Je suis entièrement d’accord à ce qu’on sorte un itinérant qui en pleine heure de pointe prend 4 sièges sur le quai et qui sent les excréments, comme j’ai vu cette semaine à Berri. Tout juste à côté de lui tu en avais un autre qui fumait. Au total les 8 sièges étaient pour ces 2 sans-desseins là et les gens passaient le plus loin possible d’eux tellement ça puait.
Si au moins ils essayaient de pas trop déranger.
Par contre s’ils sont dans un coin et qu’ils dérangent pas je ferais preuve de plus de tolérance.
Quant à espérer faire de l’argent avec des amendes… pas sûr de ça!
Bonne chance pour toucher cet argent. La plupart de ces gens sont sont démunis parce que trop désorganisés pour maintenir un emploi. La plupart des jurisdictions qui mettent leurs pauvres à l’amende paient plus en frais administratifs que ce qu’ils retiennent en revenu, dépensent beaucoup plus en infrastructures carcérales (quand leurs pauvres se retrouvent en défaut de paiement) et observent une augmentation du taux de récidive.
Les directions de santé publique considèrent généralement ce genre d’initiatives cruelles, fiscalement insoutenables et inefficaces pour éliminer les comportements problématiques.
À moins de circonstances exceptionnelles, forcer quelqu’un à suivre un traitement médical contre son gré contrevient directement à la loi sur les services de santé et de services sociaux.
Je crois que tu oublies de nombreuses nuances ici. Est-ce que la présence de certains itinérant·es est désagréable pour les usager·ères? Oui. Est-ce très problématique? Oui. Est-ce que la solution est aussi simple que de mettre tous les itinérant·es dehors par force? Non. Cette situation n’est qu’un symptôme d’un problème de société auquel Québec ne s’attaque pas.
Letting them basically live illegally in the metro will not help anyone tho, it is just money waisted on repairs.
If all it takes to be allowed to travel in Montreal for free is saying “I’m homeless, rules don’t apply to me” then why would anyone pay there fares?
Rn Montréal is allowing mass vandalism as a normal thing.
I’ll compare with the brand new metro in the metropole. The REM. Cdpqi has Garda who WILL forcefully removed trespassers aka the homeless from it’s buildings.
Are we not allowed as PAYING users to not want to walk in unine puddles every single time you take the metro?
There’s a reason why benches are made HOSTILE, maby we should adopt the same mentality for metros.
Again why should the metro be the shelter? If someone broke into my appartment, i would have the police forcefully remove them. They are currently breaking into the metro. The police would not care to give them a shelter for breaking into my appartment, so why should we care to give them shelter for breaking into the metro.
Meta: next paragraph is an opinion with sarcasm.
If we insist so badly to shelter the homeless, why not give them the entirety of the Montreal town hall, it’s public space so same dilemma as the metro, we just spent so much money on (mostly useless) renovations, giving them access to the entire building to destroy, defecate all over and do as they wish is the exact same mindset than letting them stay in the metro. It would be inhuman to not allows them in according to the mindset everyone has.
Parler des difficultés de cohabitation du métro est important et légitime. C’est un débat fondamental. Cependant, lorsqu’on commence à répondre des messages scatologiques à des intervenants publiant du contenu qui n’est pas lié à cette discussion, on déborde un peu de manière inappropriée.
Ce sujet est un peu un fourretout de nombreux éléments liés au métro. Si vous voulez parler plus globalement des enjeux et solutions sur l’itinérance, il est mieux de le faire dans le sujet Campements urbains et autres enjeux liés à l'itinérance. Cela évite de noyer les autres éléments liés au TEC de la discussion, alors qu’on a un sujet qui ne sert qu’à cela ailleurs.
Nous avons eu, entre responsables, une petite discussion sur l’aspect des évènements de suicide dans le métro. Nous considérons qu’une discussion globale sur l’enjeu est légitime. Mais, comme il existe un consensus dans les médias de ne pas publiciser ces évènements individuels et que plusieurs membres ont avancé un malaise lié à la santé mentale, nous vous demandons de garder vos interventions sur l’enjeu global, plutôt que de ramener le sujet avec ces évènements spécifiques. Honnêtement, je crois que ça mène plus à des mises en sourdine que de susciter un intérêt, sur le forum.
En Europe selon ce que j’ai vu en France et en Espagne c’est zero tolerance.
C’est plus un phénomene nord americain. La TTC a Toronto vit pas mal la même chose qu’a Montréal.
Selon ce que j’observe , c’est en bonne majorité les femmes qui se font embeter par eux, elles ont peur et vont donner plus volontairement de l’argent pour etre tranquille. Certains d’entre eux sont tres insistant.
Le metro est un moyen de transport et non un refuge ce n’est pas son mandat de l’être.
On ne se sentirai pas pas obligé de parler du phénomene dans ce forum dédié au transport en commun car cette situation ne fait qu’empirer depuis un certain temps
Juste un fait que je pourrai mentionner ce n’est pas tout a fait relier mais certains guichet automatique maintenant ne sont accesible que lorsque la succursale est ouverte. Exemple qui me vient en tête guichet de la banque TD au rond point Dorval et un autre guichet sur Decarie coin RoyalMount. Je vous laisse deviner la raison…
13 février 2025
Première fois que j’obtiens une réponse humaine.
EDIT · On se questionnait sur si la ligne texto avait un impact réel. Je peux confirmer que oui. J’ai l’impression que les trains arrivaient plus lentement en station et j’ai vu un opérateur qui semblait prêt à appuyer sur un bouton dans la cabine quelques minutes après avoir envoyé le message.
J’ai remarqué que les rails en béton à la station Champ-de-Mars sont… comment dire… bombé ! Je ne sais pas comment décrire ! Ça fais une bosse vers le milieu de la station et quand le métro passe dessus, il rebondis (Il ne décolle pas du sol, mais on vois un côté du métro se pencher du côté droite vers Côte-Vertu.) En direction Montmorency, le rail a été remplacer par une sorte de poutre d’acier. C’est peux être une des raisons de pourquoi le métro ralenti à la station !
Réponse trouvée sur Reddit à prendre avec un grain de sel, mais quelqu’un ici a probablement une explication plus exacte.
Je connais pas la cause exacte mais je sais que c’est à cause des aiguillages.
Edit: Les Azur étant plus lourds, ça exerce une force supplémentaire sur les équipements de voies et augmente les risques de briser. Les aiguillages à Berri et à Crémazie sont névralgique au système, donc TRÈS IMPORTANTS.
Tu ne veux absolument pas que ceux-ci brisent parce qu’à la moindre interruption de service, les services provisoires deviennent impossible et ça paralyse la ligne au complet, au lieu de juste une section.
De plus, ces aiguillages là servent aux trains défectueux d’aller au garage youville. Si ça brise à berri, les trains de la ligne verte et jaune peuvent plus aller à Youville. À crémazie, si ça brise, le garage devient inaccessible à partir de la ligne orange… La seule autre façon d’y accéder serait par le raccordement Snowdon pis passer par la ligne bleue, parce qu’il y a pas de voie de raccordement à Jean-Talon entre la ligne bleue et orange
Les pistes de roulement sont ancrées au sol, mais oui, elles s’usent et se détériore avec le temps. Dans les aiguillages, ces pistes sont en métal, justement pour compenser les forces supplémentaires. Lorsque les pistes en béton sont endommagées, une plaque métallique peut être installée le temps que les cantonniers viennent remplacer la piste pendant la nuit.
Pour la masse, c’est pas mal la même chose, 27 tonnes par voiture, à quelques centaines de kg près entre le MPM-10 et MR-73.