Développement immobilier industriel, commercial et résidentiel sur les terrains des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles. Ce projet inclut le centre d’entretien des trains exo, une partie commercial développée par MACH incluant le Batîment 7 et une partie résidentielle développée par Samcon.
Information
Nom: Cours Pointe-Saint-Charles
Emplacement: Site des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: MACH et Samcon
Début et fin de la construction:
Autres informations:
Le projet prévoit la construction sur le site de 2 bâtiments résidentiels donnant respectivement sur les rues Charon et Bourgeoys. Les 2 bâtiments sont implantés le long des 2 rues, formant un espace intérieur dans lequel sont aménagés des stationnements pour 24 véhicules et 48 vélos ainsi qu’une cour intégrant des modules de jeu, une aire sportive et des espaces de repos.
Les bâtiments se décrivent comme suit :
Le bâtiment 1 donnant sur la rue Charon : il comporte 58 logements répartis sur 3 étages et un demi sous-sol. Ce bâtiment est subdivisé en 8 petits bâtiments (de A à H) qui comportent de 6 à 8 logements.
Le bâtiment 2 donnant sur la rue Bourgeoys : il comporte 35 logements répartis sur 3 étages (sans demi sous-sol). Ce bâtiment est subdivisé en 5 petits bâtiments de 6 logements et 1 bâtiment de 5 logements (de I à N) avec une salle communautaire aménagée à la place d’un logement dans le RDC du bâtiment N.
La remise aux normes et l’amélioration de la qualité des espaces intérieurs avec l’agrandissement du 3e étage qui occupe partiellement la toiture de l’immeuble. Le projet consiste à prolonger l’espace habitable avec l’ajout de nouvelles lucarnes de toit sur les côtés nord et sud du bâtiment créant ainsi de nouvelles percées visuelles pour le 3e étage. L’intervention se veut cohérente avec le style du bâtiment, dans le respect de l’oeuvre de l’architecte Edward Maxwell. Le revêtement de ces nouvelles lucarnes sera en métal ondulé de type corrugué, tel que l’existant.
Le déplacement de l’escalier latéral existant vers l’arrière.
Représentation auprès de la Ville de Montréal pour l’obtention de permis de lotissement et la réalisation d’un projet de développement immobilier situé dans l’Arrondissement du Sud-Ouest, lot 6 469 098.