Logements communautaires aux ateliers du CN

Construction de logements communautaires sur les terrains des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles et aménagement d’espaces verts près du Bâtiment 7

Informations

Nom: à venir
Emplacement: Site des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles
Hauteur: à venir
Architecte: à venir
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: Consultation publique écrite du 15 au 29 janvier
Autres informations:

  • L’accord permettra à la Ville de faire l’acquisition du lot no 5 situé devant le Bâtiment 7 pour en faire un espace vert additionnel avec près de 7400 mètres carrés de parcs prévus au projet de développement, incluant une des premières ruelles bleues-vertes de Montréal. Elle permettra également au promoteur des Cours Pointe-Saint-Charles de mettre en marche son projet résidentiel où 215 logements sociaux et communautaires seront construits.

Sources des informations:

Autres images:

2 Likes

Très content, il fallait bien une suite aux anciens ateliers. Il y a de grands besoins en logements communautaires dans le quartier, dans un esprit de mixité sociale pour faire contrepoids aux nombreux projets privés.

J’ai bien hâte de retourner dans le quartier de mon enfance pour voir tous ces changements du canal Lachine au ateliers du CN. J’ai d’ailleurs fait mon primaire à l’école St-Jean, devenu ensuite école Jeanne-Leber rue Favard. école jeanne-leber montréal qc - Recherche Google

3 Likes

I protest! Those are the last wild forests in the Point!

Belle logique de la ville, permettre de détruire le Bois de la Pointe pour du logement sociaux & des condo, et de faire un parc sur un terrain vague qui a que quelques arbres en bordures de rue. On pourrait très bien conserver le boisé et le transformer en parc, et switcher le terrain sur Dick Irvin pour en faire des logements sociaux.

1 Like

Dans le temps des frères et des sœurs?

J’ai été me promener un peu sur street view dans le quartier près de l’école et j’ai essayé de m’imaginer la vie et Montréal dans ces années, ça m’a fait voyager, merci pour ces souvenirs.

Concernant le projet, comme on pourrait s’y attendre vu l’histoire du terrain, le sol est plein de cochonneries qui ont aussi contaminé la nappe phréatique. Sérieusement, c’est la plus longue fiche GTC que j’ai jamais vu. Heureusement, certains sols ont été réhabilité récemment.


source : Repère GTC (gouv.qc.ca)

Communiqué de l’arrondissement

Le Sud-Ouest investit 8,5 M$ pour la création de plus de 200 logements sociaux

Publié le 14 mai 2021

Relié à Le Sud-Ouest

L’Arrondissement du Sud-Ouest annonce aujourd’hui un investissement de plus de 8,5 M$ pour permettre la réalisation de plus de 200 logements sociaux dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

L’annonce s’inscrit dans le cadre d’une offensive commune avec quatre autres arrondissements qui ont autorisé l’utilisation de leurs fonds de logements sociaux pour accélérer la réalisation de projets en cours.

« Ce financement exceptionnel permettra à plus de 200 ménages du Sud-Ouest de bénéficier d’un logement répondant à leurs besoins, qui demeurera abordable à long terme, sans craindre l’éviction. Ces logements sociaux additionnels verront le jour sur le site des anciens Ateliers du CN, dont le redéveloppement a fait l’objet d’une mobilisation citoyenne exemplaire. C’est l’aboutissement d’un travail acharné et concerté entre l’Arrondissement, le promoteur Groupe Mach et la communauté », se réjouit Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les deux projets financés, portés par l’organisme Habitation Héritage de Pointe-Saint-Charles et la Coopérative d’habitation de la Pointe amicale, totaliseront 207 logements sociaux. Leur réalisation sera assurée par le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, un partenaire d’expérience bien établi dans le Sud-Ouest. Ces projets ne rencontraient pas les balises des anciennes enveloppes du gouvernement du Québec et nécessitaient une contribution supplémentaire pour démarrer.

« L’engagement annoncé aujourd’hui démontre une fois de plus notre capacité à innover et notre volonté d’utiliser tous les moyens disponibles pour passer à l’action afin que Montréal et le Sud-Ouest demeurent un milieu de vie pour toutes et tous », poursuit Benoit Dorais.

Le site des anciens Ateliers du CN constituera à terme un milieu de vie mixte et complet, incluant notamment plus de 7400 mètres carrés de parcs, un jardin collectif, une place publique et une des premières ruelles bleues-vertes de Montréal. Au terme de fructueuses négociations avec les organismes du milieu et le promoteur des Cours Pointe-Saint-Charles (Groupe Mach), l’Arrondissement du Sud-Ouest a conclu en janvier 2021 une entente menant à une révision de l’accord de développement des anciens Ateliers du CN signé en 2012.

À propos du projet Les Ateliers du CN

Ce projet d’envergure débuté en 2009 vise la réhabilitation d’une friche industrielle, le retour d’un pôle d’emplois dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, la réutilisation, la conservation et la mise en valeur des anciens Ateliers du CN, la création d’un pôle communautaire et culturel et la mise en place de mesures favorisant le transport collectif et actif. Il assurera par ailleurs la consolidation de tout un quartier résidentiel, en conformité avec la Stratégie d’inclusion du logement abordable dans les grands projets, et la création de parcs et de places publiques.

1 Like