Montréal inusité / secret

Ben voyons là ! Je ne sais plus si vous êtes sérieux ou quoi ?
Des côtes magnétiques ça n’existe pas.
Les illusions d’optique par contre sont bien réelles. Mais ce sont des illusions.

1 « J'aime »

Est-ce que ça pourrait être la même explication qu’ici?

3 « J'aime »

Oui, exact, c’est une façon de parler…

Le ruisseau Outremont prend sa source dans le cimetière Mont-Royal et coule sur une courte distance dana le gazon et le bosquet avant de s’enfoncer dans la canalisation. Il réapparait à quelques endroits plus en bas de la montagne.

C’est l’un des dernier ruisseau de Montréal qui n’a pas été complètement canalisé.

13 « J'aime »

Le «doo-doo-doo» du métro de Montréal est à l’honneur dans un article du New York Times:

8 « J'aime »

I love this thanks Gtmtl

1 « J'aime »

Il y a une différence pour le signal du métro de Montréal.
À l’origine le ‘‘signal’’ sonore se faisait entendre au moment où le train démarrait pour quitter la station et non pas pour la fermeture des portes.
Aujourd’hui le signal est enregistré et n’est plus causé comme avant par les hacheurs de courant au moment du départ du train.

2 « J'aime »

On l’entend encore sur les MR-73 lors de l’accélération. Personnellement, je préfère largement les notes naturelles que celles synthétisées.

2 « J'aime »

Des tests de peintures ? Une oeuvre d’art en cours ? Mystère sur le Palais de Justice

3 « J'aime »

Je m’étais souvent demandé d’où vient le nom de la station de la Savane. Une petite recherche rapide nous apprend que la rue de la Savane porte probablement ce nom car elle traversait autrefois une savane ( Fiche descriptive (gouv.qc.ca)). Quelle savane? Il n’y a en a pas au Québec?

En faisant des recherches dans des documents plus vieux, j’ai compris qu’on utilisait auparavant le terme savane pour décrire les marais à quenouilles et prairies humides, qui étaient nombreux dans notre région avant l’urbanisation (excellent exemple de savane à La Prairie). J’ai depuis entendu quelques personnes plus vieilles employer ce nom, mais ça semble disparu chez les plus jeunes.

En regardant dans le recensement des anciens cours d’eau de l’ile, il y a une référence d’une zone de tourbe signifiant qu’il y avait auparavant un milieu humide assez important (hachuré gris et entouré rouge). De plus, un ruisseau coulait tout près. On peut donc conclure qu’un important marais se trouvait là où il y a aujourd’hui le Triangle et le cimetière Baron de Hirsch et qu’une station de métro fait directement référence à un milieu humide !

6 « J'aime »

Un gym urbain sur St-Urbain pour les employés du IGA ou pour tout le monde ?

2 « J'aime »

Quelque part dans l’arrière pays montréalais, une cours à scrap / fourrière où se trouvent plusieurs voitures du NYPD

20211009_135845

3 « J'aime »

Une nouvelle station BIXI au parc Lafontaine ? :confused:

1 « J'aime »

Anneau de fumée dans le ciel ??

7 « J'aime »

pour ajouter au mystère.
https://twitter.com/GhostXActivity/status/1311602694705078272?s=20

https://www.journaldemontreal.com/2021/10/14/un-etrange-cercle-noir-dans-le-ciel-de-montreal

2 « J'aime »

Pas tant secret ou inusité mais j’habite à Villeray depuis plus d’un an et la moitié de l’escalier direction Côte-Vertu est condamné depuis à la station Jarry pour ce qui semble être un dégât d’eau. À ce stade-ci je me demande si ce n’est pas une oeuvre d’art financée par la STM…

10 « J'aime »

Do good

3 « J'aime »

Avenue Lartigue

7 « J'aime »

L’ancien gendarme de la rue Lartigue.
Photo 1982 par Daniel Heikalo.
Qui s’en souvient ?

1982 Daniel_Heikalo rue Lartigue gendarme

1 « J'aime »