Métro - Discussion générale

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tunnels Ville-Marie et Viger

Pourquoi?

Il me semble que si tu espaces les trains, il y aura plus de monde par train et donc, l’embarquement est plus long à effectuer.

2 « J'aime »

Vélos interdit dans le métro en raison d’un fort achalandage jusqu’à 20h. Message vocal envoyé à 20h05 :sweat_smile:

4 « J'aime »

Une personne a mentionné les toilettes à Snowdon ici

Texte sur le sujet dans La Presse par PTL :smiling_face:

Les toilettes de la station Snowdon – mises à l’essai pendant quelques années – sont maintenant condamnées. Le transporteur a fait une croix sur l’idée, annoncée en 2022, d’en ajouter dans toutes ses stations de correspondance.

Les toilettes de Snowdon étaient souillées trop rapidement et créaient des situations dangereuses.

D’autres villes semblent avoir trouvé le moyen d’équiper leur métro d’un système de toilettes.

Le métro et le RER parisiens sont dotés de 45 toilettes publiques, selon le site de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), alors que le transport collectif londonien en compte plusieurs dizaines. Les usagers du métro de New York peuvent s’arrêter dans une soixantaine de toilettes, mais pas après 19 h. Douze stations du métro de Toronto sont équipées de toilettes.

7 « J'aime »

Les toilettes aux stations cartier et Montmorency ne sont pas considérées comme étant dans le métro? Elles appartiennent à un tiers?

2 « J'aime »

Elles sont situées dans les terminus, qui appartiennent à l’ARTM et non la STM (comme les terminus Brossard, Panama, Fairview, Longueuil, etc)

1 « J'aime »

Est-ce que la STM va un journée nettoyer ses stations de fond en comble, ce vieux sandwich a plus que 6mois… voir qu’on a rien pour aller le pousser sur le quai ou juste l’aspirer dans un balayeuse industrielle

5 « J'aime »

Je me demandais si ça arrivait justement, des nettoyages en profondeur de stations. Avec le béton brutaliste dans toutes les stations, si il redevenait plus clair, les stations auraient sûrement une allure encore meilleure.
Ça me choque à chaque fois que quelqu’un poste des images de l’ouverture du métro, comment le béton parait clair!

3 « J'aime »

18 juin 2025 • Station Lionel-Groulx
Le verre autour de l’abri-vélo a été retiré.

9 « J'aime »

À Washington, les stations sont nettoyées et le béton est repeinturé régulièrement pour garder l’éclairage contrastant.

Ça a vraiment pris un essai combiné à des dépenses afin de les construire pour réaliser que ces toilettes aillaient se souiller rapidement? Le pari de toilettes dans les espaces publics de Montréal ne suffisaient pas pour le réaliser? Je parle ici des toilettes autonettoyantes inaugurées en grande pompe par la Ville de Montréal pour finalement finir non-fontionnelles et inaccessibles?

2 « J'aime »

Vous avez une vision un peu simpliste des choses… Des toilettes dans le métro, ce ne sont pas des toilettes auto-nettoyantes dans des espaces publics…

L’idée d’un projet pilote était la bonne. On peut récolter des données, chiffrer les choses. Si la STM n’était pas en crise financière je ne sais pas à quel point ce projet pilote aurait été non-concluant.

2 « J'aime »

Que la vision soit “simpliste” ou non, le résultat est le même, pari toilettes abandonné dans les deux cas. Des fois, la simplicité permet de faire des économies de temps et d’argent :slightly_smiling_face:

Pas vraiment. La Ville de Montréal et la STM, ce sont deux entités distinctes, avec deux réalités bien distinctes.

Le seul point commun entre les toilettes auto-nettoyantes et les toilettes (très normales) du métro, c’est qu’elles sont dans des espaces publics (et encore… les toilettes à Snowdon sont dans une zone payantes). C’est tout. Pas du tout le même environnement, pas du tout les mêmes réalités techniques, probablement même pas les mêmes normes de sécurité.

En plus, généralement un projet pilote vient avec un budget distinct (qui parfois provient d’une subvention gouvernementale!). La STM n’aurait peut être même pas pu utiliser cet argent pour autre chose.

3 « J'aime »

Estimant que les mesures anti-flânage instaurées temporairement dans le métro au printemps ont porté fruit et amélioré le sentiment de sécurité dans le réseau souterrain, la Société de transport de Montréal (STM) a décidé de reconduire l’obligation de circuler pour une période de dix mois.

Le rapport déposé mercredi par l’organisation révèle que le sentiment de sécurité, qui avait atteint un creux de 39 % en mars 2025, avant l’interdiction de flânage, a grimpé à 47 % en avril 2025. Les crimes et les infractions, qui avaient bondi de 26 % entre l’hiver 2023-2024 et l’hiver 2024-2025, ont connu une baisse de 2 % pour le mois d’avril 2025, comparé à avril 2024. On note aussi une diminution de 30 % du nombre d’arrêts de service et une réduction de 20 % du nombre d’agressions envers les employés entre avril 2024 et avril 2025, indique le bilan de la STM.

5 « J'aime »

J’ose espérer qu’on va retirer les éléments placardés et qu’on va ré-ouvrir les sorties fermées et arrêter les heures d’ouvertures de certains édicules… Atwater I’m talking about you

2 « J'aime »

Le problème de l’édicule Atwater est relié au square qui est je crois municipal.

Me: Mom! I want a BIKE PARKING
Mom: No, there is BIKE PARKING at home

BIKE PARKING at home:

6 « J'aime »

D’après moi il y a plein de monde comme toi qui voient le sandwich sans jamais aviser la STM. Il ne semble pas quand même pas dans un endroit super visible.

Première chose à faire pour que les choses bougent: aviser la STM d’un enjeu.

C’est sûr, mais ça dénote que les employés d’entretient de la STM ne font même pas une vérification pour voir l’état de la station… il y a un bas qui pend de la mezzanine aussi, bien visible et accessible, alors faudrait aussi que ceux qui sont en charge de la station fassent leur due diligence aussi…

2 « J'aime »