Quartiers de Montréal

Discussion sur les différents quartiers sociaux et officiels de l’Agglomération.

Existe-t-il une référence complète et à jour de tous les quartiers (anciens, officiels et sociaux) de l’Agglomération? Il y a cette page wikipédia ainsi que cette carte qui vient avec, mais les deux ne sont pas complets. Je suis tombé sur la mention du quartier Bronx Park ou le Bronx, dans Lasalle, mais le quartier n’est pas présent sur les deux ouvrages, tout comme plusieurs quartiers récents.

source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/ArrondissementsQuartiersMontreal_200802.svg, par Emdx

Dans un but de documentation, je “tag” des mots-clés sur mes photos selon les quartiers. Les limites d’arrondissements sont officielles et claires mais certaines limites de quartiers sont floues. Je sais que la limite entre Rosemont et la Petite-Patrie est Papineau, que Parc-Ex est limité par la voie ferrée, mais qu’en est-il de la limite entre Villeray et St-Michel… Ou encore comment s’appelle le quartier de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui se trouve au nord de Sherbrooke et à l’ouest de la 25? Tant de questions qui seraient répondues avec une carte comme celle que tu recherches, et que je recherche aussi par la même occasion!!

Montreal dans ta pipe série sur YouTube est excellent … couvre beaucoup de quartiers … jadore cette mappe

Are you looking for something like this:

Merci, ça délimite bien les quartiers les plus connus, toutefois, cette source manque elle aussi d’informations sur les quartiers sociologiques. Je pense que je me suis trouvé un projet, je vais essayer de compiler tous les quartiers de l’Agglomération à l’aide des données toponymiques et les informations des personnes.

@Martin et le quartier Bronx Park ou le Bronx, situé dans Lasalle (je pense près du parc Riverside) te rappelle quelque chose?

Carte du quartier Bronx 1949

1 Like

Et les vues aériennes de 1947.

5 Likes

Merci, c’est super intéressant. Après vérification, j’ai trouvé cet article du journal métro mentionnant que le quartier a changé de nom en 1984 pour s’appeler Village des Rapides, d’où son absence sur les cartes modernes.

Le Bronx
Le quartier du Bronx était appelé ainsi à cause de sa trame orthogonale, de ses avenues numérotées et de sa rue Broadway. Un comité de citoyens l’a toutefois rebaptisé Village des rapides en 1984.On y retrouve notamment le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, le canal de l’Aqueduc, le parc des Rapides ainsi que les traces de l’ancien barrage hydroélectrique.

D’ailleurs, on voit la centrale hydroélectrique en fonction dans la deuxième photo.

1 Like

Pas surprenant qu’ils voulaient se dissocier du Bronx, NYC connu des années 70s-80s :slight_smile:

Un beau petit set de photos de ce temps-là…

à
1 Like

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal, portant sur un Top 10 (non scientifique) des Quartiers de Montréal, basé sur les préférences de ses abonnés de sa chaîne:

Plusieurs images tournées sont “pré-COVID”, ce qui fait un bien fou au moral !! :smile: :ok_hand:

1 Like

En divaguant un peu sur les Internets, je suis tombé sur cet ouvrage qui retrace l’histoire de plusieurs quartiers (centraux surtout) de Montréal. Ça commence à environ 1832 jusqu’à la date de l’ouvrage (1973 si je me rappelle bien). Bonnes découvertes!
À noter que Parc-Ex où j’habite était nommé Saint-Jean et comprenait le Mile-Ex (ou Marconi-Alexandria!)

4 Likes

Depuis 1973 à la publication de l’ouvrage mentionné, les limites des quartiers n’ont pas cessé de changer.

1 Like

Vraiment, juste regarder Saint-Jacques et Bourget… Tout le monde appelle ça le Centre-sud maintenant. Sainte-Marie c’est encore utilisé même si c’est dans le centre-sud aussi.

1 Like

Le terme Centre-sud désigne plus qu’un quartier pour moi. Tout comme le Sud-ouest. Tout comme le Lower Manhattan par exemple. Et à l’intérieur du Centre-Sud on peut le subdiviser en quelques quartiers comme le Village, Saint-Jacques, Sainte-Marie, peut-être même Frontenac à l’est et Radio-Canada à l’ouest et bientôt Molson. J’ai déjà entendu Terrasse Ontario dont j’aime bien le nom.

2 Likes

C’est ça la beauté d’une ville dynamique! On pourrait demander à chaque habitant du quartier et tout le monde donnerait une réponse différente sur les limites de son quartier, son nom, etc.

1 Like

Celle-là est pour toi @acpnc, une vidéo de Capitaine Montréal traitant de la Pointe-Saint-Charles, d’un point de vue historique.

1 Like

Merci d’avoir publié cette petite vidéo sur le quartier de mon enfance. Je dois dire qu’il a effectivement énormément changé depuis mon départ du coin il y a exactement 50 ans. À l’époque c’était un vrai village où tout le monde se connaissait. Il était peuplé de nombreuses familles typiques du baby boom. Mon école primaire était justement voisine de la ferme St-Gabriel à quelques pas du beau parc Marguerite-Bourgeois. C’est dans cet espace vert aux arbres matures où on allait pique-niquer sur la petite colline verdoyante qui longeait la voie ferrée du Grand-Tronc. Je me rappelle qu’on dévalait la pente en s’y laissant rouler et qu’on se relevait tout étourdi pour ensuite recommencer de plus belle.

On allait aussi pêcher dans le canal Lachine tout près du marché Atwater, voisin de la rue Charlevoix. On y attrapait de grosses carpes toutefois immangeables parce qu’envahies par les vers. Il faut dire qu’il y avait encore beaucoup d’usines le long des berges, donc beaucoup de pollution lourde. Les bateaux circulaient encore et le trafic automobile freiné le temps de laisser passer les navires. Un spectacle en soi pour un p’tit gars qui rêvait déjà de voyages lointains. Il faut dire que le passage des bateaux brassait grandement les eaux boueuses qui les rendait d’autant plus dangereuses pour la baignade.

Une belle enfance insouciante sur le macadam mais pas seulement, puisque mes frères et soeurs comme tous les nombreux enfants des années 50-60 allaient jouer au parc au quotidien. Là il y avait tous les jours d’été des moniteurs et monitrices engagé(e)s par la Ville pour nous faire pratiquer toutes sortes d’activités sportives, de jeux et de compétitions.

D’ailleurs les six enfants de ma famille (moi inclus) ont tous été élus maires et mairesses de notre parc, ce qui nous avait initié à la politique, une autre activité encouragée par la municipalité du temps du premier mandat du maire Drapeau en 1954-1957. Je me rappelle qu’on faisait de vraies promesses électorales en vue de gagner le scrutin et qu’on amenait tous nos ami.es pour voter pour nous, même des parcs voisins. Comme quoi la fraude électorale dont on ne connaissait pas encore le nom, faisait partie de nos moeurs enfantines sans le savoir.

4 Likes

Mais il dit quelque chose de faux… les 2 églises sont toutes les deux des églises catholiques st Gabriel et l’autre à côté . Une est montréalaise Irlandaise et ‘autre est montrealaise française . Je crois c’est ça qu’il voulait dire, car il parle de Protestant, Mais ce n’est pas le cas.

1 Like