Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

Les trottoirs sont tellement étroits! :fearful:

1 « J'aime »

C’est bon, personne n’y marche

Sauf toi visiblement :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Someone knows when Marie will actually cross the highway? So I will work from home :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça semble pourtant être la même largeur que chez moi dans Ahuntsic. Je pense que c’est la largeur de la voie de service qui crée cette illusion.

1 « J'aime »

Trois voies, en effet à ce point

1 « J'aime »

C’est la largeur minimale en fait, 1,5m.

1 « J'aime »

En complément, les nouvelles normes de la Ville mettent désormais 1,8m comme minimum, si on veut respecter les déplacements pour accessibilité universelle. 1,5m, c’est souvent pas suffisant pour faire passer deux poussettes l’une à côté de l’autre.

1 « J'aime »

Well, have you seen the gabarit of some of these new poussettes?? Friggin Hummers! :joy::joy:

3 « J'aime »

Ahah! Je donnais l’exemple des poussettes, mais c’est aussi pour les chaises roulantes et autres véhicules d’aide à la mobilité.
Dans les quartiers denses, lors de la journée des poubelles, bonne chance à la personne en chaise roulante sur un trottoir de moins de 1,8m!

2 « J'aime »

Je me suis vraiment habitué aux nouvelles largeurs de trottoir au centre-ville et dans centre-sud alors, surtout sur les grandes artères.

1.5 mètres est peut-être une largeur adéquate sur Sauriol ou Louvain, mais je trouve ça rough sur le boulevard de la photo ou Henri-Bourassa, par exemple.

5 « J'aime »

Déniché sur YT.

À titre comparatif (par rapport à ce clip daté du 12 juillet) clip sur l’avancement des travaux par les poutres de lancement Marie et Anne au niveau de la structure aérienne, filmé le 15 juillet. :sunglasses:

3 « J'aime »

I think that’s it, that’s all pour la fête de la construction jusqu’au 1er août.

The security guard on the service road at avenue Fairview let me behind the barricades for a couple of minutes to take some shots of Fairview station’s progress. She said to be quick because y vont chiâler, but after 4 pm nobody is there… hint hint.

There are now some internal walls up, and the big HVAC stuff went in a couple of weeks ago. Today I saw that the escalators are being installed! Let’s goooo!





13 « J'aime »

Great pics, @SameGuy ! Happy that you’ve been “authorized” to be inside the work site for a few minutes… :sunglasses:

About the big HVAC units already installed, could it be a possibility that (all) the station(s) would finally be really “climate controlled” (i.e. heat, in the winter; cool air, in the summer) ? :sweat_smile:

(Sorry to re-bump a discussion that we already had in March here… :upside_down_face:)

2 « J'aime »

It’s certainly a large air handler, but even moving a large volume of air these last couple of days would not have cooled a big glass and metal box like what these stations will be. Luckily, riders won’t have to wait more than a few minutes inside most of these stations anyway.

3 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est une grosse souffleuse à passagers. Un bozo bloque la porte? Tu part la souffleuse dans sa face, le passager revole 4 mètres plus loin, voilà, la porte est dégagée.

1 « J'aime »

Le calendrier de la traversée de la poutre de lancement Marie au-dessus de l’A40 (à l’Est du boul. Saint-Jean) est maintenant sorti. :sunglasses: Les travaux débuteront lundi soir prochain (2 août) et ils s’écheleront sur 6 phases jusqu’au 10 septembre (si tout se passe bien). Des fermetures de nuit et de fin de semaine sont à prévoir dans le secteur… :smirk:

Traversée du REM au-dessus de l’A40

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Saint-Jean à partir du 2 août. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 2 août au 10 septembre).

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Des fermetures de tronçons de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

image

Phase 1 – 2 au 6 août 2021* : fermeture de nuit de la voie de service en direction est

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par le boulevard Hymus, jusqu’à l’avenue Doyon pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction est.
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 2 - 7 au 9 août 2021* : fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction est

  • Du 7 août 6 h 30 au 9 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20 est, via le boulevard Saint-Charles, jusqu’à l’autoroute 13 nord, pour ensuite reprendre l’A40 direction est.
  • L’A40 direction ouest demeure ouverte à la circulation pendant cette période

Phase 3 – 9 au 13 août 2021* : fermeture de nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

  • 23 h à 5 h : fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 A - 14 au 16 août 2021* : fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction ouest

  • Du 14 août 6 h 30 au 16 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 B - 16 au 17 août 2021* : fermeture nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

  • Du 16 août 23 h au 17 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour vers l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période

Phase 5 A – 1er au 3 septembre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 5 B – 4 au 6 septembre* : fermeture de fin de semaine de la voie de service en direction ouest

  • Du 4 septembre 6 h 30 au 6 septembre 5 h, fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 6 - 7 au 10 septembre 2021* : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

** Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.*

https://rem.info/fr/info-travaux/structure-aerienne-anse-orme

2 « J'aime »

What will be going on between August 17 and September 2?