Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

Fun fact: the tall “legs” get lowered to the ground then hoisted to the first column past the station, waiting to be reunited with the LG.

1 « J'aime »

May 29th

11 « J'aime »

Déniché sur YT

  • Filmé le 29-05-2021:
  • Filmé le 30-05-2021:
4 « J'aime »

That’s pretty awesome.

2 « J'aime »

I just drove past the Kirkland station and it’s completely dark, not a soul on the site. So I guess they really are ahead of schedule; during the lead up to the Ste-Marie crossing, they worked around the clock but it seems to assemble the station spans — which go together somewhat differently than the regular spans — they are only working during daytime.

Most of the voussoirs of the first station span are hanging, though not assembled or glued together yet.

3 « J'aime »

Marie et Anne progressent bien leur chemin vers l’Ouest-de-l’Île ! :sunglasses: :+1:

07-06-2021

Marie traversera l’avenue Doyon dans 10 jours (16-17 juin)…:

…avant de faire une petite courbe, puis de préparer la grande traversée de l’autoroute 40 (à l’est du boul. Saint-Jean), prévue en septembre:


De son côté, Anne met toute la gomme au coeur de la station Kirkland, à coup de 2 travées de voussoirs à la fois ! :muscle:

Elle a un partie pris pour la game de ce soir… et le reste des séries ! :point_up: :ice_hockey:

En route vers Sainte-Anne-de-Bellevue…

11 « J'aime »

As the first full station span is fully installed, joined and tensioned, the second span’s voussoirs are carefully being guided into position.



Here we can see the form for the “shim” used when joining the span between station columns, because the columns’ saddles are fixed and can’t be adjusted when the voussoirs are tensioned:

A look at the “cable tensioning platform” (cage) used for the station spans:

8 « J'aime »

Il y a des précisions et mises à jour sur l’Info-Travaux du REM. La traversée de l’avenue Doyon par la poutre de lancement Marie se fera -une nuit plus tard (17-18 juin), mais celle de l’autoroute 40 se ferait en août, avant la “rentrée scolaire” ! :+1:

La connection de la poutre de la lancement à la station Fairview-Pointe-Claire se ferait ainsi en décembre:sunglasses: :christmas_tree:

…avant d’être désassemblée durant l’hiver, je présume. Elle serait ensuite remontée à Ville Saint-Laurent (au bout de la rue Etingin, derrière l’entreprise CCC)…

15-06-2021

…afin de franchir pour une 3e fois l’autoroute 40 l’année prochaine et rejoindre ultimement la station Marie-Curie sur l’antenne Aéroport. Tout un périple pour cette immense machine ! :muscle:

Poutre de lancement Marie - construction de la structure aérienne de l’antenne Anse-à-l’Orme

[…]

Construction de la structure aérienne

Avancement de la poutre de lancement Marie, de l’autoroute 13 à la station Fairview-Pointe-Claire :
image
image

https://rem.info/fr/info-travaux/structure-aerienne-anse-orme

6 « J'aime »

Bon post @Chuck_A :+1:

2 « J'aime »

#GoHabsGo



10 « J'aime »
5 « J'aime »

Amazing shots!!

1 « J'aime »

Merci! I was actually heading east on the 40 and saw the opportunity for good lighting and so I exited at Ste-Marie, u-turned back to the Coliseum, parked there and walked up the eastbound overpass. :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

La traversée de l’avenue Doyon a été effectuée la nuit dernière par Marie.
Prochaine étape: la traversée de l’autoroute 40 et des voies de services à la fin août… :+1:

18-06-2021


Voici le calendrier des prochains jalons à atteindre pour Anne dans l’ouest. Plusieurs traversées se feront cet été et la structure aérienne vers la station Anse-à-l’Orme serait complétée en décembre.

Avancement de la poutre de lancement Anne, de la station Fairview-Pointe-Claire à la station Anse-à-l’Orme :

image
image

2 « J'aime »

super le timelapse, on dirait un assemblage de Légo :slight_smile:

I swung by Anne today. The last full station segment is up, epoxied, and tensioned. In spite of the short week coming up, I can’t see how they’ll just let it sit idle for a full week before crossing Jean-Yves, especially if they want to complete the entire ~2.2 km run to Anse before it’s too cold to join the voussoirs. It should be ready for the crossing by Monday.

Pretty good guesstimate

And indeed, Anne is just sitting there, no activity this week. A few contremaîtres and engineers milling about on both sides of Jean-Yves, but nobody on the station spans or the LG. :man_shrugging:t2:

LG-2 Marie is making the big turn towards the 40. Long zoom shot from Holiday Avenue behind Home Depot east to Doyon.

Meanwhile, Pte-Claire and/or MTQ have staged an army of orange detour signs on St-Jean for upcoming 40-East service road closures.

4 « J'aime »

Petite tournée dans l’Ouest, au lendemain de la Saint-Jean… et d’une victoire du CH pour se rendre en finale de la Coupe Stanley ! :sunglasses: :point_up: :crazy_face:

25-06-2021
Marie (entre l’avenue Doyon et l’autoroute 40):

Anne (“drette” au-dessus de la rue Jean-Yves):

12 « J'aime »