Développement immobilier industriel, commercial et résidentiel sur les terrains des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles. Ce projet inclut le centre d’entretien des trains exo, une partie commercial développée par MACH incluant le Batîment 7 et une partie résidentielle développée par Samcon.
Information
Nom: Cours Pointe-Saint-Charles
Emplacement: Site des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: MACH et Samcon
Début et fin de la construction:
Autres informations:
Le projet prévoit la construction sur le site de 2 bâtiments résidentiels donnant respectivement sur les rues Charon et Bourgeoys. Les 2 bâtiments sont implantés le long des 2 rues, formant un espace intérieur dans lequel sont aménagés des stationnements pour 24 véhicules et 48 vélos ainsi qu’une cour intégrant des modules de jeu, une aire sportive et des espaces de repos.
Les bâtiments se décrivent comme suit :
Le bâtiment 1 donnant sur la rue Charon : il comporte 58 logements répartis sur 3 étages et un demi sous-sol. Ce bâtiment est subdivisé en 8 petits bâtiments (de A à H) qui comportent de 6 à 8 logements.
Le bâtiment 2 donnant sur la rue Bourgeoys : il comporte 35 logements répartis sur 3 étages (sans demi sous-sol). Ce bâtiment est subdivisé en 5 petits bâtiments de 6 logements et 1 bâtiment de 5 logements (de I à N) avec une salle communautaire aménagée à la place d’un logement dans le RDC du bâtiment N.
La remise aux normes et l’amélioration de la qualité des espaces intérieurs avec l’agrandissement du 3e étage qui occupe partiellement la toiture de l’immeuble. Le projet consiste à prolonger l’espace habitable avec l’ajout de nouvelles lucarnes de toit sur les côtés nord et sud du bâtiment créant ainsi de nouvelles percées visuelles pour le 3e étage. L’intervention se veut cohérente avec le style du bâtiment, dans le respect de l’oeuvre de l’architecte Edward Maxwell. Le revêtement de ces nouvelles lucarnes sera en métal ondulé de type corrugué, tel que l’existant.
Le déplacement de l’escalier latéral existant vers l’arrière.
Représentation auprès de la Ville de Montréal pour l’obtention de permis de lotissement et la réalisation d’un projet de développement immobilier situé dans l’Arrondissement du Sud-Ouest, lot 6 469 098.
Je crois que les images aériennes ne sont pas à jour. C’est plus difficile à trouver les choses qui ne sont pas à jour si les images montrent les mêmes choses que la carte!
J’ai regardé cet endroit récemment et fait un note mentale que je dois y visiter faire un arpentage après que la neige fond.
Le couleur gris-brun qu’on voit dans ton image veut dire que l’endroit s’agit soit d’une « brownfield », soit d’une zone de construction. Ça indique souvent qu’il faut vérifier si qqc à changé!
(Je suis actuellement à Ottawa, mais je peux le regarder demain!)
Si quelqu’un connaît bien les nouvelles rues, c’est possible de les tracer sans image! On peut aussi enregistrer des traces GPS. Ou si quelqu’un possède un image de drone et me donne permission, je peux l’utiliser.
Ce lieu n’est pas trop loin de mon travail, et c’est sur ma liste des lieux à visiter avec mon GoPro. Quand il fait plus beau, je le visiterai!
Mon ancien quartier d’enfance, d’ailleurs l’école Jeanne-Leber (St-Jean à mon époque) a été mon école primaire, qui était toute neuve dans les années 60. école jeanne-leber - Recherche Google Elle a été agrandie lors de la démolition de l’ancienne école Jeanne-Leber située alors sur la rue Wellington. Moi j’habitais sur la rue Charlevoix et je traversais le parc Marguerite-Bourgeoys pour atteindre plus vite mon école (environ 15 minutes de marche).
C’est assez majeur comme développement et réutilisation d’espaces vacants depuis si longtemps. Donc de la mixité sociale, des corridors réservés pour les piétons qui pourront rejoindre plus facilement le secteur du Bâtiment 7 où se trouveront des services commerciaux (déjà existants).
Maintenant comment ça se passe en matière de transport en commun, car le site est enclavé et il faudra bien une ligne de transport pour rejoindre le réseau de la STM?
Deux lignes parcourent ce secteur : la 71 et la 57. Combinées, c’est un passage de bus aux 15 min (ou moins) qui t’emmène vers une station de métro (Charlevoix, De l’Église, Atwater, Guy-Concordia sur la ligne verte ou Georges-Vanier la ligne orange).
Si on réussit à y faire construire une station du REM dans le secteur Bridge-Bonaventure, le Bâtiment 7 serait accessible à distance de marche d’un mode lourd (15min à pied, environ).