Métro - Discussion générale

Dans le cas des terminus, il me semble qu’il y a matière à réflexion. Si j’y reste 15-20 minutes à attendre un bus, je souhaite y manger et aller aux toilettes.

Prenons le cas du terminus Longueuil en exemple, avec les loyers perçus je peux pas croire qu’on puisse pas y gérer des toilettes.

Je suis d’accord toutefois que pour une station de métro normale où on reste 2-3 minutes, c’est autre chose.

1 Like

Ça devrait faire partie du transport, mais c’est vrai que dans ces temps de de-funding, on est acculé au pied du mur.

Pour le vélo, ça peut autant être privé. Je suis certain qu’un gros parking à vélo adjacent à un métro peut se payer par lui-même en chargeant un montant quasi dérisoire aux usagers. Le truc, c’est que c’est impossible de ne pas le faire en partenariat avec la STM parce que les terrains sont à eux. Ça dépend toujours de la STM au bout du compte, même s’ils n’ont pas à défrayer 1$.

1 Like

Copenhague sait bien gérer le stationnement vélo à l’intérieur même des stations…

C’est trop d’entretien et coûts pour trop peu de gain.

J’ai vu l’état des toilettes (actuellement à l’abandon) et c’est catastrophique.

3 Likes

Justement si on les avait pas laissées à l’abandon et qu’on les entretenait et qu’on prenait les mesures adéquates pour que les incivilités n’arrivent pas, on serait pas là

2 Likes

Parce qu’effectivement sur ce principe, on ne construirait aucune infrastructure publique.

4 Likes

J’ai fait un double-take, mais j’étais bel et bien sur le quai de la ligne bleue de la station Snowdon…

3 Likes

Plusieurs stations de métro en Chine ont des salles de bains au niveau des plateformes d’embarquement.

Évidemment, ils ne font pas face aux problèmes sociaux que nous avons (Itinérance, drogue, problèmes de santé mentale, etc…) et donc les salles de bains sont relativement propres.

2 Likes

En Chine ils n’ont pas d’enjeux d’itinérance?

La répression physique est une forte méthode

2 Likes

Je sais que le métro de Londres a des salles de bains dans certaines stations, et il y en a davantage au niveau des quais, si je ne m’abuse, qui ne sont accessibles qu’au personnel. Ils publient même des informations quant à où les trouver. À défaut d’avoir des toilettes dans le métro, de donner des infos sur les toilettes proches des métros serait une bonne idée, à mon avis.

Je suis convaincu qu’il y en a, par contre, j’y ai habité plus de dix ans, ai visité une cinquantaine de villes et n’en ai jamais vu. Il y en a certainement mais ils sont loins des yeux, et certainement loin du métro.

Le pire que j’ai vu, il y a environ 7-8 ans, ce sont des mendiants demandant de l’argent dans les wagons du métro, par contre, ils ne veulent pas se faire attraper donc se font très discrets hors des wagons et JAMAIS ne flâneraient dans les salles de bains, et encore moins y boire ou prendre de la drogue.

Il y a beaucoup moins de compassion pour ces gens là-bas, et donc on les sort rapidement des métros et bâtiments, et même, en général des villes. On les renvoie dans leur village/ville natal pour que leurs familles s’en occupe.

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : STM - Discussion générale

À Lionel-Groulx : le prochain train sur la ligne orange dans 11 minutes… et je suis arrivé après que le train précédent ait quitté. Il y a visiblement un train manquant.

Les délais sont parfois mauvais à cette station je suis curieux de savoir si ça s’est vraiment passé de même.

J’ai attendu environ 9 minutes. Le train est arrivé quand il restait 2-3 minutes à l’écran. La synchronisation est vraiment étrange à Lionel-Groulx sur la ligne orange ces jours-ci.

1 Like

8 Likes

Ne vous faites pas avoir pour les prochains jours:

5 Likes