Montréal inusité / secret

Ce truc dans le Nouvel Outremont:

12 « J'aime »

Les Sporophores de Michel de Broin.

1 « J'aime »

Les vieilles pierres semblent encore sur place sous les pierres plus récentes !


3 « J'aime »

Un couple d’originaux sauvage sur Pie IX… je me demande à quel point la ville réglemente l’installation d’œuvre d’art sur des terrains privés ?

8 « J'aime »

j’adore :rofl:

2 « J'aime »


2 « J'aime »

Je roulais sur Chabanel et je suis passé devant ce bâtiment au coin de l’Esplanade - je ne sais pas de quand il date mais je le trouve hyper original avec ces chiffres sur toute la façade!

7 « J'aime »

Les numéros datent de 2013
https://accescondos.org/fr/fabrique-125-inaugure-nouvelle-vocation-residentielle-quartier-chabanel/

2 « J'aime »

S’ils faisaient quelque chose de similaire avec l’édifice que l’on voit entre les deux tours Maestria ce serait beaucoup mieux que ce que l’on voit présentement.

1 « J'aime »

Je ne sais pas vers où me tourner pour avoir plus d’informations sur cet étrange bâtiment, alors je me lance ici!

Il y a une ancienne église à Verdun qui m’a intriguée depuis que j’y ai déménagé en 2012. Il s’agit de “l’Église des Montréalais” au 3099, rue Wellington. Depuis que je me souvienne, il y avait une pancarte “à vendre” devant. Il y avait parfois de la lumière au deuxième étage. Mais je ne voyais jamais personne autour. Il y a aussi de drôle de sculptures d’acier derrière.

J’ai fait quelques recherches aujourd’hui, et j’ai trouvé cette page sur une corporation qui avait son adresse là. 7047177 Canada Inc. · 3099 Wellington Street, Verdun, QC H4G 1S9

La corporation a été dissoute en 2020, et son directeur aurait été un certain Harvey Lev. En recherchant son nom, je trouve des informations sur un homme très impliqué dans la revitalisation du Sud-Ouest, du New City Gas, entres autres.

Auriez-vous d’autres informations au sujet de cet édifice? Il est très beau, mais s’agit-il encore d’une église? D’une demeure d’un excentrique? D’un projet de revitalisation avorté?

Voici quelques photos:
image
image

Grâce à l’adresse que tu nous as fournie (3099, rue Wellington), j’ai trouvé quelques infos via ces liens sur l’Église des Montréalais (anciennement appelée Église Unie Béthanie de Verdun, entre 1925 et 1978):

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PLAN_URBANISME_FR/MEDIA/DOCUMENTS/160125_PATRIMOINE_24.PDF

http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=157110

https://imtl.org/montreal/image.php?id=2092

Mais, à première vue, je ne vois pas de projet de revitalisation sur l’édifice, comme tel,… qui serait un bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Bon, j’ai contacté le monsieur, et voici ce qu’il me dit:

"The building was originally a french speaking United Church eglise Bethanie from 1922 to 1978. The church was sold to a chinese non denominational christiàn group know as Eglise Montrealaise. We purchased the building approx 15 years ago and made it into our house. We made no interior renovations only repairs. I like to repurpose and save old buildings and have done quite some. . My partner died at home 11 years ago and i eventually gave the building to my youngest son, he did much renovation ,however he did keep the spirit and character. He lives there now
The exterior has been completely repointed and the roof redone
There is a cornerstone on the southwest corner of the building.

All the gardens were planted by me over the parking lot.using mostly local plants My son has thinned thr gardens and removed most of my sculpture. If you have any specific questions feel free to ask"

Très cool!

9 « J'aime »

J’ai découvert quelques chose ce soir!!

Maisonneuve/Metcalfe mais à Westmount…

Ça l’a un très Beau Charme Anglo-Saxon !

Vive la Richesse et la Complexité Identitaire/Culturel de Montréal!!!

C’est unique au Monde :smiling_face_with_three_hearts:

21h07

20-06-2022

6 « J'aime »

Pas sûr… :thinking:

8 « J'aime »

Derrière un terrain vague au campus MIL se trouve un petit millieu humide



9 « J'aime »

Envahit par la phragmite malheureusement, comme tous les milieux humides de la plaine du Saint-Laurent, mais c’est vraiment cool merci du partage !

4 « J'aime »

le champ des possibles?

c’était cette zone à côté de l’université dans le nouvel outremont

2 « J'aime »

Au Premier Étage d’Indigo sur Sainte-Catherine/Placw Montréal Trust !

16h00

04-07-2022

Une suggestion inusité de l’intelligence Artificielle de Google via la fonction Magic Eraser de mon Pixel 6 Pro…

En PRIME, si vous voulez voir à quel point Google efface bien mon doigt quand il apparaît dans mon Kodak par erreur…

Comparé avec la troisième photo à partir du haut du Post.

1 « J'aime »

Sur le chantier d’Imperia Condominiums - 22 étages

13h48

07-07-2022

4 « J'aime »