Cours Pointe-Saint-Charles

Développement immobilier industriel, commercial et résidentiel sur les terrains des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles. Ce projet inclut le centre d’entretien des trains exo, une partie commercial développée par MACH incluant le Batîment 7 et une partie résidentielle développée par Samcon.

Information

Nom: Cours Pointe-Saint-Charles
Emplacement: Site des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: MACH et Samcon
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations:

Plans d'ensemble

Plan des espaces verts et places publiques

Section résidentielle (vieille version) :

Lot E - 201, rue Charon et 200, rue Bourgeoys – 3 étages


Image du 200, rue Bourgeoys

Détails :

Le projet prévoit la construction sur le site de 2 bâtiments résidentiels donnant respectivement sur les rues Charon et Bourgeoys. Les 2 bâtiments sont implantés le long des 2 rues, formant un espace intérieur dans lequel sont aménagés des stationnements pour 24 véhicules et 48 vélos ainsi qu’une cour intégrant des modules de jeu, une aire sportive et des espaces de repos.

Les bâtiments se décrivent comme suit :

  • Le bâtiment 1 donnant sur la rue Charon : il comporte 58 logements répartis sur 3 étages et un demi sous-sol. Ce bâtiment est subdivisé en 8 petits bâtiments (de A à H) qui comportent de 6 à 8 logements.
  • Le bâtiment 2 donnant sur la rue Bourgeoys : il comporte 35 logements répartis sur 3 étages (sans demi sous-sol). Ce bâtiment est subdivisé en 5 petits bâtiments de 6 logements et 1 bâtiment de 5 logements (de I à N) avec une salle communautaire aménagée à la place d’un logement dans le RDC du bâtiment N.

Sommaire décisionnel : CA du 13 septembre 2021 au point 40.19

Projets connexes :

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Le plan d’ensemble a été modifié depuis. Je pense que celui qui est à jour est sur la page: Aménagement d'espaces verts aux anciens Ateliers du CN

À part poue la taule qui fait mal aux yeux, c’est assez positif. J’ai hate qu’ils publient plus d’information.

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Bonjour
J’aimerais savoir où je pourrais trouver les offre d’appartement à vendre dans les prochain bâtiments?
Merci

Le mieux est de d’abonner à l’infolettre des promoteurs.
C’est Samcon qui a la portion résidentielle du site.

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9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Coop Pointe Amicale + Habitation Héritage Pointe St-Charles - 3 à 8 étages

Projet de transformation du 1830 rue Le Ber (point 40.08 du conseil d’arrondissement du 2023-10-10)

Le projet vise :

  • La remise aux normes et l’amélioration de la qualité des espaces intérieurs avec l’agrandissement du 3e étage qui occupe partiellement la toiture de l’immeuble. Le projet consiste à prolonger l’espace habitable avec l’ajout de nouvelles lucarnes de toit sur les côtés nord et sud du bâtiment créant ainsi de nouvelles percées visuelles pour le 3e étage. L’intervention se veut cohérente avec le style du bâtiment, dans le respect de l’oeuvre de l’architecte Edward Maxwell. Le revêtement de ces nouvelles lucarnes sera en métal ondulé de type corrugué, tel que l’existant.
  • Le déplacement de l’escalier latéral existant vers l’arrière.

Image montrée lors de la séance du conseil

Avant

Après avec les nouvelles lucarnes

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Nouvelle signaletique au Batiment 7

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Groupe Mach semble s’activer pour développer leur section de ce terrain, avec ce nouveau mandat de lobbyisme:

Carrefour Lobby Québec

Période du mandat

Du 2024-03-22 au 2025-03-22

Description

Représentation auprès de la Ville de Montréal pour l’obtention de permis de lotissement et la réalisation d’un projet de développement immobilier situé dans l’Arrondissement du Sud-Ouest, lot 6 469 098.

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j’ai compris que ce qui retarde est le lotissement auprès du Gouvernement. C’est MACH qui droit entreprendre ces démarches.

Les rues Sainte-Marguerite et Bourgeoys doivent être prolongées et versées au domaine public

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En retard sur le sujet
Mais, est-ce qu’on prévoit une diminution de l’activité ferroviaire dans ce secteur ?

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il y a les centres d’entretien de Via Rail et d’Exo…

C’est pour ça qu’il y aura un talus entre les résidences et les voies… Un peu comme le belcédère le long de la rue Sébastopol

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A-t-on des nouvelles concernant le lotissement? Je ne vois rien sur la carte.

Parce qu’il n’y a rien d’autre encore dans le lotissement de fait j’imagine.

Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle Openstreetmap ne montre pas l’état actuel des rues? à moins que je me trompe

cc @une.abeille

Je crois que les images aériennes ne sont pas à jour. C’est plus difficile à trouver les choses qui ne sont pas à jour si les images montrent les mêmes choses que la carte!

J’ai regardé cet endroit récemment et fait un note mentale que je dois y visiter faire un arpentage après que la neige fond.

Le couleur gris-brun qu’on voit dans ton image veut dire que l’endroit s’agit soit d’une « brownfield », soit d’une zone de construction. Ça indique souvent qu’il faut vérifier si qqc à changé!

(Je suis actuellement à Ottawa, mais je peux le regarder demain!)

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Voici l’image aérienne le plus à jour que je peux utiliser pour OSM.


Si quelqu’un connaît bien les nouvelles rues, c’est possible de les tracer sans image! On peut aussi enregistrer des traces GPS. Ou si quelqu’un possède un image de drone et me donne permission, je peux l’utiliser. :slight_smile:

Ce lieu n’est pas trop loin de mon travail, et c’est sur ma liste des lieux à visiter avec mon GoPro. Quand il fait plus beau, je le visiterai!

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Évolution du projet entre 2012, 2017 et 2021.

Extraits de la dernière entente de 2021.

Logements sociaux:

Parcs

Talus

Sentier urbain

Cessions, servitudes et promesses d’achats

Localisation et géométrie des rues (entente pour travaux municipaux, ceux-ci sont donc à la charge du propriétaire et les cède à la Ville)

Source ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D’AGGLOMÉRATION VERSION 2 - Le jeudi 28 janvier 2021

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Mon ancien quartier d’enfance, d’ailleurs l’école Jeanne-Leber (St-Jean à mon époque) a été mon école primaire, qui était toute neuve dans les années 60. école jeanne-leber - Recherche Google Elle a été agrandie lors de la démolition de l’ancienne école Jeanne-Leber située alors sur la rue Wellington. Moi j’habitais sur la rue Charlevoix et je traversais le parc Marguerite-Bourgeoys pour atteindre plus vite mon école (environ 15 minutes de marche).

C’est assez majeur comme développement et réutilisation d’espaces vacants depuis si longtemps. Donc de la mixité sociale, des corridors réservés pour les piétons qui pourront rejoindre plus facilement le secteur du Bâtiment 7 où se trouveront des services commerciaux (déjà existants).

Maintenant comment ça se passe en matière de transport en commun, car le site est enclavé et il faudra bien une ligne de transport pour rejoindre le réseau de la STM?

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Deux lignes parcourent ce secteur : la 71 et la 57. Combinées, c’est un passage de bus aux 15 min (ou moins) qui t’emmène vers une station de métro (Charlevoix, De l’Église, Atwater, Guy-Concordia sur la ligne verte ou Georges-Vanier la ligne orange).
Si on réussit à y faire construire une station du REM dans le secteur Bridge-Bonaventure, le Bâtiment 7 serait accessible à distance de marche d’un mode lourd (15min à pied, environ).

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