Montréal inusité / secret

Il y avait toujours une statue ressemblant vaguement à Napoléon à côté de la maison

Je ne voudrais pas m’avancer, mais se peut-il que sous le boulevard l’Acadie, les canalisations étaient en brique? Ils font des travaux aux égouts et il y avait ce tas Acadie/Jarry.

1 « J'aime »

Je me demande jusqu’à quelle année la Ville faisait des égoûts en briques :flushed:
Je croyais qu’il y en avait juste dans les vieux quartiers.

1 « J'aime »

Ahh il se peut que ce soit aussi VMR qui faisait encore des conduites en briques? Vu que le boul Acadie est principalement à VMR?

Napoléon est bien là sur StreetView!

3 « J'aime »

Quelqu’un se cherche un bureau avec boiseries d’origine ?

8 « J'aime »

J’ai des ami·e·s qui m’ont parlé de ce panneau qui dit: Limites de la cité de Montréal!
Je me demande c’était dans quel contexte? Quelu’un sait ce qu’il signifie?
Il est au coin Paisley/Dollier.

3 « J'aime »

Saint-Léonard… une relique de l’avant 2002?

Une ancienne frontière municipale, il y en encore des traces, comme sur Van Horne & Pratt dans Outremont

L’expression ‘‘Cité de Montréal / City of Montreal’’ fait ses débuts en 1792 lorsqu’on agrandit officiellement le périmètre de la ville hors l’enceinte fortifiée du Vieux-Montréal.
Bien visible ici sur la carte Sicotte de 1878.

Ensuite la Cité s’est étendue au fil des annexions.

C’est en 1965 que la Cité de Montréal cesse d’exister et devient la Ville de Montréal.

14 « J'aime »

La quantité d’ardoise et de parement caché qui se trouve à Montréal

4 « J'aime »

Un autre égout en brique retiré dans Montréal! :open_mouth:
C’est à Ahuntsic à l’angle Beauharnois/de Reims.

6 « J'aime »

Pour les fans de la petite maison sur la rue Latrigue (celle avec le Napoléon), vous pouvez voir des photos de l’intérieur ici! Maisons unifamiliales à vendre à Montréal (Ville-Marie) - Centris.ca

2 « J'aime »

Quelqu’un sait d’où provient ces grosses lumières orangés ?
Elles apparaissent sur plusieurs images postées.



Screen Shot 2021-11-12 at 8.14.12 AM

2 « J'aime »

Je ne comprenais pas pourquoi on voyait une forêt dans une des photos :wink:
Belle idée!

1 « J'aime »

On dirait que c’est près de la 104 / 30 ? Je n’arrive vraiment pas à savoir c’est quoi, à part peut-être une nouvelle installation dans la carrière de l’ancienne briqueterie?

1 « J'aime »

Ou je pensais à le nouveau site de panneaux solaire de HQ. Un éclairage comme ça c’est pas très «environnemental»

C’est le parc Émilie-Gamelin à La Prairie
https://www.google.com/maps/place/Parc+%C3%89milie-Gamelin/@45.4170066,-73.4628106,874m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc90edc1180def7:0x5b6bfc934ee5de42!8m2!3d45.4170506!4d-73.4632776

Edit: petit fait cocasse, les lumières du parc s’éteignent à 23h tous les soir - sauf depuis le 7 novembre (journée où on a reculé l’heure), elles s’éteignent à 22h (via cam pont Champlain). Intentionnel? Timer non ajusté? :man_shrugging:

4 « J'aime »

Ça doit faire maintenant presque un an que cette maison-là est à vendre. Je ne sais pas s’il y a quelque chose qui cloche…

Des traces du passé



11 « J'aime »