Montréal inusité / secret

ummm :thinking:

4 « J'aime »

bâtiment !

Je ne savais pas que le territoire de Côte Saint-Luc n’était pas contigu. Il y a quelques blocs perdus entre Hampstead, NDG et Côte-Des-Neiges. Quelqu’un connait l’histoire de ce drôle de découpage?

1 « J'aime »

Tant qu’à parler de cette ville, je trouve que c’est l’une des plus ennuyante dans la région de Montréal. Mise à part la gare de triage, je n’ai rien vu d’intéressant.

3 « J'aime »

Absolument fascinant. J’avais aussi découvert cette anomalie récemment et je me demandais pourquoi il en était ainsi. Merci du partage!!!

Vaudreuil-Dorion possède elle aussi une exclave. Quelqu’un sait pourquoi?

2 « J'aime »

Cette municipalité a une curieuse histoire derrière ses noms de parcs

Cities would be hard-pressed to top the craziness of a handful of self-admiring Cote St. Luc councillors on Dec. 11, 2001.
On that evening a half dozen sitting councillors of the city of 30,000 residents voted to name local parks after themselves.
Parks in the area are still named after Ruth Kovac, Richard Schwartz, Glenn J. Nashen, Isadore Goldberg, Mitchell Brownstein and Allan J. Levine.
None had done anything particularly exceptional to earn such honours but they deemed themselves worthy nonetheless.
Provincial toponymy commission guidelines asks municipalities ensure that those so honoured be dead for at least a year and have “historical significance.”
Coolopolis has long been frustrated in its attempts to get an explanation for this bizarre event.
None of the individuals in this brazen orgy of nominal self-aggrandizement has ever deigned to reply to emails requesting an explanation.

Until now that is.

The renamings were a spur-of-the-moment thing proposed by then-mayor Robert Libman in response to the impending megacity, which council feared would cost them their jobs.
Well it turned out that these people stayed on the scene after all and Cote St. Luc returned to its old independent status within not too long.

The names, however, stuck Ruth Kovac Park, Richard Schwartz Park, Glenn J. Nashen Park, Isadore Goldberg Park, Mitchell Brownstein Park and Allan J. Levine Park remain on the map.
The politicians forwarded a narrative that the councillors were worthy by virtue of performing the low-paid tasks of public service.
At the time Libman was quoted as saying that the councillors “humbly accepted” that the parks be renamed after themselves
[…]

4 « J'aime »

Je ne connais pas trop l’histoire de ce coin et avec le site de la BANQ qui n’est pas accessible, je n’ai trouvé que deux références : l’exclave se nommerait Choisy, en référence à l’ancien fief Choisy ou Hudson Acres.

source

4 « J'aime »

Il faisait assez froid ce matin pour que le fleuve fume. C’est vraiment un phénomène typiquement montréalais puisque ça n’arrive jamais sur la rive-sud, dans mon coin. C’est peut-être lié avec l’orientation du fleuve par rapport au vent en aval du bassin de Laprairie

11 « J'aime »

Ave Maria

5 « J'aime »

Dans le Mile-Ex, on fait prendre des bains à nos platebandes.

8 « J'aime »

C’est la première fois que je vois ça : un aéroglisseur de la garde côtière qui remonte les rapides. Je pense qu’il est allé dans la rivière Châteauguay pour briser la glace en raison de la chaleur brusque. Par ici, une embâcle s’est formée dans la rivière Saint-Régis, faisant monter l’eau à des niveaux dangereux, entrainant la fermeture de plusieurs ponts et des sacs de sable ont du être installé près de certains domiciles la bordant.

12 « J'aime »

Vu sur Reddit Mtl.

Ça ne s’invente pas ! :slightly_smiling_face: :upside_down_face:
La rue Barré deviendra-t-elle… un incontournable !! :rofl:

Is it an art exhibit?

image

image


Reddit

7 « J'aime »

C’est quoi qu’on veut? Près du 1124, rue De Bleury - 5, 15 étages

8 « J'aime »

Scusez, j’attends mon lift :articulated_lorry:

6 « J'aime »

Dans le Ghetto McGill sur Parc avant Prince-Arthur (Via le Mont-Royal)

15h57

18-05-2022

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Parc Lofts - 4 étages (2021)

On dirait une smiley face dans une des entrées du 628 St jacques

5 « J'aime »

Il y a un petit arboretum assez caché en retrait de la rue et des sentiers, derrière le pavillon d’accueil du parcours Gouin, dans Ahuntsic. Celui-ci est aussi en forme de spirale, parce que pourquoi pas:


10 « J'aime »

La pancarte indiquant la direction vers la caverne de Saint-Léonard est assez inusitée (une photo d’une amie):

Caverne de Saint-Léonard (membogo.com)

13 « J'aime »