Métro - Discussion générale

5-7 étages n’est p-t pas le meilleur point de départ. Je suis bien d’accord que sur une artère d’une certaine importance on devrait avoir un minimum qui se situe autour de ça, mais dans une ville comme Montréal qui est surtout composé d’édifices de 2-3 étages pour la majeure partie, il me semble 5-7 c’est trop massif.

Sur une rue locale, 3-4 étages selon les contexte serait largement suffisant. On le répète ad nauseaum, mais le Plateau est le quartier le plus dense d’Amérique du Nord tout en étant largement composé de duplex et de triplex (avec quelques tours surtout près de Sherbrooke). Et si on demande au citoyens, c’est surtout dans ce genre de quartier qu’ils aimeraient pouvoir vivre.

Le nombre d’étage c’est un débat en soit, mais il me semble que les usages et les règles d’implantations sont au moins autant important comme critères.

tl;dr dans le cas du métro Radisson, faudrait densifier me semble que c’est évident tout de même :innocent:

5 « J'aime »

Je partage un point de vue différent sur ces points. Tous les nouveaux quartiers que l’on développe présentement sont à 5-7 étages (et plus).

En ce qui concerne l’attrait du Plateau, la faible hauteur de 2-3 étage est loin d’être la seule raison pour laquelle les gens cherchent à habiter dans le Plateau. C’est simplifier le tout de dire cela. C’est une multitude de facteurs combinés ensembles : la beauté de l’architecture, les commerces de proximité, les parcs, pouvoir se déplacer à pied, les arbres, etc… oui c’est dense sur le Plateau; Il n’y a pas d’entrée de stationnement ou des espaces entre les édifices à 2 étage dans le Plateau. Bref, le Plateau est ce qui se rapproche le plus du style européen en dehors du Vieux-Montréal. Mais en Europe, les métropoles ont aussi du 5 - 7 étages et ceci est considéré comme une densité à échelle humaine et douce. Cela leur permet d’éviter de construire des tours de 20 à 40 étages partout. C’est justement le reigne des bungalow des années 60 qui a fait que les gens ont peur de la hauteur alors que le Vieux Montréal contient majoritairement des bâtiments de 4 étages et plus et tout le monde le Vieux Montréal bien beau.

NOn est en pénurie de logements et on veut préserver ce qui reste de la nature… Si on ne veut pas des tours de 30 étages à côté des 2 étages, il va falloir des entres-deux. Et si on veut préserver nos quartiers historiques, comme le Plateau ou le Vieux Rosemont par exemple, il va falloir repenser les autres.

Je doute simplement qu’une hauteur de 3 étages permettrait de lancer une vague de reconversion massive dans la métropole alors que 5 étages seraient déjà un plus gros incitatif pour des développeurs immobiliers. Compromis à 4 -5 étages sans dérogations sur l’ensemble de l’île de Montréal haha ? Et 6-7 sur des rues commerciales ? Haha

Aussi, le Plateau est le quartier le plus dense du Canada peut-être. Pas d’Amérique du Nord. New-York, Brooklyn déjà sont largement plus dense et il y en a d’autres. Et ils ont du 4-7 étages.

4 « J'aime »

J’ai rajouter les navettes fluviales à ma carte des transports publics !

J’ai enlevé la Ligne de train Mascouche pour rajouter le REM de l’Est plus tard !

1 « J'aime »

Voici les pires stations de métro à Montréal, selon les usagers


Photo: Wikipédia

David Beauchamp
16 juin 2023 à 14h58 - Mis à jour 16 juin 2023 à 16h49 3 minutes de lecture

Métro a créé un palmarès des pires stations de métro de Montréal, selon l’avis des usagers sur Google.

Cinq stations se trouvent en bas de classement avec une note de 3,6/5. Il s’agit des stations Côte-des-Neiges, De Castelnau, Beaudry, Frontenac et Plamondon. Par ailleurs, si l’on se fie aux commentaires, la ligne bleue n’a pas la cote.

Saleté et manque d’accès

Pour la station Côte-des-Neiges, plusieurs déplorent le manque de propreté à l’intérieur et aux abords de l’édicule. Certains usagers font également état de déplacements difficiles à l’intérieur de la station.

«Ce métro possède une bonne connexion avec le terminus de Snowdon. Cependant, il manque de bonnes installations comme de bons escaliers roulants, une bonne luminosité et de la propreté», écrit l’utilisateur RK. Plus loin, Sébastien Ledoux souligne que la «station est très sale» et que les escaliers roulants sont souvent défectueux, ce qui fait en sorte qu’il doit se «salir les mains» en descendant les escaliers. Il ajoute que plusieurs déchets traînent un peu partout dans la station et «qu’elle sent l’urine parfois».


La station Côte-des-Neiges n’est pas considérée comme un lieu propre et bien organisé pour les déplacements, selon l’avis des usagers. Photo: Capture d’écran, Google Maps

Ces commentaires sont similaires pour les stations Plamondon et Beaudry. Plusieurs critiquent la défectuosité récurrente des escaliers roulants et le manque de propreté. Jimmy B va même jusqu’à décrire la station Beaudry comme «la station de métro la plus sale» parmi toutes les villes où il a vécu. Plusieurs se plaignent également de la profondeur de la station et du temps requis pour emprunter l’escalier roulant jusqu’à la sortie.

Son de cloche similaire pour la station Plamondon: plusieurs se plaignent de l’accessibilité réduite ainsi que du fait que les machines distributrices de billets sont souvent défectueuses. Certains vont même jusqu’à qualifier la station de «trash» et conseillent de carrément l’éviter, tandis que d’autres se plaignent des délais dans le nettoyage de la station. C’est le cas de Graeme Salmon qui affirme qu’une «boîte de muffins de Tim Hortons est restée trois jours sur le banc» où elle s’assoit habituellement avant d’être jetée.


La station de métro Plamondon figure parmi les cinq pires stations à Montréal, selon l’avis des usagers. Photo: Archives Métro

1 « J'aime »

Je ne sais pas où cette personne a voyagé pour dire que Beaudry est la station de métro la plus sale qu’il ait jamais vu…

7 « J'aime »

Il est clairement jamais allez à Guy-Concordia

5 « J'aime »

Voici les meilleures stations de métro de Montréal, selon les usagers


La station de métro Préfontaine.
Photo: David Beauchamp, Métro

David Beauchamp
17 juin 2023 à 11h46 - Mis à jour 17 juin 2023 à 11h47 3 minutes de lecture

Métro a créé un palmarès des meilleures stations de métro de Montréal selon les avis compilés sur Google. Surprise: la station Place-des-Arts n’est pas la plus appréciée du réseau.

Les stations de métro Préfontaine, dans Hochelaga, et Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, trônent au sommet des meilleures stations montréalaises avec une note de 4,4/5. Parmi les raisons évoquées qui expliquent cette note, on retrouve l’architecture qui est fortement appréciée par les usagers, avec le toit rouge à Préfontaine ou encore la Biosphère à Jean-Drapeau. La facilité des déplacements à l’intérieur des stations ainsi que la propreté sont notamment mentionnées par les usagers.

Propreté et accessibilité

«Une des plus belles stations de Montréal. Si seulement on offrait autant de liberté à l’architecture d’aujourd’hui!», affirme Mathieu Masquelier en commentaire à propos de la station Préfontaine. «Un métro, un rêve, une passion», soutient Albert Normandeau. «Propre et la majeure partie des gens aux tourniquets sont bons avec le service à la clientèle. Aussi, mentionnons la présence d’un ascenseur et l’accessibilité aux fauteuils roulants depuis les rénovations», dit P.A L.O en commentaire.

La station Jean-Drapeau est appréciée quant à elle pour l’accès au parc du même nom et pour sa propreté. Selon Ariane Aron, cette station donne accès à «un très beau lieu à visiter, surtout si vous avez des enfants», tandis que Gholam-Reza Shafiee affirme qu’elle permet de se rendre à un «endroit génial pour passer une journée chaude et humide avec la famille et les amis». La Biosphère est fréquemment mentionnée comme un facteur rendant la station Jean-Drapeau intéressante à visiter.


La Biosphère est une des attractions les plus prisées par les gens qui ont commenté la station Jean-Drapeau.
Photo: Archives Métro

Se trouvent au deuxième rang les stations Jolicoeur et Place-des-Arts, ex aequo à 4,3/5. La station Place-des-Arts a été décrite par plusieurs usagers comme une belle station bien située et sécuritaire, certains la qualifiant même de «plus belle station de métro à Montréal». Fla Ien va jusqu’à dire qu’elle est «le cœur de l’activité culturelle et artistique» puisqu’elle est entourée d’événements, de gens qui se baladent dans une atmosphère détendue.


La station Place-des-Arts est particulièrement appréciée en raison de son emplacement. Photo: iStock

Pour ce qui est de la station Jolicoeur, dans le Sud-Ouest, elle est décrite comme «efficace, simple et une des plus accessibles du métro montréalais» par un usager. Plusieurs vantent aussi la luminosité dans la station, comme J P, vivant à Verdun, qui affirme «toujours prendre la station Jolicoeur dans ses déplacements» en raison de la luminosité naturelle et la meilleure connexion cellulaire.

3 « J'aime »

Place-des-Arts est certes super bien située, mais à mon avis n’est pas particulièrement spéciale en termes d’architecture et les mezzanines sont un peu glauques. Je suis définitivement d’accord pour Préfontaine par contre.

9 « J'aime »

Quand je regarde l’aménagement du territoire autour des stations de métro à Laval, je trouve que le territoire est sous-utilisé. Au coût de construction de ces stations, je ne suis pas sûr si ça a vraiment valu la peine:

Métro Cartier

Métro De la Concorde

Métro Montmorency

D’après moi, ça ressemble à du gaspillage de fonds publics.

4 « J'aime »

Tiré du bulletin des employés de la STM :

Quand l’ingéniosité supporte 25 tonnes

Vue du système d’étaiement, sur le quai en direction Montmorency.

Depuis juillet 2022, d’importants travaux ont été entrepris aux abords de la station Rosemont. Ils visent à refaire le système d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station, et à reconstruire le puits de ventilation naturelle. Dans le cadre de ce projet, la STM réalise également, pour le compte de la Ville de Montréal, l’aménagement du nouveau parvis devant la station et le réaménagement paysager le long de la bibliothèque Marc-Favreau.

En détruisant l’ancien poste de ventilation naturelle, l’équipe de projet a fait une découverte préoccupante: la partie supérieure d’une des poutres en béton soutenant le toit de la station était délaminée, et en très mauvais état. Après une démolition partielle de la poutre, l’ingénieure en structure a conclu que celle-ci devait être entièrement détruite, puis reconstruite!

Préparation

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour trouver une solution permettant de reconstruire entièrement cette poutre de 8,2 mètres de long, sans fermer la station ni compromettre la sécurité des passagers.

En haut, la plateforme de travail, fermée de façon étanche pour éviter le bruit et la poussière en station.

La solution? Construire un système d’étaiement capable de supporter temporairement une portion du toit pesant environ 25 tonnes, en plein milieu de la passerelle et du quai direction Montmorency.

En plus de produire la documentation ingénierie, l’équipe a dû attacher la solution avec l’exploitation métro. En parallèle, une demande d’autorisation à la direction générale a dû être faite, pour autoriser et payer ces travaux supplémentaires. Une fois toutes ces étapes franchies, à la fin du mois de mars, la solution a pu être mise en place. Le système de soutien est surmonté d’une plateforme de travail entièrement fermée, pour permettre aux ouvriers d’accéder à la poutre.

Le montage de ce système a requis huit personnes travaillant de nuit pendant deux semaines. Une semaine supplémentaire a été nécessaire pour fermer de façon complètement étanche le haut de l’échafaudage. Le but: éviter que la poussière et le bruit n’affectent l’exploitation métro pendant les travaux de démolition et de reconstruction. Une fois la partie supérieure fermée, une section du plafond suspendu a été défaite, puis les conduits électriques ont été sécurisés, pour permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.

La structure temporaire construite à l’extérieur, autour de la poutre

Une autre structure temporaire a été construite à l’extérieur de la station, pour permettre aux ouvriers d’accéder à la poutre depuis le dessus.

Démolition

L’armature avant la coulée du béton pour construire la nouvelle poutre

Une fois ce système de support en place, la démolition de la poutre a pu être réalisée. Elle a requis deux semaines de travail de jour, à temps plein, pour quatre personnes ! Les morceaux de béton démolis de la poutre ont été évacués par la surface, via le poste de ventilation naturelle.

Reconstruction

Le béton permettant de construire la nouvelle poutre a été coulé par la surface, dans l’enceinte du futur poste de ventilation naturelle. Ce sont encore deux personnes qui s’y sont attelées à temps plein, pendant deux semaines, afin d’installer l’armature et les coffrages !

Un mois complet est nécessaire pour permettre au béton d’atteindre sa résistance requise pour supporter de nouveau le poids de cette partie de la station. La poutre soutiendra également la structure du futur poste de ventilation naturelle.

Ce chantier complexe témoigne de l’ingéniosité et du professionnalisme des équipes impliquées dans ce projet, qui ont su faire face aux imprévus et trouver des solutions efficaces, sans affecter l’exploitation de la station. Dans les prochains mois, la boucle d’autobus et le parvis de la station Rosemont seront entièrement réaménagés, et offriront à tous les clients un environnement sûr et agréable!

Vue du parvis de la future station Rosemont.

8 « J'aime »

Pour Montmorency, faut pas se fier à la photo satellite qui date ! Le terrain au nord de la Place Bell est en pleine construction sous le nom d’Espace Montmorency, avec Urbania 2 dans l’autre quadrilatère au nord. On parle de 694 logements pour le premier et 300 pour le second.
Même autour de Cartier, à l’angle de Derome et des Laurentides, il y a maintenant un bloc de 6 étages qui n’est pas sur la photo satellite. La densification se fait tranquillement pas vite.

8 « J'aime »

Je ne pourrais pas être plus en désaccord. Le prolongement du métro de Laval était non seulement bon marché par rapport aux normes modernes, mais il dépassait facilement les attentes d’achalandage. Il a permis à la STL de réformer son réseau d’autobus et de rendre le transport en commun réellement viable sur la Rive-Nord. Et finalement, ce que votre imagerie satellite ne montre pas, ce sont les projets actuellement proposés autour du métro Cartier, les projets actuellement en construction autour de la Concorde et de Montmorency ainsi que les futurs plans radicaux de la ville de Laval. Cette extension a été extrêmement transformatrice pour l’avenir de la ville.

13 « J'aime »

La seul erreur serait de ne pas être allez jusqu’au Carrefour Laval, une destination hyper Majeur dans le secteur qui génère sa propre congestion

9 « J'aime »

Ces photos commencent à se faire vraiment vielles. Il y a eu plusieurs projets de construit depuis.

De la Concorde 2022. On peut voir que plusieurs bâtiments sont en construction.

Montmorency 2023. La construction dans le quadrilatère immédiatement adjacent à la station est pratiquement terminé et la construction s’ammorce sur la moitié restante du terrain adjacent.

Je n’ai pas inclus le métro Cartier puisqu’il y a peu de changements à proximité de cette station.

1 « J'aime »

La STM ne devrait pas trop se féliciter d’être capable de faire ce genre de travaux sans devoir fermer la station. C’est assez normal ailleurs. Au contraire, c’est un rattrapage bien necessaire des apprentissages qui ont été fait ailleurs.

1 « J'aime »

Est-ce que Laval a établi des Plan Particulier d’Urbanisme (PPU) pour l’endroit autour des stations?

Je vais laisser quelqu’un d’autre répondre à cette question là.

Tu cherches «laval ppu» dans Google : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/programme-particulier-durbanisme.aspx

1 « J'aime »

Prochaine fois j’utilise Google :wink:

Le but de l’article était de remercier les employés impliqués dans le projet.

3 « J'aime »