Métro - Discussion générale

Il existe un titre Transit REM/RTL qui donne accès au REM et au RTL et qui est moins cher qu’un titre AB.

1 « J'aime »

J’ai filmé des films là-dedans! Je ne savais pas que j’étais en terre sacrée à ce moment! C’est le fun de voir la version pas dilapidée de l’usine. Merci du partage.
PS: cet endroit a déjà été un faux New York

La porte qui donne sur la rue Ogilvy à la station Parc est barrée en position close, sans indication aucune.

2 « J'aime »

J’ajouterai deux point:

• Les stations hors montreal sont plus touché par le tele-travail.
  • Le prix des billet/pass mensuel est devenue tres chers . A deux ca coute moin cher d’utiliser la voiture que le TC.( constatation personelle)
2 « J'aime »

Les éléments de la nature ne sont pas tendres avec les pellicules de plastique anti-scrachitis que la STM a installé partout sur les fenêtres de la station Préfontaine. Ils étaient translucides au départ et sont devenus blanc opaque presque givrés. En les grattant, ça s’effrite aussi. Il faudrait sûrement les remplacer. Le look n’est pas très optimal non plus.

4 « J'aime »

Pour la petite histoire, le maire Jean Drapeau a inauguré 59 des 68 stations du métro de Montréal, entre 1966 et 1986. Le maire Jean Doré en a inauguré 6 entre 1987 et 1988. Les 3 dernières en 2007 par le maire de Laval de l’époque.

6 « J'aime »

Le métro en 1983.

13 « J'aime »

Je suis tombée sur un Reel Instagram récemment qui montrait un accès du métro de Montréal abandonné. Je n’y croyais pas au début, mais après quelques recherches, il s’avère qu’il y en a bel et bien un à la station Henri-Bourassa. Je l’ai donc visité aujourd’hui (de l’extérieur).

L’accès se trouve à proximité du Henri B, à l’arrière du bâtiment où il y a l’accès du métro qui donne sur Henri-Bourassa Nord.

De la signalétique indique que l’entrée est fermée définitivement. Bien qu’elle semble abandonné, elle a probablement toujours le droit à un entretien minime semble être effectué puisque les lumières étaient allumées.

À l’époque, l’accès connectait la station au Terminus Henri-Bourassa Nord qui était utilisé par la STL puisque le métro ne se rendait pas à Laval. Le terminus de bus a été démoli dans le cadre de la construction du Henri B vers 2017-2018.

J’ai trouvé une photo d’époque sur metrodemontreal.com que j’ai essayé de reporduire.

À l’intérieur de la station, l’accès est bloqué par un mur temporaire. De la signalétique de l’époque est toujours présente.

31 « J'aime »

Woah super cool ça!

2 « J'aime »

C’était l’accès que je prenais, plus jeune :slight_smile:

9 « J'aime »

I may be misremembering, but I’m pretty sure that’s also the entrance we took after hopping off the 69 (from Spot Bowling in Cartierville, where we’d transferred from the 68).

2 « J'aime »

Les lumières (majoritairement brûlées) du métro Crémazie:

3 « J'aime »

Ces luminaires avaient tous été remplacés, base incluse, à neuf, lors de la réfection complète de la station il y a environ 4-5 ans. Normal qu’ils soient déjà tous dans cet état? Le remplacement de l’éclairage devait pourtant être un pari aidant la clientèle à mobilité réduite et les personnes âgées.

2 « J'aime »

Je crois qu’ils sont juste fermés. Cette station est aussi lumineuse qu’un réacteur nucléaire, je ne serais pas surpris que la STM avait eu des plaintes lorsqu’ils étaient tous allumés.

2 « J'aime »

J’ai plutôt entendu que la STM avait beaucoup de diffculté à remplacer les luminaires qui brûlent dans les espaces à haut plafond cathédrale, mobilisant des aménagements spéciaux pour le faire, et préfère les laisser aller un à un et les remplacer tous en “one shot”. Ce qui expliquerait ici le côté aléatoire de ceux qui restent éclairés. Ça ne donne pas une bonne figure pour le pari initial.

3 « J'aime »

Je suis certain que c’est un vrai défi de changer ces lumières à plusieurs endroits et que ça contribue à ce phénomène.

Mais ici les ampoules sont neuves et elles ont été fermées d’un coup, alors que l’éclairage de l’endroit était beaucoup trop fort. Il y a peut-être des ampoules brisées dans le tas, mais ici comme dans d’autres endroits récents (je pense à Rosemont), j’ai l’impression que c’est juste un ajustement de l’éclairage. En ce moment cette station a un éclairage “normal”, probablement bien au dessus de la moyenne du réseau.

À savoir si c’est aléatoire, on peut difficilement le dire sans savoir la facilité d’accès pour l’intervention ainsi que le système électrique derrière les ampoules.

1 « J'aime »

Malheureusement, elles n’ont pas été fermées d’un coup. Pour avoir pris cette station à de nombreuses reprises depuis la réfection, c’est vraiment graduellement qu’elles ont perdu leur éclairage. Un employé d’entretien en station aiderait sûrement à résoudre le mystère :slightly_smiling_face:

C’est arrivé assez vite quand même, il me semble. La station a été allumée à pleine capacité pendant un bon temps après les travaux, et quand j’ai remarqué que ce n’était plus le cas, ça me semblait comparable à ce qu’on observe sur la dernière photo. La majorité des lumières étaient fermées, en quelques mois. Ce serait un bris d’équipement qui affecte toutes ces lampes d’une manière précoce.

Je suis d’accord que la STM pourra répondre à la question, j’ai envoyé un message.

En ce moment, je ne pense pas qu’on est dans une problématique d’accès, cependant.

Je peux confirmer ceci est le cas. Ils ont déjà remplacé les autres luminaires qui ne sont pas au-dessus des escaliers. Les escaliers posent problème, comme j’ai déjà expliqué, il faut construire des échafaudages complexes par-dessus des escaliers, et ce n’est pas faisable sans fermer certains escaliers.

Les stations ont été conçues pour les remplacements qui se font par un travailleur qui tend d’une corde. Évidemment les normes en matière de santé et sécurité on évolué et donc ce n’est plus faisable de faire cela, ce qui cause ces opérations complexes.

Les stations plus récentes ont des corridors spéciales, ou un mécanisme qui permet d’abaisser les luminaires pour les remplacer plus facilement (comme à la station Georges-Vanier). Cependant, à la station Crémazie, il est impossible d’ajouter ces mécanismes à cause de la manque de l’espace.

Voici un photo du processus, lorsqu’ils ont remplacé un rangé de luminaires.

La situation s’est déjà grandement amélioré suite à cette intervention, je prendrais un photo ce soir des nouvelles luminaires LED, et c’est encore plus allumé que post-rénovation.

7 « J'aime »

La phrase “ce n’est pas plus compliqué que changer une ampoule” prend désormais un tout autre sens :sweat_smile:

1 « J'aime »