Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Circulation en alternance sur le chemin du Bord-de-l’Eau

ROUTIÈRE

À partir du 05 juin, pour une période d’environ deux semaines.

Rive-Nord

Capture d’écran, le 2023-06-01 à 23.28.57

Nature des travaux

Des travaux de finalisation de la structure aérienne seront en cours ce qui entraînera une mise en circulation en alternance sur une portion du chemin du Bord-de-l’Eau, sous le viaduc ferroviaire du 1er au 16 juin, de 7 h à 17 h.

Des signaleurs sont sur place de jour. Le chemin sera réouvert de 17 h à 7 h.

Impacts anticipés et mesures d’atténuation

  • La mobilisation sera faite de jour en vue d’éviter les travaux de nuit pouvant générer du bruit pour les résidents à proximité


Carte illustrant la configuration routière

L’installation des caténaires s’est rendu à Sainte-Dorothée. À partir de la caméra Devisubox de la station Sainte-Dorothée, on peut voir que leur installation s’est faite la semaine dernière:

9 « J'aime »

Les poteaux ont été installés de la fin de la ligne jusqu’à la gare Grand-Moulin (image 3).
À la gare grans moulin les containers-locaux ont été enlevés si je me rappelle bien l’un d’eux était une infirmerie




7 « J'aime »

Travaux d’installation des rails dans Pierrefonds-Roxboro

ACTIVITÉS CHANTIER

À partir du 26 juin pour environ 3 semaines

Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

Des travaux d’installation des rails seront en cours dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro. Ces travaux s’effectueront exceptionnellement le matin, en dehors des heures régulières des travaux, compte tenu des exigences thermiques requises lors de l’installation. En effet, les rails doivent atteindre une température neutre afin de pouvoir les souder les unes aux autres. L’opération doit ainsi être réalisée avant que les rails ne soient réchauffés par la température extérieure.

Ces travaux avanceront progressivement sur la voie et ainsi ne seront que ponctuellement au même emplacement.


Travaux d’installation des rails

Impacts et mesures d’atténuation :

  • L’ensemble des mesures de mitigation seront mises en place pour minimiser le bruit pendant les opérations.
  • Les équipes sont sensibilisées à l’environnement dans lequel ils travaillent, un respect de la communauté est exigé en tout temps.
  • Du bruit et de la poussière peuvent être engendrés par ces travaux. Un suivi sera réalisé par nos experts en environnement.
3 « J'aime »

Les poteaux des caténaires sont maintenant installés jusqu’aux environs de la station Pierrefonds-Roxboro:

En comparaison, on voyait encore la base de poteaux des anciens caténaires la semaine dernière aux environs du boulevard Riverdale:

6 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux au centre d’entretien Saint-Eustache:

Hiver 2023

Printemps 2023

REM_SE 4

16 « J'aime »

L’installation des câbles pour les caténaires est en cours aux environs de la station Deux-Montagnes:

9 « J'aime »

Quelques photos de nuit au viaduc Industriel, dernier viaduc avant le dépôt st eustache.


Ce panneau indique l’ancien passage à niveau qui n’est plus là.

Ou du moins c’est ce que je pensais. Mais il y a un deuxième viaduc situé 150m plus loin, entre un champ et l’arrière cour d’un garage?? Pourquoi?
Screenshot_20230716-182723~2



Il y a une route de chantier qui mène au viaduc, mais je n’ai pas vu de quoi ça a l’air de près derrière ni si la route de chantier continue plus loin.

4 « J'aime »

L’oléoduc de Trans-Northern Pipelines passe par là. J’imagine qu’ils ont fait un viaduc pour permettre l’accès à la machinerie d’entretien.

(la carte a un bug et l’oléoduc semble discontinué, mais on voit bien l’emprise quand on met en vue satellite)

3 « J'aime »

Aaah, merci c’est super intéressant

1 « J'aime »

Travaux d’installation des lignes aériennes de contact

ACTIVITÉS CHANTIER | DE NUIT UNIQUEMENT

DÈS LE 14 AOÛT 2023, POUR APPROXIMATIVEMENT DEUX SEMAINES

RIVE-NORD

Carte

Nature des travaux :

Les travaux d’installations des lignes aériennes de contact seront en cours à partir du 14 août le long du tracé du REM dans le secteur de Deux-Montagnes. Les travaux consistent en l’installation des pendules et des connexions de caténaires qui permettront l’alimentation électrique des voitures du REM.

Impacts et mesures d’atténuation :

Du bruit pourrait être engendré par ces travaux. Afin de minimiser les impacts, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Les activités sont séquencées pour se déplacer progressivement sur le segment et minimiser la période d’exposition en un point précis.
  • Un suivi des niveaux de bruit sera réalisé par nos experts en environnement et des adaptations seront mises en place au besoin.
  • Les méthodes de travail sont adaptées pour concentrer en journée les activités pouvant générer le plus de bruit.
  • L’utilisation du klaxon requise dans le cadre de normes de sécurité lors du recul de véhicules ferroviaires est proscrite entre 19h et 07h et les avertissements de déplacements des véhicules seront régis par des signaux lumineux.
  • Autant que faire se peut, tout véhicule qui circule sur le chantier, sur voies et au sol, devra être pourvu d’alarme de recul à bruit blanc.
  • Les communications sur chantiers se font à l’aide de radio-émettrice personnelles ou des signaux manuels.

Illustration des lignes aériennes de contact :

6 « J'aime »

Photos prises lors de ma visite à Deux-Montagnes aujourd’hui. Les caténaires sont installés jusqu’à la station Grand-Moulin:

Après la station, il n’y a que la base des poteaux qui sont présents. On peut même voir les bases de poteaux de l’ancienne ligne D-M:

Les fils des caténaires sont partiellement installés sur une partie du tronçon entre D-M et G-M:

Finalement, les travaux se poursuivent pour abaisser la chaussée des rues à Laval-sur-le-Lac et construire la frayère dans la rivière des Milles-Îles (nécessitant la construction de digues assez imposantes):

17 « J'aime »

Vue du pont du REM au dessus de la rivière des Milles Iles hier. Les poteaux sont prêts mais aucun fils encore ne le traverssent.

22 « J'aime »

Travaux d’installation des lignes aériennes de contact

DÈS LE 11 SEPTEMBRE 2023, JUSQU’À NOVEMBRE 2023 | EN SOIRÉE ET DE NUIT (DE 17 H À 4 H) EN SÉQUENCE PROGRESSIVE À PARTIR DE LAVAL-SUR-LE-LAC, JUSQU’À L’ÎLE BIGRAS

Nature des travaux :

Les travaux d’installations des lignes aériennes de contact seront en cours à partir du 11 septembre le long du tracé du REM dans le secteur de Laval. Les travaux consistent en l’installation des pendules et des connexions de caténaires qui permettront l’alimentation électrique des voitures du REM.

Impacts et mesures d’atténuation :

Du bruit pourrait être engendré par ces travaux. Afin de minimiser les impacts, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Les activités sont séquencées pour se déplacer progressivement sur le segment et minimiser la période d’exposition en un point précis.
  • Un suivi des niveaux de bruit sera réalisé par nos experts en environnement et des adaptations seront mises en place au besoin.
  • Les méthodes de travail sont adaptées pour concentrer en journée les activités pouvant générer le plus de bruit.
  • L’utilisation du klaxon requise dans le cadre de normes de sécurité lors du recul de véhicules ferroviaires est proscrite entre 19h et 07h et les avertissements de déplacements des véhicules seront régis par des signaux lumineux.
  • Autant que faire se peut, tout véhicule qui circule sur le chantier, sur voies et au sol, devra être pourvu d’alarme de recul à bruit blanc.
  • Les communications sur chantiers se font à l’aide de radios-émettrices personnelles ou des signaux manuels.

Illustration de l’alimentation par caténaire :

6 « J'aime »

Hopefully this means shortly after installation they can start some tests, I’m just going to guess sometime in March

1 « J'aime »

Yeah I was guessing that too.

And on the other side they’re already at the 13 so they’ll probably meet up in the middle at Pierrefonds-Roxboro or Sunnybrooke

But don’t they also need to put in the rails in the Mont-Royal tunnel as well as the catenary? And if they start testing in March, do you think they could maintain an opening date “by the end of 2024”?

They said they would begin testing in the northern segment, followed by the West Island, then finally the tunnel

4 « J'aime »

C’est exact, @mashdash. :wink:

En résumé, les essais se dérouleront successivement comme suit :

  1. Phase #1 : du centre d’entretien de Saint-Eustache jusqu’à la station Sainte-Dorothée.
  2. Phase #2 : de la station Sainte-Dorothée à Côte-de-Liesse.
  3. Phase #3 : Antenne Anse-à-l’Orme (Ouest)
  4. Phase #4 : Côte-de-Liesse à Gare Centrale (incluant finalement le tunnel Mont-Royal)
6 « J'aime »

While I expect the tests to follow the above sequence, I don’t expect any testing on the rest of the system before all the rails, OHLE, and communications equipment are fully installed and connected to the southern section.