14 novembre 2024
Via Bluesky.
La question qui subsiste est qui a acheté les travaux? Nouvelle intrigue dans la saga du REM…
I sometimes use T instead of V
C’est moi qui va acheter, je vais te transformer ça en lazy river souterrain de 3,5km de long. Une attraction idéale pour les touristes.
I’ll miss the stalagmites in the CN MR tunnel
Don’t worry there are some stalactites at Guy-Concordia you can see by exit B
It’s so tiny! So basically we used a TBM normally employed for twin-tunnel digs – because no transit authority in their right mind would go to the trouble and expense of constructing a single-track underground line.
Well we got a single track tunnel and it’s a big bottleneck
I’m not sure it’s that big a bottleneck. The projections for YUL aren’t huge, and it’s unlikely a Dorval extension will happen in our lifetimes. With CBTC and moving blocks, they may not have any trouble sending a train down the hole toward YUL while both station tracks are occupied and a third train is reversing on the tail track. It will depend where the switches are located before and after the station. But that’s really if they are pushing capacity limits.
Still hoping for the Dorval extension. Its doable just like how they want to add a new station past the contract (bridge Bonaventure) it just takes the money needed and we are good to go… And again basically everyone wants that connexion… No more buses between Dorval and yul, via rail does not need to shuttle people anymore, etc.etc
De la maniere que je voit comment est construit la station de REM a l’aeroport. Ca me donne l’impression qu’ils se sont donné la possibilité de peut ètre un jour dans le futur de prolonger jusqu’a Dorval. Disont que ADM semble être plus pro actif dans leur planification que beaucoup d’autres organisations.
Et je ne serai pas surpris qu’ils ont peut etre pensé a la possibilité de doubler le tunnel sous les piste pour rejoindre un eventuel deuxieme terminal . En tout cas moi a leur place j’y penserai.
Et je rajouterai que Aeroport de Montreal en construisant eux même la station YUL vont acquerir de l’experience precieuse dans la construction d’une station et que ca pourrai les aider si ils decidaient de construire une autre station.
J’ai posé la question à une personne d’un des bureaux d’architecture qui ont travaillé sur la station. La station a été conçue pour permettre un prolongement.
Ils ont en effet annoncé à un moment qu’ils avaient prévu la branche comme pouvant supporter un prolongement futur jusqu’à Dorval.
Est-ce qu’une extension impliquerait un deuxième tunnel le long de celui existant? Car a chaque station additionnelle, on allongerait la fréquence de cette branche.
Faux. La station YUL a deux quais, ce qui permet à deux trains de se croiser.
Avec le CBTC tu serais quand même capable d’avoir une bonne fréquence, même avec la voie unique pour quelques centaines de mètres. Dans le cas d’un prolongement à Dorval, si tu double les voies jusqu’au terminus ça ne devrait pas poser de problèmes.
On avait fait le calcul dans le temps, je crois que c’était 1 train dans le tunnel aux 7 mins max, en assumant qu’on alterne les directions a chaque fois.
En pratique, la ligne A1 (Gare-Centrale <> Brossard) est opérée depuis 2 ans comme le sera la ligne A2 (YUL), avec un tronçon à voie simple. Les trains qui arrivent et quittent la Gare Centrale n’utilisent qu’une voie car il n’y a pas de retournement en arrière-gare. La fréquence actuelle sur la ligne A1 est plus importante que la future A2.
(désolé pour mes skills avec paint )
I was going to say, just look at the o-train line 2, they got 12 minutes frequencies with single tracking and a freight crossing