveiller en 2022
Pont Cornwall, Ville de Mont-Royal
Une autre étape de franchie! Le pont Cornwall reliant la ville de Mont-Royal d’est en ouest est de nouveau ouvert à la circulation des piétons et des automobilistes!
Les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal
Avez-vous remarqué l’évolution rapide des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal? L’enveloppe extérieure est presque complétée!
La jonction de l’Ouest
La construction d’une des structures les plus importantes du réseau a débuté en 2021! La jonction de l’Ouest, situé entre l’autoroute 13 et la station Bois-Franc, permettra aux voitures arrivant des antennes Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et YUL-aéroport-Montréal-Trudeau de rejoindre le tronçon central en toute sécurité.
Les stations Montpellier et Du Ruisseau
L’enveloppe extérieure des stations Montpellier et Du Ruisseau a grandement avancé en 2021, si vous circulez dans le secteur, vous pourrez constater l’avancement de celle-ci!
À surveiller en 2022
- Les travaux de reconstruction du pont Jean-Talon seront complétés et l’entrave retirée sur l’avenue Wilderton!
- Le pont Cornwall et de la dalle-parc seront complétés. La ville de Mont-Royal pourra ainsi débuter l’aménagement de la nouvelle place publique au cœur de son centre-ville.
- Surveillez l’évolution des travaux du REM dans les prochains mois, puisque l’installation des rails débutera en 2022 à l’ouest de la station Du Ruisseau!
- Les équipes amorceront les travaux dans les stationnements des stations Du Ruisseau et Bois-Franc en 2022!
- La transformation des passages à niveau se poursuit par la construction du viaduc ferroviaire Toupin en 2022.