Montréal en général

Fil pour les discussions plus générales concernant Montréal, le Québec, l’architecture, l’urbanisme, des quartiers, etc.

1 « J'aime »

J’ai créé ce sujet puisqu’il arrive souvent d’avoir des discussions très intéressantes mais qui s’éloignent des fils, ou alors des discussions qui n’ont pas vraiment leur place dans un fil en particulier. Alors, voici le lieu où avoir tous ces échanges un peu plus désorganisés.

J’avais dis que j’allais créer ce fil à @mashdash le … 16 mars dernier :


Au cas où le rôle du fil soit plus ou moins clair, voici le genre de discussions qu’on pourrait y trouver :

  • Discussions sur un quartier / lieu précis (qui ne possède pas de fil déjà existant) :
  • Discussions générales sur l’urbanisme d’ici ou d’ailleurs. Sur des visions d’urbanismes qui ne cadrent pas dans des fils déjà existants
  • Discussions générales sur l’architecture d’ici ou d’ailleurs
  • Discussions sur un / des bâtiments en particulier (qui ne possèdent pas de fil existants)
  • Discussions sur des événements varias ne cadrant dans aucun fil
1 « J'aime »

Quel serait le style d’architecture de ces édifices d’appartement faisant face au parc Connaught, dans VMR ?

On y retrouve des éléments d’inspiration néo-gothique :

  • Archivolte
    archivoltevmr

Mais en même temps, on y retrouve des éléments d’inspiration streamline (?) :

  • Horizontalité
    image

  • Coins ronds sur des balcons très horizontaux :
    image

10 « J'aime »

Je sais pas mais my god, WOW :star_struck::star_struck::star_struck:

4 « J'aime »

Une mix de art-déco / streamline ? Ces petites trouvailles devraient être protégées, car leur modification altère à jamais leur allure d’origine et sont souvent des cas uniques dans la ville

3 « J'aime »

Il y en a aussi dans NDG superbe Art deco all the way :+1:

1 « J'aime »

Dans le sujet de la place publique du vieux Saint-Jean, on parlait des vieux quartiers dans les autres villes de la région. Voici quelques images tirées de Street View de ces secteurs. Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on retrouve de vieux quartiers denses et urbains. De l’urbanité, il y en a partout, pas besoin d’être dans une grande ville. Malheureusement, les centres des villes satellites de Montréal ont été dévitalisés, leur potentiel est vraiment sous-utilisé et il s’agit encore aujourd’hui de quartiers plus défavorisés, à l’image des villes de l’Upstate New-York, seulement ,en bien, bien moins pire.

Saint-Hyacinthe

La Prairie

Beauharnois

Valleyfield

Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Eustache

Sainte-Thérèse

Saint-Jérôme

Terrebonne

L’Assomption

Joliette

8 « J'aime »