You loose the entire signal (no network icon) or you just can’t call/use your data?
No data at all, zero bars
Est-ce qu’on a un échéancier ou un plan pour updater les plans dans l’ensemble du métro à la suite de la refonte du réseau de bus ?
On a mit temps et effort pour des pancartes temporaires qui indique des changements, mais littéralement à côté on a encore des vieux plans, avec des lignes inexistantes, des vieux horaires, des vieux plan de quartier avec les mauvaises indications d’arrêts de bus.
Et la on ne parlera pas des autres plans, comme les plans des lignes de métro, qui d’indique aucunement le REM, et que dire des plans du réseaux avec certains montrants encore la ligne Deux-Montagnes.
Sinon que dire des plans dans les trains qui montre encore la ligne A3 & A4 en construction. Est-ce qu’on va attendre jusqu’à 2027???
Ici l’exemple de la station Sherbrooke, l’arrêt de la 30 annulé, mais son horaire juste à côté… et hors de la photo plus à droit, le plan de la ville avec les vieilles lignes et aucunement le REM.
Make it make sense
Fin de ma crise
Les nouveaux pancartes d’horaire de bus ne mettent plus le plan de bus. La STM est entrain de graduellement les changer avec ces panneaux :
Pour la restant des éléments de la signalétique, ils vont les remplacer graduellement, comme c’était le cas pour les refontes précédentes.
Ils font de ce manière puisqu’il va probablement avoir encore quelques changements de lignes selon les observations terrain. Déjà, ils ont changé la ligne 180 suite à plusieurs commentaires pour desservir le cégep. Ce sera donc inutile de faire de la signalétique pour ensuite le changer quelques mois après. Pour l’instant, j’imagine qu’ils attendent que les changements se confirment, avant de déployer de la signalétique permanent.
Je comprends que pour les réseaux de bus il peut y avoir une période d’ajustement, mais on devrait justement retirer les panneaux qui donne de fausse informations. Pour les autres plans avec le REM, on a pas vraiment d’excuse. On avertis les gens qu’il y a des changements, mais on n’affiche pas correctement ces changements.
I’m not sure how this can be done while not replacing the signage though with permeant ones?
Maybe putting some sort of warning sticker : Like Lines XX, XXX, XXX, XXX, cancelled. Refer to stm.info, for updated schedule & modified itinerary
And putting white-out over the cancelled lines and stops on the exit signage that showed the lines and major ‘‘attractions’’ of the neighbourhood
Like this? ![]()
They could add a sticker to cover the lines that have changed, but they’d appear as black boxes because they’re backlit. Adding a line wouldn’t be visible, similar to how the REM looks on Gare Centrale’s old backlit signage. On older signs with black backgrounds, it would be impossible to see anything except black.
They could have juste remove the old incorrect bus schedules… but if you print and send peoples putting them up, its take you the same amount of time, money and ressources to replace the existing signs with updates one also. If there are changes along the way it will take the same exact amount of time and people to change them again.
Now we gonna have to re-send people and print updated signage to remove the old ones and the temporary one and put the new ones. I get the ones here tells there will be changes, but now the changes are in action, we need to remove 2x sign.
It just, that its’ a simple think to do, that if a plans has to be change you change it so people that would also refer to it, would keep referring to it and notice the change on it. We put warning signs, great, but can we remove them, now the changes are in action ?
They remove the bus stops super quick, can they also do it station that quick ? Same with showing the metro is now connecting at 3x branches of a new light rail train ?
Je ne sais pas si cette nouvelle œuvre d’art a déjà été partagée ici, mais voici l’œuvre qui a été installée au métro Outremont après l’installation des ascenseurs
Ça semble joli, tout le contraire de la plupart des deps un peu cheap de métros…
I’m guessing they were moved away to be protected from the construction
Dix luminaires (relativement neufs) sont brulés à l’édicule nord de la station Préfontaine. Cela ne date pas d’hier, mais aucune prise en charge n’a été faite. Seuls les 3 spots à l’avant des escalators éclairent l’espace. On semble avoir pris pour acquis que c’est suffisant.
Il y a le même enjeu au métro Verdun, les luminaires au dessus des escaliers mobiles sont inaccessibles, plusieurs sont non-fonctionnels depuis longtemps. Il faudrait construire un échafaudage gigantesque pour pouvoir les atteindre.
J’espère que la facilité d’entretien fait maintenant partie des critères de conception des nouvelles stations de métro.
À Verdun ils peuvent amener une ‘‘giraffe’’ la nuit, par les rails et faire les changements ou un scissor lift. Le métro a besoin d’un grande chantier ‘‘entretien & maintenance’’ et ce pour toutes les stations, qu’on y remplace l’éclairage, la signalétique et qu’on power wash toutes les surfaces.
À Bonaventure on a des ordures qui trainent dans 1 pouce de poussière et de crasse sur les poutres de la mezzanine et à Sherbrooke on a un plan de la ligne orange vers le nord, qui montre la ligne ‘‘Rigaud-Dorion’’ ça fait juste 16ans que les trains ne s’y arrêtent plus…
Au dessus des quais, oui. Les luminaires ont d’ailleurs été changés dans la dernière année, ce qui a fait un grand bien.
Mais au dessus des escaliers mobiles, c’est impossible. J’irai prendre des photos.







