Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

J’ai “réussi” à capturer quelques images de l’installation de ces poteaux ce matin (il y avait un peu de traffic en raison d’une fermeture d’une voie…). :sunglasses:

22-2-22

Dommage qu’on n’ait pas pu mieux harmoniser le type de poteau à caténaire (en forme de “H”), afin que ceux-ci s’agencent avec les lampadaires du pont (en forme de “O”). :thinking:

17 « J'aime »

Sur la base de ces photos, je pense qu’elles vont au milieu du pont, n’est-ce pas ?

Non pas tout à fait, mais elles avancent bien en effet.

3 « J'aime »

Les travaux de conversion du passage à niveau Toupin en viaduc ferroviaire progressent bien. La pose des poutres devrait être effectuée la semaine prochaine (détour à prévoir dans ce secteur). :+1:

Fermeture temporaire du boulevard Toupin - travaux d’installation de poutres

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Du 28 février au 7 mars 2022
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Afin de poursuivre la construction du viaduc ferroviaire du boulevard Toupin, des travaux d’installation de poutres sont nécessaires.

Pour réaliser cette phase importante, une fermeture complète du boulevard Toupin entre le boulevard Keller et la rue Marcel est nécessaire du 28 février au 7 mars 2022.

image

La carte ci-dessous représente le détour mis en place pour permettre aux automobilistes de circuler part et d’autre du chantier, pour la phase 1 et 2.

La carte ci-dessous représente l’emplacement des arrêts de la navette ainsi que son circuit, le tout mis en place pour permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler part et d’autre du chantier, entre 6 h et 19 h pour les phases 1 et 2.

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Fermeture complète du boulevard Toupin entre le boulevard Keller et la rue Marcel. Un chemin de détour, des signaleurs et de la signalisation adéquate seront en mis place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Du bruit, des vibrations et du camionnage seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.
  • L’ensemble des commerces et résidences demeureront accessibles pendant la durée des travaux.
  • Une navette sera mise en place afin de faciliter la circulation des piétons ainsi que des cyclistes des deux côtés du chantier du 28 février au 7 mars de 6 h à 19 h.
1 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn. :sunglasses:

2 observations:

  • L’auteur de la publication mentionne que les équipes “sont mobilisées […] avec pour objectif de finaliser toute la Rive Sud avant l’été 2022”. Est-ce qu’on sous-entend que l’on parle du tronçon Rive-Sud (entre Brossard et Gare Centrale)? J’avais toute de même voter que “le premier train du REM sera vu circulant jusqu’à la station île-des-Soeurs” d’ici le 1er juin… :grin:

  • La base des poteaux à caténaire m’apparait franchement/solidement ancrée dans la travée centrale du pont SDC. :muscle: J’observe régulièrement les caméras du pont et je remarque que ces pôles ne semblent pas bouger d’un mm… tandis que les lampadaires vacillent passablement en raison des vents. :roll_eyes:


Les travaux de l’électrification caténaires du REM de Montréal continuent avec l’ouverture d’un nouveau secteur “Pont Champlain”!
Nos équipes sont mobilisées depuis la semaine dernière avec pour objectif de finaliser toute la Rive Sud avant l’été 2022.
Ce n’est pas moins de 30 monteurs et 15 engins qui se relaient sans relâche durant semaine mais aussi les samedis.
Courage!!
We are on the way!

image

image

13 « J'aime »

Je viens de recevoir un avis de travaux pour de la Commune et Smith dans Griffintown

Poursuite des travaux d’installation des infrastructures ferroviaires dans le secteur Smith/De la Commune

:date: Hiver – printemps 2022

Majoritairement de jour, en semaine, de 6h30 à 19h

Nature des travaux

En 2021, les travaux d’élargissement du talus de la rue Smith et du pont de la Commune ont pu être complétés pour laisser la place au début de l’installation des rails sur la nouvelle structure. Cette activité sera au cœur des travaux qui seront réalisés en 2022, dont voici le détail :

  • Poursuite de l’installation des nouvelles infrastructures ferroviaires (rails, systèmes électriques, clôture, etc.) – En cours, jusqu’au printemps 2022, de jour et ponctuellement de nuit
  • Aménagement paysager et remise en état des lieux – À partir du printemps 2022, de jour

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, le suivi environnemental restera en fonction.
  • Les entraves à la circulation seront maintenues afin de réaliser ces travaux.
  • Des travaux de nuit ou de fin de semaine ponctuels sont possibles. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.

Pour plus d’info :

4 « J'aime »

Camera spun around, the poles seem to go about where the bus lane sign is, which is around this point of the map:
Screen Shot 2022-02-24 at 12.25.28 PM

3 « J'aime »

D’un autre angle de point de vue, l’installation des poteaux progresse bien. :sunglasses:

image
Caméra SDC

6 « J'aime »

9 « J'aime »


5 « J'aime »

Les travaux d’installation des poutres du nouveau viaduc ferroviaire du boul. Toupin vont bon train… :sunglasses: Ceux-ci devraient être terminés ce vendredi.

02-03-2022
Du côté sud du viaduc (“à proximité*” du boul. Henri-Bourassa):

Du côté nord du viaduc (“à proximité” du boul. Gouin):

9 « J'aime »

13 « J'aime »

Sur le compte Instagram du REM:

image rem_metro

Notre photographe de chantier s’est rendu sur le Pont Samuel-De Champlain au début février pour capter ces images :camera:

Depuis sa visite, les poteaux des caténaires ont commencé à être installés et les travaux se poursuivent.

image

image

image

image

10 « J'aime »

Je suis passé sur le pont hier… c’est quand même fou qu’aucun effort n’ait été fait pour harmonisé les poteaux avec ceux du pont.

4 « J'aime »

En effet… :unamused: :point_down:

Au moins, la belle progression de leur installation semble se poursuivre:


Caméra SDC

En prime, cette photo partagée sur LinkedIn ce matin

Matage caténaire pont-Champlain :muscle:t2::muscle:t2:

image


Pendant ce temps-là, les travaux d’installation des poutres du nouveau viaduc ferroviaire du boul. Toupin sont terminés. :+1:

08-03-2022

8 « J'aime »

Here are the poles from another perspective:

J’irai à la vue du canal de Lachine ce week-end (où se trouvait la caméra)

6 « J'aime »

La barre d’acier en H doit être ce qui a de moins cher en terme de poteau… ?

Les structures de métal ont été installées dans la courbe durant la nuit dernière

Il y a aussi bcp de travailleurs aujourd’hui durant le jour comparé à d’habitude. Ils sont en train d’installer la clôture qui sépare les voies du REM aux voies des autres trains de passagers.

11 « J'aime »

Beaucoup de travail (progression) tout au long du tronçon “Brossard <> Griffintown”. :sunglasses:

De curieux travaux, à l’intérieur du curieux enclos au nord de la station Du Quartier, sont en cours. Aucune idée qu’est-ce qu’on y trouvera… :thinking:


Devisubox

11-03-2022
@mashdash Several corrections would possibly be made to your map soon. :wink: :point_down:

Livraison (et début pose ?) de poteaux à caténaire, à l’approche Brossard du pont SDC

Les travaux d’installation de la passerelle d’évacuation ont débuté sur le pont (près de la section au-dessus de la voie maritime):


Pont SDC

Quelques poteaux ont déjà été posé au nord des haubans centraux du pont (autour du km 56.5 / 56.6):

Les premiers câbles aériens ont été (temporairement?) installés (à partir du km 57 et +…):

De nouveaux poteaux ont été installés sur la structure aérienne, derrière le Costco et le long de Wellington:

En effet. Voici les derniers, près du Pharmaprix:

9 « J'aime »

Citation @mashdash Several corrections would possibly be made to your map soon. :wink: :point_down:

I’ll be visiting Griffintown on Sunday for view from the building (I would go Saturday but snow storm), and go to Panama and check out where exactly all the poles are and post the updated map on Monday! Crazy how fast this is all happening!

1 « J'aime »