Industrie aérospatiale

Tu as vu juste, @Rotax ! :wink:

Hélicoptères de la Défense nationale Un contrat de 800 millions pour Bell Textron Canada


PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE | L’usine de Bell Textron à Mirabel offrira une cure de rajeunissement aux CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne.

Bell Textron Canada obtient un contrat de 800 millions du gouvernement Trudeau afin de prolonger la durée de vie des 85 hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne, ce qui donnera du travail à l’usine québécoise de la multinationale.

Publié à 10h21 | JULIEN ARSENAULT | LA PRESSE

Annoncée lundi, l’entente devrait permettre aux hélicoptères de continuer à voler « au moins jusqu’au milieu des années 2030 ». Bell devra modifier neuf appareils et gérera le processus d’appel d’offres par lequel les sous-traitants seront chargés d’offrir une cure de rajeunissement aux 76 autres unités.

Le CH-146 Griffon est une variante du modèle civil Bell 412eP. Bell Textron Canada avait décroché un contrat en 1992 pour fournir 100 appareils à la Défense nationale. La maintenance devrait s’échelonner jusqu’en 2028.

« Nos 1300 employés se sentent privilégiés », a souligné le président de Bell Textron Canada, Steeve Lavoie.

Constructeur des CH-146 Griffon, l’entreprise était pratiquement assurée de décrocher le contrat. L’entreprise détient les droits de propriété intellectuelle sur ces appareils.

Spécialisée dans la construction d’hélicoptères civils, la filiale canadienne de l’entreprise américaine a ajouté les activités de maintenance à son offre de services l’an dernier. L’entente contribuera à stabiliser les activités de l’usine située à Mirabel, dans les Laurentides.

L’effectif de l’endroit a déjà été de près de 2000 personnes, mais la fin de la dernière décennie avait été marquée par quelques vagues de licenciements, ce qui avait fait plonger le nombre de travailleurs.

« Ce projet aura des retombées considérables sur l’économie, la chaîne d’approvisionnement du secteur et, surtout, les travailleurs de l’aérospatiale », a estimé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François Philippe Champagne.

EN SAVOIR PLUS

  • 5600

Nombre de livraisons d’hélicoptères civils effectuées par Bell Textron Canada depuis qu’elle s’est implantée à Mirabel, en 1986

BELL TEXTRON CANADA


Autre article…

https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/30/un-contrat-de-800-millions--pour-prolonger-la-vie-des-helicopteres-militaires-ch-146-1

et Communiqué de Presse officiel:

2 « J'aime »