Métro - Discussion générale

j’aime!

2 « J'aime »

Sur le compte Instagram de la STM

Une nouvelle œuvre d’art a fait son apparition à la station Préfontaine! :eyes::green_heart:

:art: Réalisée par l’artiste Catherine Sylvain dans le cadre des travaux d’accessibilité de la station, la sculpture Relier commémore la contribution des employés du Bureau de transport métropolitain dans la réalisation des prolongements du métro.

:point_right: L’œuvre illustre une poignée de main se transformant en une longue boucle verticale rappelant le parcours d’une ligne de métro.

10 « J'aime »

Quand même vraiment drôle que j’aie initialement cru que cette sculpture me faisait un doigt d’honneur.

10 « J'aime »

J’ai pensé la même chose jusqu’à ce que je lis la description !

2 « J'aime »

moi aussi!

1 « J'aime »

“May the Fourth” be with AgoraMtl ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

image STM - Mouvement collectif

[Journée Star Wars] Qui dit 4 mai, dit «May the Fourth» pour beaucoup de gens ✨🤖🌌 On vous propose quelques stations intergalactiques pour l’occasion 👇

8 « J'aime »

:man_facepalming:t2:

J’espère que ça va servir d’exemple aux autres vandales dans la ville
https://www.journaldemontreal.com/2022/05/04/uvre-dart-fracassee-dans-le-metro--la-stm-reclame-147-000--aux-vandales-allegues

1 « J'aime »

Est-ce que nos lois sont trop relax? J’ai l’impression qu’on devient peu-à-peu comme la Californie…

Tu ferais quoi?

2 des gars sont introuvables et ils sont probablement insolvables.

J’imagine que pour la personne qui était mineure à l’époque, ça risque d’être les parents qui payent…

Je pose la question. Je n’ai pas répertorié de tendance claire étudié, j’ai simplement l’impression que les cas sont en hausse.

Un des scénarios est de défaire l’oeuvre d’art, quitte à l’implémenter dans un endroit plus sûr. Aussi, on peut renforcer la vitrine, en couvrant par exemple de plexiglas.

1 « J'aime »

Sur la page FB de la STM:

image STM - Mouvement collectif

[Histoire] Est-ce que vous reconnaissez cette station en construction? 🤔 Alors que l’on souligne les 60 ans du début des travaux de construction du réseau initial du métro, nous avons sorti de nos archives quelques photos montrant diverses stations en chantier dans les années 70 et 80! Dites-nous votre réponse en commentaire! 😀

3 « J'aime »

Station Place-Saint-Henri

J’ai reconnu rapidement l’emplacement grâce au mur de l’édifice en fond de la première photo, parce que on en avait un peu discuté dans ce projet ici:

1 « J'aime »

Les autres photos semblent être de la station Jean-Talon, lors de la construction de la ligne bleue!

La photo avec la pancarte Tours Bell Canada et BNC = Square-Victoria—OACI

3 « J'aime »

Et je dirais que la dernière c’est Verdun!

1 « J'aime »

Aujourd’hui :

D’ailleurs, le parc du Souvenir, qu’on voit sur ces images, sera bientôt amélioré. Nouveaux bancs, tables à pique-nique, plantations, etc…

1 « J'aime »

À propos de cet oeuvre (capsule vidéo dans ce lien):

1 « J'aime »