Métro - Discussion générale

Ah ben merci de confirmer.

Ça me semble une durée de vie vraiment courte pour ces ampoules.

Et j’espère que la force de l’éclairage restera un peu plus faible dans l’avenir, c’était excessif après les travaux… Incidemment, on pourrait repousser des changements en allumant juste ce qu’on a besoin.

3 « J'aime »

J’avoue, mais de ce que j’avais compris c’est pour éviter le flânage, et augmenter le sentiment de sécurité des gens, puisqu’il avait des sondages qui ont montré un augmentation du sentiment de sécurité après ce genre d’intervention.

4 « J'aime »

Merci de ta confirmation :slightly_smiling_face: Et effectivement, l’éclairage plus puissant dans plusieurs stations lors de rénovations a été un enjeu majeur dont la STM s’est servie pour rassurer sa clientèle plus vulnérable. C’est donc dommage de laisser aller par la suite.

2 « J'aime »

Il ne laisse pas aller cependant, @coledev confirme qu’il y a déjà eu des travaux pour changer ce qui est changeable de manière moins invasive.

Ça explique probablement pourquoi je n’ai jamais eu l’impression d’une problématique de lumière à cette station. Ça me surprend que tu en voies une, l’architecture de la plupart du réseau est beaucoup plus sombre.

1 « J'aime »

L’affiche de la STM dans la Station de Metro Champ-de-Mars fait dur. En plus c’est une porte d’entrée principale des touristes pour le Vieux-Montréal.

14 « J'aime »

Est-ce que le format de l’affiche est « non-standard », comme c’est le cas à Snowdon avec les grosses cartes à 4 faces? Ça pourrait expliquer le délai de mise à jour.

Dans tous les cas, elle a besoin d’un petit rafraîchissement…

Edit: des affiches similaires sont entre autres présentes à Cartier, et elles ne sont pas en vraiment meilleur état.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

3 juillet 2025 • Station Snowdon
Sur le quai Côte-Vertu. Quelqu’un sait c’est quoi?

8 « J'aime »

Les vestiges d’une ancienne horloge
Album photo | Société de transport de Montréal

19 « J'aime »

Je pensais qu’ils avaient été tous enlevés depuis qu’il y a les écrans dans les stations

Vidéo intéressante sur la chaleur du métro de Londres.

J’ai aucune idée si ce qu’elle dit est véridique mais si oui, je suis curieux : est-ce que la chaleur latente dans le roc et la glaise(?) du métro de Montréal est un enjeu ? Autant que la manque de ventilation?

C’est n’importe quoi. La glaise est séparé de la station et de la chaleur des trains par du béton épais. Elle ne peut pas se “remplir de chaleur” et rester chaud comme un thermos.

Il fait chaud dans les stations profondes du métro de Londres pour la même raison qu’il fait chaud sur le quai du train 7 à Times Square 42nd street à New York. Dans les deux cas on parle de stations profondes, avec un problème d’aération au niveau du quai. Et les trains, avec leurs moteur, la chaleur corporelle des passagers ET SURTOUT le rejet d’air chaud des climatiseurs à bord des trains réchauffe l’air au niveau des quais à des niveaux franchement dégoutants.

C’était même une des raisons pouquoi les trains du métro à Montréal sont toujours sans climatisation. le rejet de chaleur par des trains climatisés rendrait le climat au niveau des quais épouvantable.

2 « J'aime »

Un article de Wired en fait mention.

1 « J'aime »

Les wagons MR-73 ont déjà eu des oeuvres d’art représentant les attractions de Montréal sur leurs murs. Ici photographié en 1978, avec le mat et le toit du stade, 10 ans à l’avance :sweat_smile:

Fonds La Presse, BAnQ.

10 « J'aime »

Voici les 4 fonds qu’on pouvait retrouver.

25 « J'aime »

C’est pourtant exactement ce qui se produit à Londres. C’est connu et prouvé scientifiquement depuis des années. La glaise est un très mauvais conducteur thermique. Elle est considéré comme étant un isolant. Elle retient la chaleur.

Un autre détail important est l’âge du métro de Londres. La première ligne est entré en service en 1863. La première ligne profonde est entré en service en 1890. C’est donc dire que la chaleur s’accumule dans la terre depuis 134 années sur la plus vielle ligne profonde.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que c’est exacte pour les sols argileux.

J’ai habiter a St-Amable dans ma jeunesse. Le sol de cette region ce n’est que de la glaise. Et dans les sous sols des maisons on ressentai une certaine fraicheur.

En fait c’est exactement pour ça que votre sous-sol était froid, c’est un bon isolant thermique comme @Enalung a expliqué.

2 « J'aime »

Une maison génère beaucoup moins de chaleur qu’une station de métro. Ce n’est pas comparable. L’énergie n’est pas perdu, elle est converti. L’énergie de l’électricité utilisé pour la traction dans le métro doit aller à quelque part, et ce quelque part, c’est principalement de la chaleur sous forme de friction.

Une part importante de cette friction est le résultat du freinage lors de l’entré en station. C’est une des raison pour laquelle le freinage régénératif, c’est à dire de reconvertir le mouvement en électricité, est de plus en plus utilisé.

Hmm??? Alors pourquoi en été c’est plus frais.

Ya un effet de convection.