Nouvelles pêle-mêle

Pénurie de main-d’œuvreUrgent : il faut 13 000 travailleurs de la construction

PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE

Les économistes de la Commission de la construction du Québec prévoient que l’industrie aura besoin de 13 000 personnes supplémentaires par année jusqu’en 2025.

Il manque pas moins de 13 000 travailleurs dans l’industrie de la construction, calcule la Commission de la construction du Québec (CCQ). Au moment où le gouvernement voudrait mettre en branle divers projets d’infrastructure pour relancer l’économie, l’industrie a imaginé huit changements réglementaires pour contrer la rareté de main-d’œuvre.

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-10-22/penurie-de-main-d-oeuvre/urgent-il-faut-13-000-travailleurs-de-la-construction.php

Il y a plusieurs résidents de Griffintown sur le forum, faites attention. Le forum en question est le subreddit de l’ÉTS.

Cinq pavillons de l’ÉTS évacués

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La police de Montréal affirme qu’il n’y a « aucune menace faite à l’ÉTS ou à quelqu’un ».

Cinq pavillons de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont été évacués mercredi en début d’après-midi, dans le centre-ville de Montréal, après que des « idées noires » aient été formulées sur un forum en ligne de l’établissement.

Publié le 2 décembre 2020 à 13h26 Mis à jour à 13h47

Partager

Henri Ouellette-VézinaHENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

« Les pavillons A, B, C, D et E doivent être évacués immédiatement. Nous demandons à tous les membres de la communauté ÉTS d’éviter toute visite du campus jusqu’à nouvel ordre. D’autres informations suivront », a indiqué la direction de l’organisation dans un bref communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

La porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Caroline Chèvrefils, affirme que cette opération résulte d’inquiétudes ayant été exprimées dans la communauté.

« Quelqu’un aurait tenu des propos et eu des idées noires sur un forum de discussion de l’ÉTS. On a donc procédé à une évacuation de façon préventive », souligne-t-elle. La police de Montréal affirme toutefois qu’il n’y a « aucune menace faite à l’ÉTS ou à quelqu’un ».

Pendant ce temps, à Brossard, une autre opération policière était aussi en cours, alors que l’école primaire St-Claire, sur la rue Aumont, a été placée en confinement.

De façon préventive, un périmètre a été érigé et les élèves sont confinés à l’intérieur de l’école. Aucun blessé », a indiqué le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), sans fournir davantage d’informations.
« Idées noires » sur un forum | Cinq pavillons de l’ÉTS évacués | La Presse

1 « J'aime »

Ils ont évacué également un sixième pavillon, le pavillon G.

Comme l’article mentionne, il n’y a pas eu de menace contre l’ÉTS ou quelqu’un à l’ÉTS, et que c’était une mesure préventive.

Publication de l'ÉTS (en date de 2020-12-01 14h38 HNE)

MPORTANT : évacuation des pavillons A, B, C, D et E

Une menace envers l’ÉTS a été diffusée sur une plate-forme de média social au cours des dernières heures. La situation est prise très au sérieux.

2 décembre 2020

Mise à jour - 14 h :

La fermeture du campus fait suite à une recommandation des autorités policières alors qu’une publication sur les médias sociaux plus tôt ce matin était menaçante pour l’ÉTS.

Tous les membres de la communauté étant sur le campus ont pu quitter calmement.

Tout a été mis en œuvre par mesures de précaution seulement.

Un retour à la normale est à prévoir.

D’autres informations suivront.

Mercredi 2 décembre - 13 h

Une menace envers l’ÉTS a été diffusée sur une plate-forme de média social au cours des dernières heures. La situation est prise très au sérieux par l’École, le Bureau de la prévention et de la sécurité (BPS) et par les autorités policières.

Par mesure de prévention et tel que recommandé par les autorités, le campus de l’ÉTS (pavillons A-B-C-D-E) est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’enseignement en présence prévues en après-midi et en soirée sont annulées.

Les membres de la communauté qui sont sur place sont priés de quitter les lieux et ne pourront pas y retourner avant d’en être avisés.

La sécurité et la présence policière sur le campus ont été renforcées par mesures de précaution.

De plus amples informations suivront.

CAMPUS SHUTDOWN : Pavilions A, B, C, D and E must be evacuated immediately. Further information will follow.

1 « J'aime »

Bizarre, je suis passé sur la promenade Murray entre ces pavillons vers 13h50 et je n’ai rien remarqué d’anormal. J’apprends la nouvelle ici en ce moment alors que lors de mon passage tout me semblait normal.

Je pense que c’était un canular, c’est reddit après tout. Mais si proche de la date de la fusillade de la poly, faut pas prendre de risque.

On parle beaucoup des restaurants en ville, mais pour le moment ceux-ci sont quand même résilients à Montréal j’ai l’impression. Pendant ce temps, il y a eu une hécatombe dans les cabanes à sucre ayant un service de restaurant.

Sur 200 cabanes à sucre ayant un resto, le quart a fermé définitivement. Un autre quart a transformé les installations pour ne plus faire de repas, et la moitié de ceux qui restent sont soient à vendre ou pensent fermer dans les 3 prochains mois.

Ça va changer le paysage de la cabane à sucre pour toujours, potentiellement juste le quart des établissements qui vont passer la crise?

Personnellement, je ne serais pas mécontent si l’expérience cabane à sucre se transformait vers des tables plus intimes et plus innovatrices dans les prochaines années, et ainsi profiter de la crise pour se réinventer un peu, mais c’est tout un choc quand même.

C’est triste, surtout que 2020 a été une année exceptionnelle de production de sirop d’érable

2 « J'aime »

Plus de véhicules en circulation dans la CMM, mais pas sur la couronne Sud

Le 6 janvier 2021 à 10 h 38 min

Temps de lecture : 2 min

Par Katherine Harvey-Pinard

M’écrire

La situation est stable du côté de la couronne Sud et de l’agglomération de Longueuil, où on recense respectivement 643 et 553 voitures par 1 000 habitants. (Photo : Gravité Média - Archives)

Alors que le nombre de véhicules de promenade continue de croître au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la situation est stable du côté de la couronne Sud et de l’agglomération de Longueuil, où on recense respectivement 643 et 553 voitures par 1 000 habitants.

C’est ce qui ressort des données datant de décembre 2019 qui ont été compilées un an plus tard par la CMM à partir des statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Dans les MRC situées au pourtour de la CMM, on dénombre 661 véhicules par 1 000 habitants. Les chiffres sont sensiblement identiques à ceux de l’année précédente, alors qu’on en retrouvait 642 sur la couronne Sud, 553 dans l’agglomération de Longueuil et 658 dans les MRC.

Néanmoins, à la grandeur de la CMM, la situation est toute autre, alors que le nombre de véhicules de promenade en circulation a augmenté d’environ 23 500 entre décembre 2018 et décembre 2019. On en retrouve tout près de 2 millions à ce jour.

Les données démontrent que le nombre de camions légers de types VUS ou mini-fourgonnettes a poursuivi sa croissance, alors qu’on en compte 44 000 de plus. Le nombre d’automobiles a connu une baisse d’un peu plus de 20 000.

«Même s’il y a une certaine stabilité du nombre de véhicules par personne, le parc automobile continue de croître, ce qui contribue à amplifier les émissions de gaz à effet de serre et les problèmes de congestion. Ces données témoignent du besoin réel de consolider le réseau de transport en commun structurant de la région métropolitaine», soutient le conseiller en recherche et responsable de l’Observatoire Grand Montréal, Philippe Rivet, via communiqué.

Et les véhicules électriques ?

Dans la CMM, les données rapportent 32 590 véhicules électriques en circulation, soit 1,3% de l’ensemble des véhicules qui s’y trouvent. C’est près de 12 000 de plus qu’en décembre 2018.

Au sein de la couronne Sud, Nord et de l’agglomération de Longueuil, 1,6% du nombre total de véhicules immatriculés sont électriques.

Soulignons d’ailleurs que la Ville de Candiac se retrouve en 10e place parmi les 10 municipalités québécoises présentant la plus forte proportion de véhicules électriques sur l’ensemble des véhicules en circulation, soit 2,3%.

Pour ceux qui auraient manqué l’annonce, ProposMontréal s’est parti un deuxième site, PatrimoineMontréal, tout aussi intéressant que le premier, mais présentant du contenu plus proche de ce qu’on trouve sur Agora. Je pense que ça peut vous intéresser :wink:

3 « J'aime »

J’espère que c’est approprié de partager ça ici. Des manifestants ont détruit les vitres de presque tous les commerces sur Notre-Dame O.

Grosse nouvelle, Labeaume ne se représentera pas à la mairie de Québec:

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-05-05/regis-labeaume-annonce-qu-il-ne-se-representera-pas-a-la-mairie-de-quebec.php

(edit: je sais pas comment faire que le lien soit une icone désolé!)

Intéressant de voir la perception des quartiers, et l’importance grandissante de la diversité culturelle dans cette perception auprès des jeunes.

L’étude:

(PDF) Au-delà du Village gai, le Mile-End:: Habitus d’une jeunesse distinctement queer à Montréal (researchgate.net)

1 « J'aime »

Ça l’a shaké, ce matin. Réveil en sursaut, croyant à un passage d’un énorme camion en face de la maison (dans Ahuntsic)… :upside_down_face:

GRAND MONTRÉAL | Un séisme de magnitude 4,0 secoue la région métropolitaine


PHOTO MIKE BLAKE, REUTERS | Selon Séismes Canada, plus de 4000 séismes sont localisés au pays chaque année, soit environ 11 par jour.

Un tremblement de terre de magnitude 4,0 a été détecté à Joliette par Séismes Canada, vers 7 h lundi matin.

Publié le 17 mai 2021 à 7h21Mis à jour à 7h38
| CORALIE LAPLANTE| LA PRESSE

Aucun dommage n’aurait été provoqué par l’évènement.

Détails

Des secousses ont pu être ressenties jusqu’à Montréal, Saint-Jérôme et Sorel-Tracy.

La nouvelle s’est rapidement propagée dans les réseaux sociaux, où plusieurs se demandaient si ce qu’ils avaient ressenti était bien un tremblement de terre.

Selon Séismes Canada, plus de 4000 séismes sont localisés au pays chaque année, soit environ 11 par jour. Parmi ces 4000 séismes, seulement cinquante, ou environ un par semaine, sont ressentis.

-Avec La Presse Canadienne


Autres articles:

https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/17/tremblement-de-terre-dune-magnitude-de-4-a-joliette

2 « J'aime »

Malheureusement, je ne l’ai pas senti sur la Rive-Sud, mais voici le sismographe situé au Collège Brébeuf.

1 « J'aime »

Le site est à l’abri de la panne actuelle des réseaux sociaux.
Quelqu’un a plus de nouvelles ? Merci !

Instagram est down, mais Reddit est toujours en ligne !

L’enregistrement DNS de Facebook a été retiré pour une raison inconnue, probablement une erreur de Facebook. Bref il n’y a plus l’association entre le nom de domaine Facebook et Instagram et les adresses de leurs serveurs. Ça ne devrait affecter que Facebook et leurs services (donc Instagram).

De l’information sur cette conversation Twitter:

2 « J'aime »

C’est plus creux que ça. Ils ont retiré les routes BGP qui dirigent vers leurs serveurs DNS.

En gros, votre fournisseur d’accès ne sait pas comment se rendre au réseau de Facebook pour trouver l’adresse où se situe Facebook.

La bonne nouvelle: a priori, ça ne touche que Facebook et ce qui leur appartient.

2 « J'aime »

Sûrement rien à voir avec le whistleblower d’hier soir… :wink:

Apparemment, ils se sont embarrés à l’extérieur de leurs centres de données :man_facepalming:
https://www.zdnet.fr/actualites/voici-ce-qui-a-provoque-la-panne-de-facebook-et-instagram-et-whatsapp-39930251.htm