Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Citation
de manière à faciliter l’accès aux commerces sur plusieurs axes du quartier

En faite, on considèrent ici juste les commerces pour les stationnement de courtes durée. Par contre les grand immeuble résidentiel on aussi besoin de stationnement de courtes durée: Exemple: Visiteurs, Fouisseurs, etc.
J’espère que la ville prend c’a aussi en considération, et que le partage soit équitable entre les stationnements pour les résidents (Vignette) et les stationnement tarifée pour les visiteurs et les fournisseurs de services.

1 « J'aime »

certaines des places tarifées acceptent aussi les vignettes SRRR

j’aurai espérer le contraire, car présentement toutes les places sont occupée pas les résidents, et peu de places sont disponible les visiteurs de courtes durée. Mais, c’est beaucoup mieux qu’avant.

Excusé moi, je n’habite pas Griffintown et j’ai de la misère à comprendre le problème de stationnement, il y a combien de places de stationnement intérieures par logement dans la majorité des tours à condo?
Est-ce que ceux si sont proche de 100% capacité en soirée?

Je ne vois pas comment on peut s’attendre à utiliser du stationnement sur rue comme dans la majorité des quartiers de Montréal qui sont constitués de triplex.

Un triplex à trois logements et a une empreinte sur rue d’environ 2 places de stationnements, alors que dans Griffintown, si je prend l’exemple du “Quai 4 (Les Bassins du Havre)”, il y a 113 logement pour une empreint sur rue d’environ 18 places de stationnements (plus que d’autres puisqu’il est en coin).

Peut importe qu’il y ait 8, 18 ou 36 places de stationnements, celle-ci seront toujours pleines.
Je ne serais pas surpris qu’il y a plusieurs personnes qui possèdent une place de stationnement dans leur tour, mais s’il voit une place sur rue juste en face de leur tour il la prendrons.

2 « J'aime »

100% d’accord. La réalité de Griffintown est différente des autres quartiers du sud ouest comme PSC et petite Bourgogne. En fais je pense que l’empreinte au sol de la Quai 4 est juste 6 places. Les stationnements en face sont techniquement dans l’empreinte de bass 5.

Je peux comprendre qu’on puisse réserver des espaces autour du coop ou les gens n’ont pas les moyen de ce payer des stationnements intérieurs, mais devant des tours de condo je pense que la priorité devrait être pour les débarcadères et les stationnements tarifés.

Regarder ici les soirées typiques sur la rue des Bassins

La Majorité du chaos est causé par le “fléau” uber eat mais plus de débarcadère aurait bien aider.

Malgré ca je suis confiant que la ville va s’ajuster au fur et mesure du développement du quartier.

4 « J'aime »

Dans mon immeuble, le ratio de places de stationnement intérieur est de 65 par 100 unités de condo. Et le promoteur ne les avait même pas tous vendus. Il en avait encore à vendre 2 ans après la livraisons de la dernière unité…
Le stationnement intérieur n’est jamais plein. Des gens travaillent le soir, ou bien leur condo ne sert que de pied-à-terre quand ils viennent à Montréal.

2 « J'aime »

They should turn them into indoor bike parking! Protected from the weather, and better security than outside, each car spot could fit around 10 bikes too

In our building we have indoor 2 bike racks per unot and we have the option to buy private bike lockers for expensive road bikes. I think this is the case for most GT new building.

3 « J'aime »

That’s great, it’s really nice seeing bike parking included with new housing, and it means large amounts of bike parking doesn’t have to take over limited sidewalk space, and the space on the outdoor bike parking could be used for visitors instead

2 « J'aime »

We need bike parking at major transit stations such as metro station or bus terminals.

Correct me if I’m wrong, but besides bixis, I don’t see alot of personal bike parking except for metro stations like Mont-Royal and other metro stations in the center of the island.

1 « J'aime »

My bad, I meant indoors bike parking so your bike stays safe from snow plows and thieves.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’entends quelques spéculations sur le futur du bâtiment où est situé le point de service du SPVM situé à l’angle de De l’Inspecteur et William. Est-ce quelqu’un a de l’information à ce sujet?

Merci!

1 « J'aime »

j"étais curieux je suis aller voir au registre foncier et le terrain appartient a la ville de Montréal…
Peut-être c’est le terrain qui va être cédé pour la future l’école.
Mais l’emplacement semble parfait pour belle tours de 20+ Étages directement en face du REM.

1 « J'aime »

Il me semble qu’une école ne peut pas être construite à moins de 200 m de voies ferrées, ni d’autoroutes.

Ajout : en fait, ce sont des recommandations de la Direction de la Santé publique en 2016, mais je crois que certains arrondissement ont intégré ces recommandations dans leur règlement d’urbanisme…

Ils ne peuvent pas l’échanger (avec ajustements) avec une partie du terrain de Brivia sur de la Montagne? Si une place est propice pour une école, ce serait bien là. Inversement, un terrain tout près de la station serait attrayant pour le promotteur.

2 « J'aime »

plus facile à dire qu’à faire avec les gens en place à la CSSDM… :expressionless:

Il me semble qu’une école ne peut pas être construite à moins de 200 m de voies ferrées, ni d’autoroutes.

Bon a savoir. le problème ici c’est le pont ferroviaire ou bien l’autoroute ville marie ?

C’est surtout les voies ferrées du bâtiment-pont ferroviaire
L’autoroute Ville-Marie est souterraine, malgré que la sortie est à moins de 100 m
image

De toute façon, je crois que le terrain est trop petit pour le CSSDM
Seulement 2600 m²…

Le terrain prévu sur le site des Bassins du Nouveau Havre est de 3 588,30 m2… et le CSSDM ne veut même pas le partager pour la construction d’une coop d’habitation…
image

2 « J'aime »

Il me semble logique qu’une voies ferrés non protégés ou mm un passage est un danger pour lea enfants. Parcontre un pont ferroviaire avec des train aérien je vois pas de problème. Ceci étant dis que des logements me semblent plus optimal pour cet emplacement stratégique en face du rem et avec une vue sur le parc Marie griffin.

1 « J'aime »