Hmm??? Alors pourquoi en été c’est plus frais.
Ya un effet de convection.
Hmm??? Alors pourquoi en été c’est plus frais.
Ya un effet de convection.
Il y a une grosse inertie thermique, ça prend beaucoup d’énergie et beaucoup de temps pour que la chaleur extérieur atteigne cette profondeur et l’hiver, c’est pas mal moins froid que l’extérieur, car ça prend du temps pour dissiper l’énergie accumulée.
Je vais juste dire ça comme ça… À l’automne, on part le chauffage assez tard, en grande partie parce qu’on a une maison en brique. La brique accumule la chaleur le jour et la redistribue lentement la nuit. En été, c’est le contraire. Ça prend plusieurs journée de canicule avant que la température dans la maison devienne intolérable. Une fois que c’est un four, ça le reste pour plusieurs jours.
Je prend ca avec une certaine limite de l’intelligence artificiel sur google me dit ca. A propos de la glaise.
Conductivité thermique:
Il y a aussi la capacité thermique. C’est loin d’ètre un sujet qui se résume en 3 points. Je comprends comment ça fonctionne, mais je ne m’aventurerait pas à expliquer ça plus en détail que ce que j’ai déjà écris.
Le sol surtout en profondeur ne subit pas trop de variation thermique. Contrairement a l’air exterieur qui peut être de -30 ou +30.
On verra pas le sol a 20-30 pieds de profondeur subir une telle variation de temperature.
La ligne de profondeur du gel a montreal est a 4 pieds et demi mais ca surement changer avec le temps qui se réchauffe.
Une des choses que tu dois comprendre, c’est qu’une faible conductivité thermique ne veut pas dire qu’il n’y a pas de transmission de cette énergie thermique. Au contraire, ça veut simplement dire que le processus est excessivement long.
Je suis pas physicien je suis un simple mecanicien.
J’y vais juste par simple observation.
Un camion se refroidit avec le radiateur qui a une immense surface avec les ailettes mais surtout ce qui aide a refroidir c’est la fan qui pousse l’air chaud hors du radiateur.
En hiver par grand froid pour aider a conserver la chaleur je met un carton devant la grille devant la radiateur.
Si je me fie a ce qui se passe dans le metro de londres il faudrait une meilleur ventilation pour evacuer la chaleur . Peut être que cela est le plus grand facteur qui fait que c’est trop chaud beaucoup plus que le sol soit argileux.
Ça été souligné par d’autres; il y a en effet un problème avec les lignes profonde dans le centre de Londres. Le centre de Londres est vraiment dense, donc il serait vraiment difficile d’ajouter des puits de ventilation.
Une autre solution pourrait être d’ajouter des systèmes de climatisation, mais ça aussi ça pose problème. Les plus vieux tunnels sont particulièrement exiguë. Il y à peine quelques centimètres d’espace entre le train et les murs du tunnel. Il est donc impossible d’ajouter des tuyaux pour faire circuler de l’eau réfrigéré.
Bref, les solutions existent, mais les conditions existante rendent l’usage de ces solutions impossible sans investir des sommes faramineuses.
L’air est aussi un très mauvais conducteur thermique, c’est même considéré comme un isolant.
C’est pourquoi il est très difficile de refroidir une maison par temps frais (par exemple en soirée) juste en ouvrant les fenêtres sauf si il y a assez de vent pour faire circuler l’air d’un bout a l’autre.
Dommage qu’ils n’aient pas repris le concept… Ça serait assez facile à les remettre aussi (de simples collants monochromes feraient la job).
Trop de vandalisme… Mais effectivement, c’est dommage, ça rendrait le métro un peu moins monotone !
Des luminaires brûlés à la station Préfontaine. Ils avaient été remplacés à neuf lors de la rénovation complète de la station il y a à peine 4-5 ans. Le pari semble similaire à celui de la station Crémazie. Des luminaires neufs qui ne tiennent pourtant pas le coup.
est-ce qu’ils ont installé le même type ou des trucs eco-friendly ?
Les spots qui sont allumés sont assurément à DEL, et ça ne semble pas être le même modèle que ceux qui sont éteints. Les autres étaient possiblement à arc ou des néons.
la conception électrique à l’origine était faite pour les lumières de ce temps-là. si on change un modèle de lumière il faut aussi se demander si l’électricité correspond pas juste mettre le nouveau modèle avec ce qui existe.
Yes 100%. Il semble y avoir un “essai” de luminaires LED sur les 3 spots à l’avant, selon ce que j’ai pu remarquer. En espérant que la STM étende ce pari à l’ensemble de ses luminaires en station. Il serait plus que temps, en 2025
En effet, certaines installations électriques dédiées pour des néons sont alimentées en ~300 V AC pour des circuits d’éclairage de plafond. Ça évite d’avoir un ballast pour chacun. Je ne suis pas trop au courant de ce qu’il y a « derrière » ce système, mais je suspecte qu’il s’agisse d’un transformateur (et peut-être quelques autres composantes).
Dans tous les cas, la conversion vers des DEL requiert au plus de changer les luminaires eux-mêmes, et peut-être leur tension d’alimentation.
Malheureusement, des luminaires brûlés un peu partout à la station De La Savane. Assez curieux comme pari pour la porte d’entrée du Royalmount, après un an. Certains escalators vers la sortie sont pratiquement dans l’obscurité. La STM semble avoir de la difficulté à offrir une expérience utilisateur à la hauteur des exigeances des plus vulnérables, de ceux à mobilité réduite, et des personnes âgées dont la vision peut être restreinte. L’éclairage des stations est pourtant un facteur important qui impacte le sentiment de sécurité des usagers.
It’s not as simple as replacing the bulb. @coledev has mentioned before but it’s about constructing an entire scaffold over the escalators and rewiring the system to work. Hard to reach light bulbs are in fact hard to reach
Why make lights hard to reach? Well Cole answered before:
@Stu I would recommend making a complaint to the STM directly about this, they won’t see it here:
I’ve done this for exit signs being out and even though it was out for a long time, after my report they fixed it within two weeks