Métro - Discussion générale

Vu ceci passer sur Facebook

Les édicules de Radisson en 1976

image

10 « J'aime »

Oh wow that looks so similar to how the area around Panama Station looks on the REM now! It’s crazy how these areas change but slowly over time so it’s not that noticeable unless you look back at it

4 « J'aime »

A lot of bungalows at Panama AND Radisson, but Brossard is just now getting a metro at Panama, Montreal has no excuses for Radisson …

3 « J'aime »

Well… the excuse is “the 70’s-80’s”
Good thing there is (or will be?) a new PPU for Radisson!

5 « J'aime »

This new PPU for Radisson should not protect these bungalows or the low density. It should let anyone/promoters buy those and build 5 level density buildings everywhere and higher density on Place Versailles.

5 « J'aime »

It shows that our Metro system still has a ton a spare capacity for ToD development on it. There are many metro stations that could have way higher density built on it.

3 « J'aime »

The PPU doesn’t include the area with the bungalows

Il y t-il une raison en particulier?

Effectivement, pourquoi le territoire des bungalows n’est-il pas inclût ? Ne voudrions-nous pas qu’ils soient redéveloppés pour de la plus haute densité (5-7 étages) ? Ils ne sont pas désignés à valeur exceptionnelle, loin de là.

Question : en ce moment, est-ce possible pour un promoteur d’acheter un ou deux immeubles dans la sections “bungalows”, de les détruire, et de construire du 5-7 étages ? Si non, pourquoi ne pas rendre cela possible sans dérogation ? Pourquoi ne pas rendre cela possible sans dérogation sur tout le territoire / quartiers de l’île de Montréal développé après 1940 / secteurs non désignés à valeur patrimoniale ou exceptionnelle ?

1 « J'aime »

La rue Radisson à côté du métro par exemple est zoné exclusivement unifamiliale, tout ce qui ne l’est pas l’est surement grâce à une dérogation, ou bâti avant le règlement actuel.

Je bet que le CEM-E va recommencer à chialer si on touche au zonage des bungalow.

1 « J'aime »

De toute façon, même si le zonage change, les bungalows vont rester là jusqu’à ce que le propriétaire foncier décide d’en faire autre chose permise par le nouveau zonage.

Pour l’instant c’est zoné H1 (1 unité résidentielle), hauteur max 2 étages ou 7 mètres, avec un taux max d’implantation de 50%. Si le propriétaire veut par exemple construire un 2e logement, il devra déposer une projet particulier pour déroger au zonage

1 « J'aime »

Mais est-ce que de changer le zonage pour permettre sans dérogation du 5 étages par exemple, n’encouragerait justement pas des promoteurs immobilier à acheter ses bungalows et a en faire autre chose ? Sur le moyen long terme ?…

4 « J'aime »

Ça pourrait d’ailleurs être une bonne chose pour les propriétaires. Si le zonage en vaut la peine, les propriétaires pourraient se faire offrir plus que la valeur de leur maison par un promoteur de manière à permettre un nouveau développement.

2 « J'aime »

Exactement, non ? On obtient une meilleure densification du territoire avec de nouveaux projets et les propriétaires actuels sont aussi gagnants.

Ne pourrait-on pas faire la même chose sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal en augmentant la hauteur à 5-7 étages sans besoin de dérogation pour les secteurs non historiques (non désignés à valeur patrimoniale ou exceptionnelle ?) / les territoires développés (construits) après 1940 ?

Le Nouvel Outremont démontre que 7 étages est en fait une très belle et douce densité qui fonctionne très bien pour une métropole comme Montréal, tel que dans les grandes villes d’Europe.

Du 5 étages à côté de bungalows à 1-2 étages, ça va jurer.

On pourrait faire du 2-3 étages très dense à la place. Ce serait probablement plus « doux ».

1 « J'aime »

Il n’y a pas aucun promoteur qui va acheter un bungalow juste pour faire un 2-3 étage.

1 « J'aime »

J’ai un vague souvenir de Longeuil avait gelé la conversion de bungalow en plex…

Pas avec les coûts d’emprunts aujourd’hui, ça c’est sur. Mais faut dire que dans Mercier (autant Est que Ouest), il y a encore beaucoup de démolition de vieux shoe-box/petits duplex pour en faire des duplex/triplex ayant une plus grande densité (normal vu le zonage actuel). Faut également dire que les lots sont souvent grands quand on compare au reste des autres quartiers centraux.

Le but est justement qu’à long terme, dans 20, 30, 50, ou 100 ans, il n’y ait plus de bungalow unifamiliale par exemple. Il y en a tellement dans la couronne nord et sud de la banlieue de Montréal, le territoire de l’île devrait lui se densifier.

On pourrait même prendre des « Plex » de 2 étages construits après 1940 dans le Nord de l’île par exemple et les transformer en 5-7 étages. Ils n’ont pas de valeur historique ou ne sont pas désigné a valeur exceptionnelle…

En bref, il nous faudra densifier et il faut décider des secteurs ou bâtiments désignés comme ayant une valeur exceptionnelle, et tout le reste pourrait être redeveloppé pour une plus grande densité - sans besoin de dérogation - mais tout de même à échelle humaine (5-7 étages).

2 « J'aime »