Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Discussion sur les ouvrages d’art de l’antenne Aéroport du REM.

Untitled

Webcams :

De la page FB du REM:
“C’est un départ pour le tunnelier Alice, qui creusera un tunnel d’environ 3 km entre le Technoparc et l’aéroport Montréal-Trudeau. Alice assemblera 1800 anneaux composés chacun de 7 voussoirs tout au long de son périple (pour un total de 12 600 voussoirs!)”

6 « J'aime »

Waaaah <3 !!!

Un article du journal Métro sur ce tunnelier:

Ça ressemble à un module de la station spatiale internationale!

Un gros tuyau de sécheuse, en plus gros.

4 « J'aime »

Ça y est, le tunnelier a retiré assez de sols pour que des camions commencent les transporter hors-site.

4 « J'aime »

Vidéo d’Alice, réalisé le 15 octobre (et partagé par le REM le 30…), avant son départ vers l’aéroport B)

https://www.youtube.com/watch?v=jwek4X-PXQw

1 « J'aime »

D’autres photos d’Alice, apparaissant sur le site du REM:


Départ du tunnelier Alice le 15 octobre 2020.


Les équipes procèdent aux derniers tests avant le départ du tunnelier en octobre 2020.


Les équipes procèdent aux derniers tests avant le départ du tunnelier en octobre 2020.

Tradition oblige, les tunneliers sont placés sous la protection de Sainte Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des travailleurs en sous-sol.

7 « J'aime »

Le tunnelier est en train de disparaître dans la fosse du tunnel qui deviendra la station Marie-Curie. Le tunnel approche donc les 155 mètres, la longueur du tunnelier. On voit maintenant les rails sur lesquels le tunnelier se déplace. Sait-on si ce sont les rails finaux sur lesquels circuleront les rames Metropolis, ou bien est-un un système de rail temporaire?

3 « J'aime »

danny a dit : […]On voit maintenant les rails sur lesquels le tunnelier se déplace. Sait-on si ce sont les rails finaux sur lesquels circuleront les rames Metropolis, ou bien est-un un système de rail temporaire?[…]

Ce sont clairement les rails pour les équipements associés au tunnellier. Ils ont un écartement bien trop large et sont bien trop frêles pour servir à du matériel ferroviaire standard.

4 « J'aime »

my bad, le tunnel ne fait pas encore 150 mètres car le tunnelier n’était pas encore complet. Au moins 2 sections seront ajoutées.

danny said: Le tunnelier est en train de disparaître dans la fosse du tunnel qui deviendra la station Marie-Curie. Le tunnel approche donc les 155 mètres, la longueur du tunnelier.On voit maintenant les rails sur lesquels le tunnelier se déplace. Sait-on si ce sont les rails finaux sur lesquels circuleront les rames Metropolis, ou bien est-un un système de rail temporaire?

Il me semble qu’ils vont couler un fond plat dans le tunnel avant de poser les rails.

2 « J'aime »

Retard pour l’ouverture de cette branche, en raison de la Covid et des importants travaux à effectuer dans le tunnel du Mont-Royal (dus à sa grande détérioration):

aucun mot sur la destination du tunnel où il n’y a pas de stations en construction??

“Talks are under way and they are advancing well,” Aéroports de Montréal chief executive officer Philippe Rainville said Monday during a panel discussion at the C2 Online conference. “We should have a solution by the end of November.”
https://montrealgazette.com/business/local-business/deal-for-an-rem-station-could-happen-in-november-aeroports-de-montreal-says?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1603732686

1 « J'aime »


Je crois que le tunnelier est complet et la fosse presque dégagée! Ça progresse :slight_smile:

4 « J'aime »

On observe sur la caméra Devisubox Technoparc1, qu’on a procédé dernièrement à l’excavation de la rue Alexander Fleming. :face_with_monocle:


Lien Webcam devisubox.com

Cela serait prévu afin d’observer et suivre les opérations d’Alice sous les voies routières, avant son plongeon sous le marais de l’Éco-Campus Hubert Reeves :mermaid::

image

Alice est entièrement sous la terre. Ils ont même comencé à enlever les structures laissés derrière. On lui souhaite un bon voyage :slight_smile:

10 « J'aime »

Le tunnelier parti, on peut maintenant observer plus en détail la voûte de béton qu’il a construit avec les voussoirs. On voit que ces derniers sont tous en angle. En les alternant systématiquement on obtient un tracé droit sur tous les axes (ni virage ni montée ou descente). En les disposant selon un séquençage précis on peut créer une montée, une descente ou encore un virage.

3 « J'aime »

Au revoir chère Alice, tu vas probablement mourir pour l’éternité sous le parking de l’aéroport, faute d’avoir une station :smiley:

1 « J'aime »