Métro - Discussion générale

Ca sent la pisse a plein nez sur le quai direction angrignon a la station lionel-groulx. Et ce depuis quelques mois. On pourrait simplement laver le plancher a l’eau de javel pour enlever l’odeur mais on ne le fait et l’odeur desagreable persiste.

Je te promets que la STM lave les planchers. Je vois les employé·e·s en train de le faire tout le temps. Les surfaces verticales sont plus difficiles, mais j’ai vu les employé·e·s laver les murs avec des nettoyeurs à pression aussi.

Mai’s ce nest pas so simple que « juste faire X ». J’aimerais si nous ne réduisions pas des questions complexes dont nous ne savons pas grand-chose à de simples tautologies.

9 « J'aime »

C’est l’inconvénient d’avoir fait des stations “cathédrales” avec des surfaces et des éléments difficiles à atteindre comme le gros mobile à Place St Henri. L’entretien est plus difficile et donc plus coûteux.

Pour les toilettes c’est vraiment dommage que la STM recule. Plusieurs stations n’ont pas nécessairement de commerces avec toilettes à proximité, surtout lorsqu’on s’éloigne du centre-ville. Les terminus principaux (Côte Vertu, Angrignon, Honoré Beaugrand, Anjou) et les correspondances hors centre-ville seraient le strict minimum.

À la limite, pourquoi ne pas opter pour des toilettes auto-nettoyantes, quitte à exiger une certaine forme d’authentification (ex: Carte Opus) et/ou les rendre payantes à un prix modique (ex: 0.50$) pour limiter les mauvaises utilisations.

D’un côté, on martèle qu’il faut augmenter la part modalde du TEC mais on n’y investit pas pour améliorer des éléments de confort élémentaires qui aideraient à attirer une clientèle qui a les moyens de choisir.

4 « J'aime »

Peinturer le béton n’est pas nécessairement une bonne idée. Le béton, comme beaucoup d’autres matériaux de construction, a besoin de respirer pour demeurer en bon état.

Certaines maisons plus âgé comme la mienne n’ont pas de membrane d’étanchéité. L’humidité passe bord en bord du mur. Si une membrane devait être appliqué à l’intérieur, ça serait une membrane de plastique avec espace d’air pour permettre à l’humidité de sortir du mur et de ruisseler vers le bas dans un drain.

1 « J'aime »

C’est intéressant à voir le train vider quand il y a un interruption de service sur le Métro. Peut-être les gens prennent un Bixi? Ou, au centre-ville, peut-être ils marchent à l’autre ligne du Métro?

Ce n’était pas de tout le cas à Vancouver. Quand il y avait un interruption de service sur le SkyTrain, les plateformes sont devenues pleines à craquer avec du monde en attendent le rétablissement de service.

Ils ont tellement coupé dans l’entretien, ce sandwich va devenir une relique !

1 « J'aime »

Reportage de CBC News

1 « J'aime »

Il aura bientôt son propre compte Bluesky si ça continue!

Selon l’annonce officielle, la première phase des travaux de la station St-Michel (édicule est) auraient dû être terminés en avril. Quelqu’un a des nouvelles de ça ?

Exactement, on aurait dû essayer un système avec une petite contribution pour qu’elles ne soient pas utiliser à mauvais escients ( je vois mal un toxicomane payer pour ce piquer quand il compte ces cennes pour acheter sa drogue) et ça permettrait de financer en partie leur entretien. Le manque de toilette est un vrai problème et je l’ai vécu deux fois avec ma première fille. La première fois au métro Honoré-Beaugrand, cette fois une changeuse avec plein de compassion a ouvert la porte de la toilette des employés pour qu’elle y aille. La deuxième fois c’était au métro Papineau(je l’ai pas vécu ça m’a été raconté par ma conjointe). Cette fois un refus totale. La petite c’est pissé dessus!

3 « J'aime »

Le communiqué officiel de la STM

À la lumière des résultats positifs constatés à l’issue des mesures de sécurité temporaires instaurées à la fin de la période hivernale, la Société de transport de Montréal (STM) annonce la reconduction de l’obligation de circuler dans ses installations jusqu’au 30 avril 2026. Les aménagements physiques dans 8 stations ciblées demeureront également en place afin de concentrer les ressources de sécurité et de propreté sur des espaces réduits et ainsi améliorer les opérations.

Bilan des mesures de sécurité additionnelles

Avant l’obligation de circuler (novembre 2024 à février 2025) :

• Crimes et infraction : +26% par rapport à 2024
  • Raccompagnements vers l’extérieur à la fermeture : + 25% par rapport à 2024
  • Arrêts de service : 153 arrêts de service de plus de 5 minutes causés par des méfaits volontaires, dont la majorité par des personnes sur la voie, qui ont occasionné plus de 35 heures d’arrêt de service.
  • Sentiment de sécurité : -5 points par mois depuis janvier 2025, passant de 50% en janvier 2025 à 39% au 13 mars 2025. Ceci représente une perte de -21 points par rapport à l’année précédente, alors que le sentiment de sécurité se situait à 60% en mars 2024.

Un sondage STM effectué auprès de sa clientèle démontre qu’une certaine proportion de la clientèle a délaissé le réseau en raison de leur insécurité. Sur une période de 30 jours (mi-février à mi-mars 2025) :

• 9 % des clients ont annulé au moins un déplacement pour cause d’insécurité
  • Cette donnée monte à 21% des clients lorsqu’on inclut les clients qui ont considéré annuler au moins un déplacement.
  • L’impact est plus important chez la plus jeune clientèle. Depuis novembre 2024, près d’un jeune client âgé de 11 à 15 ans sur 2 a modifié ses habitudes de déplacement par insécurité. Par exemple, ils ont pu éviter certains endroits, voyager en étant accompagnés, annuler un déplacement, choisir le bus plutôt que le métro, etc.

Cette perte d’achalandage sur une période de 30 jours causée par les déplacements annulés représenterait une perte de revenus clients mensuels d’environ 1,2 M$ pour la STM.

Après l’instauration de l’obligation de circuler (avril 2025) :

• Crimes et infraction : -2% par rapport à avril 2024
  • Raccompagnements vers l’extérieur à la fermeture : -17% par rapport à avril 2024
  • Agression envers les employés : -20% par rapport à avril 2024
  • Arrêts de service : réduction de -30 % du nombre d’arrêts de service de 5 minutes et plus causés par des méfaits volontaires, par rapport à avril 2024
  • Sentiment de sécurité : le sentiment de sécurité global s’est amélioré de +8 points, passant de 39% en mars à 47% en avril.
11 « J'aime »

Selon le plus récent rapport d’activité de la Société de transport de Montréal (STM), la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke a été la 6e la plus achalandée du réseau en 2024.

Le nombre d’entrants dans la station est passé de 5,79 M en 2023 à 6,35 M en 2024, une hausse de 9,7%, légèrement supérieure à celle du reste du réseau (8,8%).

On reste toutefois loin des 9,27 M d’entrants à la station Berri-UQAM, la plus achalandée du réseau, et surtout, des 8,50 M de l’année 2019, dernière année avant la pandémie.

La situation est cependant loin d’être unique, alors que dans tout le réseau de métro, le nombre d’entrants est visiblement encore sous celui de 2019.

Seules trois stations dépassent leur achalandage prépandémique : Saint-Laurent (+4%), ainsi que les stations De la Savane (+40%) et Beaudry (+50%), respectivement en raison de la construction du Royalmount et de la fermeture partielle de la station Beaudry en 2019, précise la STM.

Dans le rapport d’activités 2024

14 « J'aime »

Je comprends l’interdiction de flânage mais est-ce qu’on comprend finalement pourquoi la STM a accepté le flânage au départ ? ça venait des politiciens ou juste par altruisme ?

C’est une preuve qu’on peut arriver à quelque chose avec le REM un jour!

2 « J'aime »

J’aime bien!

Oeuvre “Seuils”, par Michel de Broin, à l’Arsenal art contemporain.

4 « J'aime »

Avant, la station Longueuil était en 4ième place.

D’après ce que je peux voir:

• Bonaventure passe devant, probablement à cause de l’ouverture du REM
  • Côte-Vertu passe aussi devant Longueuil, probablement à cause de la fermeture de la ligne Deux-Montagnes et qu’une partie du trafic est redirigé là?

J’aimerais bien voir l’achalandage des stations du REM en comparaison.

Ah un autre truc qui me vient en tête: avant la pandémie, les titres de transports du RTL ne permettaient pas d’utiliser le métro. Bien souvent, les gens des bus de Brossard et autres ne s’achetaient que le minimum et marchaient jusqu’à leur travail. Maintenant ils peuvent sans frais supplémentaires le faire. Alors ça incite peut-être les gens du REM à utiliser plus souvent le métro.

7 « J'aime »

Idem pour les trains EXO… Je serais vraiment intéressé de savoir à quel point l’intégration tarifaire a augmenté le transfert modal.

La station cote-vertu et la ligne 121 on connu une fortee augmention de passager parceque c’est un des quartier sinon le quartier qui a eu le plus gros boom démographique principalement avec l’arrivée d’immigrants qui n’ont pas de bagnole et de permis de conduire.

Vu dans mon fil Facebook : une MR-63 transportée sur Décarie

June 15 1991
Décarie.

J’imagine qu’elle allait aux ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles utilisés pour leur restauration

Rénovées pour mieux durer

De 1991 à 1993, les 336 voitures de métro MR-63 sont rénovées de fond en comble par un département du Canadien National (CN), renommé ensuite AMF. Cette opération de 60 millions $ permet d’augmenter la longévité de ces voitures d’une bonne vingtaine d’années. Une par une, les voitures sont transportées par camion-remorque des ateliers de la STCUM à Youville aux ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles, et vice-versa. C’est durant ces travaux que l’apparence intérieure et extérieure des voitures change quelque peu : le plancher de lattes est remplacé par un plancher uni, les sièges en cuirette noire font place à des bancs en fibre de verre blancs, et le devant tout blanc des voitures est remplacé par une simple ligne sur fond bleu, comme sur les MR-73.
Photo : Archives de la STM

4 « J'aime »

A une autre époque j’ai travaillé dans les ateliers du Cn fin des années 90 début 2000. A l’époque les ateliers étaient sous le contrôle de Alsthom.
On y reconditionnaient des locomotives diesel. On déshabillait complètement la locomotive pour la rebatir a neuf que ce soit le moteur diesel, les roues, les moteurs de traction électriques , la carosserie etc…Tout était fait aux ateliers de A a Z , j’y ai appris beaucoup mon metier la-bas.

5 « J'aime »