Métro - Discussion générale

STM admin said “Kylo REM will be there soon” :joy:

6 « J'aime »

Les réponses de la STM aux commentaires dans la publication FB :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

La ville dit que la mesure coûte 2,3M$ je serais curieux de voir où va cette argent que dans la partie publicité pour cet occasion… je serais aussi curieux de voir aussi combien de personnes normalement payent un passage pour chaque station qui furent gratuite

je ne suis pas certaine que bcp de personnes en ont vraiment profité, car pour que ce soit totalement gratuit, il faut que l’origine soit dans la zone de gratuité. Par exemple, les personnes qui ne vivent pas à proximité de ces stations devaient quand même payer leur passage pour l’autobus qui va vers le métro ou qui en part.

1 « J'aime »

Ça aurait été possible, si la technologie le permettait, de donner une “correspondance gratuite” à ceux qui entraient dans le réseau par les stations concernées.

1 « J'aime »

Personnellement j’en ai profité pour aller de St-Léonard au c-v en bicyclette (une pente descendante…).
Pour ensuite revenir gratuitement en métro.

Ouais faire le chemin inverse en vélo c’est vraiment rough. La pente sherbrooke :face_exhaling:

1 « J'aime »

Nouveau clip de Reece Martin sur le métro de Montréal:

4 « J'aime »

:metro: :man_biking: :guide_dog: :biking_woman:

Dès demain, les vélos et les chiens dans le métro en tout temps


Photo: iStock

Journal Métro | Naomie Gelper | 19 mai 2023 à 14h40

C’est à partir de demain que les cyclistes pourront transporter leur vélo dans le métro en tout temps, et ce, pour les trois prochains mois. Cette initiative fait partie d’un projet pilote de la Société de transport de Montréal (STM), qui permet également de prendre le métro avec son chien, en laisse et muni d’une muselière, tous les jours jusqu’au 20 août pendant les heures d’exploitation du métro.

Du 20 mai au 20 août, les usagers du métro peuvent donc transporter leur vélo à toute heure de la journée, sept jours sur sept, sauf lors d’interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage. «Désormais, les restrictions liées à des événements ponctuels à grand achalandage cibleront des lignes et des plages horaires spécifiques plutôt que l’ensemble du réseau», précise la STM.

Le projet pilote met également en place de nouvelles modalités qui demandent un changement des habitudes jusqu’au 15 novembre. S’il était auparavant demandé de transporter chaque vélo dans la première voiture de train du métro, c’est maintenant l’inverse. En effet, la STM demande d’éviter la voiture de tête en raison des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles qui l’utilisent.

De plus, les vélos sont désormais acceptés dans l’ensemble des voitures de métro avec une limite de deux vélos par voiture. Lors de l’embarquement et du débarquement, une limite d’un vélo par porte doit être respectée afin d’assurer la fluidité des déplacements de la clientèle.

«L’assouplissement des consignes encadrant le transport de vélos dans le réseau de métro vise à offrir une plus grande flexibilité aux cyclistes qui souhaitent conjuguer les deux modes de déplacement», a déclaré le président du CA de la STM, Éric Alan Caldwell.

3 « J'aime »

Le poste Alexandre-de-Sèves presque terminé


9 « J'aime »

Ainsi que le beau stationnement de surface remit en état … :disappointed:

2 « J'aime »

Sur la page FB de Kollectif

Pôle multimodal Vendôme [Montréal] par Bisson Fortin + Provencher_Roy

« La construction d’un deuxième édicule à la station de métro Vendôme, située dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, s’inscrit dans la volonté d’améliorer la fluidité, la capacité d’accueil, l’accessibilité universelle et l’efficacité opérationnelle de la station de métro, ainsi qu’à créer un lien piétonnier souterrain direct vers les quais de la gare de trains d’EXO et le bâtiment du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Afin d’atteindre ces objectifs de connectivité tout en protégeant le patrimoine architectural de la station de métro existante, le projet s’insère dans un site exigu situé entre la boucle d’autobus et le bâtiment existant du 5100 boulevard de Maisonneuve. La façade du nouvel édicule s’avance perpendiculairement au boulevard de Maisonneuve afin d’affirmer cette nouvelle entrée urbaine et s’ouvrir sur la placette aménagée à l’intersection de l’avenue de Vendôme. La volumétrie de l’édicule présente une brisure à la jonction avec le tunnel de métro existant, lui permettant de s’y rattacher perpendiculairement, dans une optique d’efficacité structurale et fonctionnelle.

Dès l’approche vers l’édicule, une marquise signalétique accueille les usagers et identifie les deux entrées du bâtiment, une dédiée au métro et une permettant d’accéder directement au corridor souterrain menant aux édicules d’EXO et au CUSM. La trame structurale, favorisant un alignement périphérique des colonnes, permet un plan complètement ouvert, ce qui favorise la fluidité et la visibilité des composantes de circulation.

Plusieurs stratégies d’accessibilité composent également le parcours, dont le positionnement des ascenseurs avec les escaliers, ce qui favorise le sentiment de proximité des différents utilisateurs.

Bien que fondamentalement conçu pour augmenter l’accessibilité du public aux modes de transports alternatifs, tels que l’autobus, le métro et le train de banlieue, autant que la connectivité aux réseaux de pistes cyclables et aux réseaux piétonniers conviviaux, le projet a également atteint une certification ENVISION de niveau or de l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI). Cette dernière reconnaît l’excellence des projets d’infrastructures écologiques et à impact positif pour les communautés. Il s’agit de la première reconnaissance ENVISION pour une station de la @STM - Mouvement collectif. »

Équipe de projet : Christian Bisson, Geneviève Boulay, Sonia Gagné, Karine Gagnon, Céline Mertenat (dév. durable et certification ENVISION).
Ingénierie : SNC Lavalin
Réglementation : Technorm
Transport vertical : Consultants EXIM
Budget de construction : 50 M$
Photos : David Boyer

11 « J'aime »

Whenever I see this I’m just confused why the exo train sign on the right is dark red, instead of pink (like seen on the left of this image above the door). It’s almost like they’re trying to imitate the old exo1 train colour, although as you can see on the left, this is a different colour now, so it doesn’t even match that.

I think the pink is for the communter train in general, but the color of the line is red

There are 3 different exo trains that stop here, all different colours, salmon red, light green, and cyan.
The pink train logo is this, like you said used for the commuter exo trains:
exotrainlogo

But exo1, which is closest to the salmon red used here is this (you can see it above the doors on the left):
exo1

This red on the sign is closer to the old AMT branding for what is now exo1:
Screenshot 2023-05-29 at 1.29.16 PM

It’s not just one line that stops here, and even if there is, the commuter train logo should be pink because that’s what they’ve been doing with other stations, like Mirabel (where the line is light green):

I think it’s partly the way the photos were edited. They removed all the pink from the departure boards and the sign is noticeably more pink in person.

The other part I think is the context. This is the only instance where the train symbol is backlit on translucent material, so the colour might not have been adjusted or the supplier might not have been able to reproduce such a bright colour.

1 « J'aime »

Speaking of Vendôme, I just visited the Glen Site via the Métro for the first time, and found myself completely lost.

Following the signage for the Glen site from the Orange line out of the station, I took the easternmost tunnel when my destination was the Children’s hospital entrance. To get back, I tried to find the entrance to the other tunnel. Signage marks the way towards the édicule over the parking garage, but there is no signage on it indicating that it was the way through. In the end, I gave up and went to visit Recycle Cycle which I knew how to get to.

Am I thick, or is the wayfinding at Glen that atrocious?

There’s a wall between the metro station access and the tunnel which really should not be there, so the issue isn’t just the wayfinding. Its the way that entire thing was designed.

2 « J'aime »

i have regular appointments at an external clinic at Glenn and every time i went i couldn’t figure out the way to go to it without going outside, even though there was a way back from it. It’s only last time I went it clicked for me that I couldn’t take the original exit from the platform, which I always head to from force of habit - I had to take another one further on the platform. It’s not exactly foolproof!

1 « J'aime »