Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Deux clips, dénichés sur YT, sur la progression de différentes portions de cette antenne.

  • Fin de la construction de la structure aérienne dans Pierrefonds-Roxboro:

2022-08-19 REM light train construction Dronie

19 août 2022

Andrei Ceban


  • Continuité de la construction du pont sur la Rivière des Milles-Îles:

REM Pont Deux-Montagnes Bridge / 2022-08-21

24 août 2022

Update on the construction of the Laval/Deux-Montagnes bridge for the REM light rail system - August 2022.

2mopaul

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Photo des travaux au long de ce tronçon, partagée sur le site du REM:

Pont RDP 2 - entre les stations Île-Bigras et Sainte-Dorothée | août 2022

4 « J'aime »

Infolettre des entraves à venir à Deux-Montagnes


Entraves à venir à Deux-Montagnes

:date: En cours jusqu’au 14 octobre 2022

Nature des travaux

Des travaux auront lieu dans les prochaines semaines à Deux-Montagnes et des fermetures de rue sont à prévoir. Cette planification a été réalisée en collaboration avec la ville de Deux-Montagnes afin de minimiser l’impact de ces fermetures.

Le schéma ci-dessus représente l’état des axes de circulation à Deux-Montagnes jusqu’au 14 octobre

Consulter les info-travaux spécifiques

Photos des travaux sur cette antenne, partagées sur le site de NouvLR:

Structure aérienne Pierrefonds-Roxboro - Été 2022

Démantèlement de la poutre de lancement Anne

Installation des poutres du pont Rivière-des-Milles-Îles

Viaduc Chemin d’Oka

Installation des poutres sur le Boul. Industriel

Centre de maintenance St-Eustache

4 « J'aime »

Photos du démantèlement de la poutre de lancement Anne | août 2022, partagées sur le site du REM:

Poutre de lancement Anne près du Boul. Des Sources | septembre 2022

3 « J'aime »

Petit tour du côté de Ste-Dorothée afin de voir les différents chantiers le long de l’Antenne D-M. :sunglasses:

03-11-2022
Pont RDP1 (entre Pierrefonds-Roxboro et Île-Bigras):

Bien hâte de voir comment on pourrait intégrer le vieux pont ferroviaire à la véloroute prévu dans la Vision vélo 2023-2027. :smirk:

Le nouveau viaduc du REM au-dessus du Chemin du Bord-de-l’Eau est maintenant terminé:

La rue Graveline, à proximité de la station Sainte-Dorothée, est maintenant un cul-de-sac et ne traverse pas les voies du REM:

Il y avait des graffitis sur le portique de la rue les Cèdres, menant au Club [de golf] Laval-sur-le-Lac. Toutefois, des travaux au jet de sable étaient prévus cette semaine (edit: la semaine prochaine) afin de permettre l’application d’un scellant anti-graffiti.

Les travaux afin d’abaisser le niveau de la chaussée étaient toujours en cours aux abords de l’intersection des rues des Érables et des Peupliers.

Ceux-ci devaient se terminer cet automne…, mais ont été prolongés jusqu’à l’été 2023.


Plus de détails sur la progression des travaux, dans le clip de la Rencontre d’information virtuelle de Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac, tenue le 24 octobre dernier: :point_down:

7 « J'aime »

The yellow lamelles are going up on the sides of the REM viaducts over the 40 at Hymus/Henri-Bourassa, but I didn’t have a chance to grab any pictures. If somebody is in the area and is able to take pictures, I’d appreciate it. I am rather surprised that they are the same yellow blades as on the south shore; I would have thought for sure the colours would match the theme of each branch, ie. green on the West Island.

4 « J'aime »

I see them everytime and it bothers me… They should have been green in my knowledge…

2 « J'aime »

Je suis passé dans le coin… et j’ai pris quelques photos.
J’ai partagé mon humble avis sur cela dans le fil des Ouvrages d’art Antenne… Anse à l’Orme. :upside_down_face::point_down:

2 « J'aime »

Le compte-rendu de la Rencontre d’information virtuelle de Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac, tenue le 24 octobre dernier, est maintenant disponible:

Voici quelques fiches que j’ai retenues de ce document:

2 « J'aime »

Petite tournée d’une fin de dimanche après-midi, du côté de la Rive-Nord. :sunglasses:

15-01-2023
Centre de maintenance de Saint-Eustache:

Ce centre semble également avoir son propre “lave-voiture” (comme celui de Brossard):

-Viaduc ferroviaire du boul. Industriel:

À Deux-Montagne,
-Viaduc ferroviaire de la rue Henri-Dunant:

-Viaduc ferroviaire du chemin d’Oka:

-Viaduc du boulevard du Lac:

Emprise ferroviaire du REM (à D-M), vers la Rivière des Mille-Îles et Laval:

Nouveau pont ferroviaire Rivière-des-Mille-Îles:

(À peine 30 minutes plus tard…)
D’autres photos prises du côté de Laval, en boni:

-Viaduc ferroviaire de la rue Des Érables (près de la rue Des Peupliers) toujours en construction :

18 « J'aime »

merci pour les belles photos. C’était la course contre le coucher de soleil!

3 « J'aime »

En effet ! :sweat_smile: Ces stations et ouvrages ne sont pas encore très visible la nuit tombée…

Bien content que tu aies apprécié ces photos, dont je me fais un plaisir de les partager avec vous. :sunglasses:

2 « J'aime »

Héhé j’ai pris quasiment les même photos, mais il faut dire que la vue du lac au coucher de soleil en vaut la peine


La station Deux-Montagnes en travaux, avec son sapin de noel au sommet.

Pour une raison étrange aucun accès n’est prévu coté nord. (la raison étrange c’est un design qui est trop amoureux de l’entrée unique dans chaque station)

Côté nord, un escalier de sécurité ? Pas présent sur les plans d’accès, mais ça serait bien pratique s’il était juste ouvert.


Travaux sur la ligne entre gare deux montagnes et viaduc Henri-Dunant. J’adore toujours voir ces engins de chantiers se transformer en véhicules ferroviaires.

Station grand moulin vue depuis le nouveau pont avenue de la gare. Il y a de la lumière tard chez NouvLR.


Le milieu du pont a une grille empéchant les sauts et le lancer de matériel sur les voies, et calisse qu’elle est laide cette grille, aucun effort là.

Ce que je préfère avec le nouveau pont rivière des prairies c’est qu’il est juste surélevé assez par rapport à l’ancien pour qu’on puisse voir le lac qui était auparavant caché. C’est un peu le seul endroit à Deux-montagnes où on peut bien voir le lac d’après lequel la municipalité est nommée.
Je suis aussi impressionnée de à quel point les nouveaux piliers se marient avec les fondations pré existantes, on pourrait vraiment croire que les pilies sont d’origine somehow.

6 « J'aime »

Est-ce que la courbe de l’emprise et le milieu humide juste à côté auraient simplifier le choix d’implantation? L’accès unique se gère bien pour des stations de la STM avec beaucoup plus d’achalandage et des quais plus longs, ça devrait le cas ici aussi.

1 « J'aime »

Je voulais dire que presque toutes les station du Rem sont conçues avec un point d’entrée unique, même quand les quais sont au niveau du sol.
En tant que personne qui est toujours à la bourre pour prendre le train, j’apprécie ne pas devoir courir toute la longueur des quais (100 mètres c’est quand même plus d’une minute de marche) pour entrer parce que l’architecte ne voulait pas rajouter une porte.
La station Deux-Montagnes est un bon (mauvais) exemple de ça.

5 « J'aime »

Infolettres du REM reçue aujourd’hui:

L’avancement du projet REM en images

Découvez les avancées du projet dans l’Ouest-de-l’Île et les chantiers à surveiller

Nous avons dit au revoir à Anne et Marie un peu plus tôt cet automne! Ne soyez pas surpris de voir les équipes poursuivre l’installation des équipements ferroviaires au courant des prochains mois sur les structures aériennes.

:date: À venir en 2023:

  • Électrification des voies: une fois les poteaux de la caténaire installés, des câbles électriques seront tirés le long de l’emprise lorsque les températures le permettront avant de procéder à la mise sous tension des voies.

  • Au tour des stations Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro de prendre forme: les travaux de structure d’acier se poursuivent! Au cours des prochains mois, les équipes procéderont à l’installation des murs-rideaux, élément signature des stations du REM.

  • Verdissement du réseau: au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les ilots de végétation intégrés aux stationnements, les places d’entrées et les différents endroits qui marqueront le parcours de l’usager vers la station, viendront accueillir des plantations.


L’avancement du projet REM en images

Découvrez les avancées du projet dans sur la Rive-Nord et les chantiers à surveiller.

:camera: Des rues prennent de nouvelles configurations à Laval!

L’avenue des Bois a été reliée au chemin du Bord-de-l’Eau, la rue Graveline a été mise en cul-de-sac. Dans le secteur de l’Île Bigras, il est maintenant possible de circuler d’un côté à l’autre de l’île en passant sous le nouveau viaduc.

:camera: L’ensemble de la structure du pont a été finalisé pour laisser place à la pose de rails sur le pont de la rivière des Mille-Îles.

Le lanceur de poutres a permis l’installation de 168 poutres pour former le nouveau pont qui permettra le passage des voitures du REM! Pour en apprendre davantage sur cette technique inusitée de construction de pont, cliquez ici.

:camera: La pose de rail avance sur la Rive-Nord

Au total, ce sont plus de 6 km de rails qui auront été posés par les équipes. L’ensemble de la pose de rail devrait être finalisé au début de l’année 2023.

:camera: Le chemin d’Oka est de nouveau ouvert à la circulation

Les équipes ont complété les travaux du viaduc ainsi que la remise en état de la chaussée en 2022. Prochaine étape : l’aménagement paysager!

:date: À venir en 2023:

  • L’installation de la caténaire sur l’antenne de Deux-Montagnes commencera au courant de l’année 2023 : les bases de caténaires seront installées, suivies des câbles d’alimentation qui serviront à alimenter les REM en électricité.
  • Les travaux d’abaissement de chaussées à Laval-sur-le-Lac du côté de la rue les Érables seront finalisés au courant de l’été. L’entrave à la circulation automobile et piétonne à proximité du barrage Grand-Moulin devrait être levée dans les prochains mois, une fois les travaux de bordure, de pavage et de trottoirs complétés.
  • L’année 2023 sera consacrée à la continuité des aménagements intérieurs, l’installation des équipements électromécaniques et la finition de l’enveloppe des bâtiments qui accueilleront les futures stations.

Consultez le calendrier des travaux >

6 « J'aime »

Déniché sur YT

6 « J'aime »

Sur l’île il y a de l’espace pour faire une piste cyclable à l’ouest de la voie ferrée, malheureusement c’est serré et ça impliquera sûrement de tuer qusi tous les arbres entre la voir et la rivière