The métro is running the announcements about being a responsible person (don’t block doors, take your bag off, etc), with the same fun chime as before!
I hope someone could get a nice recording of it, the chime reminds me of Japan
The métro is running the announcements about being a responsible person (don’t block doors, take your bag off, etc), with the same fun chime as before!
I hope someone could get a nice recording of it, the chime reminds me of Japan
probably part of this campaign
A Madrid 7.8 personnes sur 10 se sentent en securité dans le metro. Ca donne 78%
Combien a Montreal dites moi?
Selon les chiffres de la STM 50% des usagers ne se sentent pas en sécurité dans le métro.
La sécurité dans le métro doit être renforcée, dit la CNESST
Employés d’entretien et agents de stations doivent être deux, et non seuls, dans les stations « chaudes », dit la CNESST à la Société de transport de Montréal.
A París 40% des femmes ne se sentent pas en sécurité dans le metro.
Rien à voir avec ce que tu viens de dire. Peut-être que tu n’as jamais travaillé auprès des itinérants. Ces gens-là, pour la plupart, attendent leur chèque le premier du mois, quittent leur hébergement pour trainer dans le métro et les halte-chaleurs, font une rechute et consomment.
Maintenant, il n’y a pas que les itinérants qui sont délinquants. Il y a aussi du monde qui veulent seulement s’amuser follement dans le métro en consommant.
C’est certain que la meilleure solution dans le métro, c’est les portes à l’entrée, comme le REM. Sauf que lorsque leurs stations à l’est du centre-ville sont comme un dépotoir, qu’est-ce qu’on fait avec ça?
Je vois que mon idée de fermer ces deux stations de métro ne fait pas l’unanimité sur ce forum. En fait, n’importe quelle idée qui amènerait du bien pour la STM, ça ne fonctionne pas vraiment. La seule chose qui a fonctionné depuis les 40 dernières années à Montréal, c’est, pas de surprise ici, le REM.
Le métro de Montréal, lui, est en décrépitude. Stations en train de pourrir, problèmes de toxicomanie, violence, agressions et interventions trop nombreuses. Sans compter les 8 milliards dans le trou pour creuser cinq stations sur une ligne de métro qui fonctionne à temps partiel.
Désolé, fallait que ça sorte.
Mon spider-sense de modérateur me titille pour me dire qu’on a fait le tour de ce sujet et qu’on tombe dans la spirale de répéter les mêmes idées, juste de plus en plus fâché.
C’est probablement un bon moment pour recentrer le sujet sur de nouvelles informations ou idées.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Discussion sur la modération des conversations
Je vais court pour écouter les modos ![]()
Je vous dirais juste que le sentiment de sécurité n’est pas réalité de la sécurité.
Ce serait effectivement difficile. Les pickpockets, les escrocs, les agresseurs sexuels et les quêteux ont toujours été une plaie dans le métro parisien. Aujourd’hui, on peut y ajouter les violences gratuites, les vols avec violence, et bien sûr, comme dans toutes les autres métropoles, les problèmes liés aux nouveaux stupéfiants. C’est chaque année plus de 50 000 délits enregistrés par la police, presque 150 par jour, malgré les 1 000 agents de sécurité et les plus de 50 000 caméras. Et le nombre est probablement beaucoup plus élevé, au moins le double dirais-je : la grande majorité des victimes de vols, d’escroquerie, d’agression verbale ou sexuelle ne vont pas porter plainte. Ah, et certaines années, on a pu ajouter les menaces terroristes qui te faisaient voyager la peur au ventre et aussi la vigilance face aux “pousseurs”. 4 usagers de la RATP sur 10 craignent (dont 6 femmes sur 10), probablement à juste raison, un vol ou une agression (étude Institut Paris Région, 2022). Et je ne parle même pas des incivilités…
Cela fait plus de trente ans que je fréquente Montréal et vingt ans que j’y vis. Je n’ai jamais ressenti la peur ou l’anxiété dans le métro de Montréal, tout au plus de l’inconfort face à certaines situations. J’imagine qu’ayant vécu le métro parisien, mon niveau de tolérance est bien plus élevé. Je ne veux pas minimiser la situation à Montréal ; je constate moi aussi une dégradation du climat dans certains secteurs, mais il ne faut pas exagérer, et encore moins dire des bêtises ou faire des comparaisons bancales. Le problème de ces dernières années, ce n’est pas à mes yeux les itinérants (dans mes plus vieux souvenirs, il y en a toujours eu dans le métro et à certaines époques, la mezzanine de Place-des-Arts était une vraie cour des miracles). Ce qui a changé, ce sont les drogues bien plus puissantes et/ou frelatées. C’est un problème de société plus large, qui s’exprime tout autant en dehors du réseau métropolitain et qui n’est à mon avis pas pris assez sérieusement par les autorités qui n’affectent pas les moyens suffisants, ou pire minent les actions d’acteurs associatifs. C’est une crise sanitaire majeure qu’il faut régler, avant même la question des personnes en itinérance qui en sont un symptôme et les victimes.
Puisqu’on parle de Paris, je vois une différence essentielle dans le traitement de la criminalité dans le métro. La RATP prend en charge seulement le contrôle des titres de transport, la sécurité est assurée principalement par la police nationale, mais aussi par la gendarmerie et parfois même l’armée (en cas de crise terroriste). Il me semble qu’on place un fardeau technique et financier un peu excessif, et qui n’est pas dans ses missions premières, sur les épaules de la STM.
Entièrement d’accord. J’ai grandi à Paris, j’ai eu le réflexe internalisé depuis petit de toujours garder la main sur mon téléphone et portefeuille dans le métro, qu’il soit vide ou rempli.
Soyons vigilent, mais on est très très loin d’être là à Montréal. Et puis comme tu l’as dit les enjeux sont différents et liés à la drogue ici, les personnes itinérantes sous substances ne sont pas des voleurs, ils ne font rien d’autre, dans 99% des cas, que chercher refuge.
Personnes sous l’effet de drogues aucunement dangereux ouaip effectivement.
La femme qui a agressé la fille de Richard Martineau est arrêtée | JDM https://share.google/MprjDLGAnH9IzGykb
Quand on ressort un article de 2024, ça me conforte dans mes superpouvoirs à prédir une discussion qui tourne en rond.
Bref, je vais recentrer la discussion : qui est excité de voir les 5 nouvelles stations de métro sur la ligne bleue!!! ![]()
Tu apprécis mon effort??
C’est pas le bon sujet. ![]()
Moi j’aimerais que la STM réutilise la trame sonore de ces deux vieilles pubs pour l’intégrer pleinement à son identité audiovisuelle. Les annonces en station seraient plus plaisantes. ![]()
100% d’accord!
Le lien pour les contacter: