Fil pour les discussions plus générales concernant Montréal, le Québec, l’architecture, l’urbanisme, des quartiers, etc.
Sujets liés:
Sujets liés:
J’ai créé ce sujet puisqu’il arrive souvent d’avoir des discussions très intéressantes mais qui s’éloignent des fils, ou alors des discussions qui n’ont pas vraiment leur place dans un fil en particulier. Alors, voici le lieu où avoir tous ces échanges un peu plus désorganisés.
J’avais dis que j’allais créer ce fil à @mashdash le … 16 mars dernier :
Au cas où le rôle du fil soit plus ou moins clair, voici le genre de discussions qu’on pourrait y trouver :
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quartiers de Montréal
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rayonnement international de Montréal
Selon vous, quel serait le meilleur secteur qui pourrait accueillir un nouveau “centre-ville”?
Anjou et pointe-claire like they have always been supposed to
Pour moi… Côte-des-neiges… plus qu’un centre-ville, ça devrait être un nouveau “Midtown” - c’est pas très patrimonial en général donc on pourrait y construire beaucoup, c’est bien connecté au TEC surtout quand le REM passera par Édouard-Montpetit mais déjà avec les lignes bleie et orange, il y a beaucoup d’usages différents (Éducatif UdeM et écoles/collèges, pôle santé avec Ste Justine et l’hôpital juif, touristique avec l’oratoire St-Joseph, accès au parc du Mont-Royal versant nord, etc.). Ce qu’il manquerait… un zonage pour vraiment bien densifier avec des tours, plus de pistes cyclables nord-sud et est-ouest, développer des ruelles pietonnes ou apaisées est-ouest. Améliorer l’accès au Mont-Royal et embellir le campus UdeM/Poly. Mettre un SRB sur CdN direct vers Atwater. Recouvrir quelques sections de Décarie. C’est un coin pratique mais avec peu de charme aujourd’hui, mais le potentiel est là. Ça va dynamiser le centre-ville d’Outremont aussi, apporter de l’achalandage. Si les gens veulent bien vivre au Triangle, ils voudront encore plus vivre un peu plus au sud, en haut de la côte. C’est très international aussi. Et on peut le relier au projet Namur?
Chabanel-Marché Central-Cité de la mode? (en mode hypothétique 100%)
EDIT · @Faitlemou C’est quoi l’affaire de la fanfiction de GND?
1- LaSalle entre newman et saint partick
2- Bridge Bonnnaventure
I don’t understand the blind-YIMBY take of cityskylin-ing one of the densest neighbourhood in Montreal instead of building out the giant parking lots and malls around transit stations, or upzoning lower density neighborhoods. It doesn’t seem like particularly sustainable or high yield to intensify that part of CDN.
Fairview (Pointe-Claire)
District Central (Ahuntsic/TMR)
Secteur Namur (CDN-NDG/TMR)
Secteur Versailles-Les Galeries (Anjou/MHM)
Station Longueuil
Station Panama
Centre-Ville Laval
Personnellement je dirais aucun. Il pourrait y avoir des centre-villes secondaires à Longueuil, Brossard et Laval, mais elles vont garder une ambiance suburbaine ou justement, de centre-ville secondaire au sein de la toile métropolitaine. Et c’est normal, le centre-ville l’est depuis le tout tout début de Ville-Marie, il s’est simplement aggrandi et il continuera de le faire, par exemple vers Pointe-Saint-Charles. Le centre-ville possède des atouts qui ne sont pas reproduisibles en raison de son caractère historique.
Un ‘‘shitpost’’ que j’ai écris sur r/Quebec il y a de cela deux ans, dans le milieu des éléctions. Je vois qu’on en parle encore aujourd’hui hahahaha. À vos risques https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xlmiud/fanfiction_gay_entre_françois_legault_et_gnd/
I don’t think they are mutually exclusive, but those parking lots far away will remain far away, and they will remain for a long time areas with a simpler, “flatter” urban character. You can have density, but where are people going to walk to? There will be thousands of residents, but how many different demographics? What cultural, historic, or even revreational attractions will they have access to?
In areas like CdN, Griffintown, Voltigeurs/Lumières, you have the possibility of moving more people to a truly urban life and extending what is “in the city” Montreal. You have parks, education, culture, dining, meeting each other, art in a way that will be hard to replicate at Fairview.
Don’t get me wrong, I prefer towers at Fairview than new houses in Les Cèdres clogging the highway 40 every day. But I just don’t believe that building homogeneous blocks by a suburban parking lot is the only right way of densifying. There are some areas that have a unique character that we want to protect more (Old Port, Plateau) but our obsession with clustering all tall buildings in Ville-Marie is just keeping some areas from becoming true thriving urban environments with enough density to allow car-free living. Letting more buildings be built in areas that are already pretty urban is going to expand our downtown and create more organic, diverse, thriving neighbourhoods IMO.
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie - X étages