Nouvelles économiques et commerciales

Moi aussi j’aimerais bien que ce grand terrain puisse se développer afin de densifier le secteur mais surtout de continuer la trame urbaine de cette rue commerciale. Un lave-auto c’est bien mais je suis persuadé qu’on peut déplacer ce genre de commerce ailleurs dans un secteur un plus industriel disons.

Maintenant, je suis ravi de voir que la rue Laurier se porte bien. Je ne la connais pas beaucoup mais voilà une belle rue assez discrète mais élégante et qui convient à une clientèle spécifique. De plus, elle est complètement différente de la portion beaucoup plus à l’est vers Papineau, ce qui ajoute au charme de cette rue.

1 « J'aime »

Le quartier et les quartiers limitrophes sont en déficit d’espaces pour l’industriel et cette catégorie commerciale. C’est vrai que ce type de commerce détone sur la rue Laurier, mais il y aura encore des besoins en services auto dans le quartier. On parle souvent de densité résidentielle, mais il y a aussi la densité commerciale. L’arrondissement pourrait voir à ce que le zonage permette une catégorie commercial sur la façade Laurier plus en phase avec le reste de la rue, mais qu’il conserve cet usage complémentaire sur la partie arrière. On pourrait imaginer quelque chose comme Atteso (anciennement un Java U) sur Jean-Talon, ou toute autre combinaison et nombre d’usages.

3 « J'aime »

J’aimerais vraiment voir une reconfiguration de l’avenue à l’ouest de Saint-Laurent pour sécuriser la bande cyclable. Le trafic véhiculaire y est beaucoup plus intense qu’à l’est et les automobiliste s’y stationnent régulièrement en double.

4 « J'aime »

L’essai à la SAT en fin de semaine semble avoir été un succès.

Tweet de Valérie Plante :

4 « J'aime »

Merci @vincemtl pour cette autre analyse de rue commerciale! C’est toujours intéressant, d’autant plus qu’on commence à avoir un historique avec quoi on peut constater l’évolution dans le temps…

D’ailleurs, si tu en as le temps et l’envie, une analyse de la rue Wellington à Verdun pourrait être intéressante. :grin:

4 « J'aime »

Je ne suis pas allé sur Wellington depuis longtemps! Avec la piétonnisation, ce serait une bonne occasion d’y faire un tour!

2 « J'aime »

Je serais aussi intéressé d’avoir les stats sur Sainte-Catherine dans le Village. Quand tu as le temps bien sûr :slight_smile:

2 « J'aime »

@vincemtl tu devrais peut-être te partir une firme de consultation de dénombrement de locaux commerciaux! :wink:

2 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »
2 « J'aime »

It begins…

Une compagnie française qui lache le Québec pour l’Ontario. Surprenant

2 « J'aime »

I know what youre thinking, its because of bill 96 lol. Read the article. Or are you gonna attribute every companies that leaves to this bill?

Ne mêlons pas la politique de la langue à l’économie, on a déjà trop souvent joué dans ce mauvais film réalisé à l’époque pour faire peur aux gens. Le Québec est une terre ultra accueillante au niveau des affaires, il parle la langue de l’économie, une langue qui transcende toutes les autres, sans pour autant nuire à nos acquis.

5 « J'aime »

Don’t overthink this please.

Ça semble comme l’industrie pharmaceutique en général, a part Moderna, a affaibli au Québec depuis les 2000s même avec une croissance généralisé des secteurs haute technologie ici. Un peu dommage, mais ça semble comme ça suit les tendances. Peut être que autre les géants AstraZeneca et leurs amis, il y a de petites entreprises innovantes qui ouvrent en pharma qui sont moins visible? mais Sanofi qui réduit leur présence ici ne m’étonne pas vraiment. Et je serais vraiment vraiment surpris si 96 était un facteur, étant donné qu’une énorme multinationale déjà contrainte par des obligations de francisation n’aurait pratiquement aucune nouvelle obligation de francisation, à moins qu’elle n’ait moins de 50 employés. On parle ici de Sanofi, pas une entreprise qui a peur de faire face à une bureaucratie complexe à l’échelle internationale :joy_cat:

https://www.marketscreener.com/quote/stock/HUBSPOT-INC-45166580/news/HubSpot-Continues-Global-Expansion-in-Spain-the-Netherlands-and-Quebec-Canada-40597412/

The company will close studios in Montreal, Los Angeles and London and transfer some activities back to Israel.

2 articles du Retail Insider, une sur la reprise et un sur une ouverture d’un premier magasin d’une chaine Française

Montreal Retail Leasing Seeing Improved Activity as Pandemic Slowdowns Ease: Report/Interview (retail-insider.com)

French Luxury Swimwear Brand Vilebrequin Opens 1st Canadian Storefront in Montreal [Photos] (retail-insider.com)

1 « J'aime »