Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Coup donc… suis-je le seul à trouver que Griffintown est pas si pire que ca? Je trouve que ce quartier a beaucoup de potentiel.

14 « J'aime »

Le quartier avait beaucoup de potentiel il y a 10ans, mais on jamais réservé d’espace pour une école, il n’y a pas beaucoup de service de proximité (beaucoup moins pire qu’avant), c’est presque juste des chaines (ça s’améliore, avec plusieurs indépendants). On a tardé pour construire les parcs, et ils ne sont toujours pas encore construit, donc le quartier n’a pas beaucoup d’espaces verts sauf le Canal.

Côté hauteur et densité, tous les terrains sont développés au maximum et ça manque de dégagement et on se retrouve avec beaucoup de petites tours collées les unes sur les autres, quand on aurait pu avoir plus haut et mieux aménager au niveaux du sol. On réaménage les rues et oui c’est une réussite, mais c’est juste très long, dans un quartier qui est chantier après chantier.

Est-ce que le quartier est un désastre ? Non, est-ce que beaucoup d’erreurs ont été faite dans l’aménagement ? Oui. Donc personnellement, on est loin du quartier optimal, surtout pour une zone qui il y a 15ans était un quartier industriel. Surtout que c’était la dernière grande zone développable collées sur le centre-ville, où l’on pourrait créer un quartier moderne et bien pensé.

4 « J'aime »

Bien sûr que ce quartier a beaucoup de potentiel. Non seulement cela mais il est déjà très intéressant compte tenu que ce quartier n’existait pas il y 10 ans. Oui, il y a le ‘‘vieux’’ Griffintown auquel il ne reste quelques vestiges, mais le Griffintown 2022 est très vivant et très jeune, d’ailleurs, il est encore au stade d’adolescent et, comme le dit Nao1, ‘‘c’est un travail en cours’’.

Ce quartier a permis, et permet toujours, à des milliers de jeunes gens d’habiter à proximité du Centre-ville et du coup de venir participer à l’effervescence de celui-ci. À défaut d’un quartier comme Griffintown, ces gens seraient à Brossard, Laval et ailleurs loin du centre.

Cela étant dit, laissons le respirer et donnons-lui la chance de se déployer, tout comme on laisse la chance à Angus, au Triangle et au QDS de s’établir et de s’insérer dans la dynamique urbaine.
D’ailleurs, l’un des quartiers les plus laid de Montréal est aussi l’un des plus intéressant, soit Shaughnessy Village. Comme quoi, il y a toujours deux cotés à une médaille !

4 « J'aime »

L’asphaltage temporaire hivernal de la piste cylable et du trottoir Nord est terminé sur la rue Ottawa
Des ouvriers ramassaient les cônes et clôtures de chantier ce midi.

Des barres de métal ont été plantés dans les coins de toutes les fosses d’arbres.
On peut voir que le béton du trottoir Sud a été coulé, mais que c’est de l’asphalte autour des poteaux électriques.

Rappel : La piste cyclable sera en béton plus foncé que le trottoir et le trottoir Nord sera en pavés de béton. Ces travaux devraient être faits au printemps


Je ne sais pas si la rue a été rouverte en fin de journée. Je ne suis pas repassée par là pour rentrer à la maison.

Les trottoirs sont plus larges qu’avant. je me souviens qu’il y avait très peu de place pour passer autour des poteaux électriques.

Pour comparaison

11 « J'aime »

C’est tout un changement de configuration. Le produit final n’est pas encore terminé donc difficile à juger mais chose certaine c’est que l’espace réservé aux voitures a été considérablement réduit. Et les espaces piétonniers et cyclistes ont été grandement améliorés, ce qui est une bonne chose. Par contre je crois que les dimensions sont mieux réussis sur Ottawa que sur William.

Sur William c’est du temporaire pour quelques années… Je crois qu’on aurait une meilleure appréciation de l’espace s’il y avait les fosses d’arbres

Sur Ottawa, c’est du temporaire pour l’hiver.

3 « J'aime »

wow. aucun stationnement. quel brodel.

Le concept d’aménagement prévoyait:

2 « J'aime »

Oui à côté du projet L82, 4 ou 5 places de stationnement… près de l’intersection Ottawa/de la Montagne où sont la majorité des commerces

Photo prise par @joeswansonson

Il y a un stationnement public dans l’Arbora, 8$ après 16h en semaine ou pour 24 heures le week-end). Sinon, pour les visiteurs, il y a maintenant 92 places additionnelles tarifées avec des parcomètres sur les rues commerciales incluant de la Montagne, des Seigneurs, du Séminaire, Notre-Dame, plus à l’Est sur Ottawa, Peel et Wellington.

Quand les rues seront toutes réaménagées, il y a aura 40 % de moins de stationnement de rue dans Griffintown par rapport à 2013… c’est indiqué dans le PPU (pages 48 et 49) adopté il y a près de 10 ans.

image

Et les places de stationnement restantes seront tarifées, soit par vignette (SRRR) pour les résidents, ou avec parcomètres. Certaines accepteront les deux. Il restera bien sûr des débarcadères et des zones de livraison.

Dans le recensement de 2016,Griffintown avait une population d’environ 8 000 personnes, en 2021 c’est 16 000. Au bout du redéveloppement, probablement autour de 25 000.
Il n’y aura jamais assez de stationement de rue pour toutes ces personnes.

Donc, si tu viens habiter dans Griffintown, c’est soit que tu achètes/loues une place de stationnement intérieur, soit que tu te débarasses de ton véhicule et utilise le transport collectif (incluant Communauto) ou la mobilité active. Sinon, ce n’est pas le bon quartier pour toi.

10 « J'aime »

Est-ce que chaque rue doit avoir des stationnements ? Personnellement, je pense que chaque rue commerciale ne doit pas avoir de stationnement. Les stationnements tarifés et débarcadère peuvent prévu aux intersections sur les rues perpendiculaires.
Maintenant en tant que résident de GT, je suis très content du nouvel aménagement de la rue Ottawa. Mon trajet quotidien vers la garderie va être plus agréable. Je pense avec l’ouverture de la station du REM et du parc Dow, la rue va être super achalandée en piéton et cyclistes.

10 « J'aime »

J’imagine que tu n’as pas de voiture. Ou tu n’as pas de visiteurs qui viennent en voiture. Il est absolument impossible de se garer dans ce coin. Et ne commencez pas avec les transports en commun il n’y en a pas. Quand la gare REM Griffintown ouvrira ça va s’améliorer mais actuellement, et avec des aménagements pareils, c’est la catastrophe.

1 « J'aime »

Rent | Art Center & Museum (montrealartcenter.com)

Je suppose que vous voulez dire qu’il n’y a pas de transport en commun de qualité? Car non seulement il y a bien évidemment 3 autobus qui passent à proximité, mais l’intersection dont on parle ici est à 9 minutes de marche de Lucien Lallier loll. C’est souvent comme ça que je suis allé dans ce quartier. Mais, oui évidemment ce n’est pas directement collé au métro. Lorsque la station de griffintown ouvrira, elle ne sera en fait pas beaucoup plus proche de De la Montagne/Ottawa que ne l’est Lucien L’allier.

1 « J'aime »

J’ai loué un an à Griffintown et j’adorais le quartier, marcher au travail dans le Vieux…

Ma blonde n’habitait pas dans le quartier. Le stationnement était toujours un problème.

J’ai quitté le quartier.

1 « J'aime »

ou “aucun stationnement subventionné à toute la longueur de la sur rue”?


Parlant de TC, est que la STM attend l'ouverture de la station Bonaventure ou de la station Griffintown pour dévoiler leur plans pour la refonte dans le quartier?

Mais pour un visiteur disons un soir de semaine, provenant du Nord de la ville, ou le West Island, ou la rive-sud, devoir laisser la voiture pour faire une expédition en TeC ce n’est pas très winner.

On semble être fier de réduire la capacité de stationnement de 40% mais cela a des conséquences pas que positives.

1 « J'aime »

Dans mon immeuble, on se prête nos places de stationnement. Il y a tjs quelqu’un qui a une place à prêter pour les visiteurs pour quelques heures ou une journée. Il suffit de demander dans le groupe facebook de l’immeuble.

5 « J'aime »

Je possède une voiture. C’est pour ça quand j’ai acheté mon condo, J’ai acheté un stationnement intérieur avec . Pour les visiteurs, c’était déjà impossible de stationner en 2015 quand j’ai déménagé. Donc enlever 40% ou ajouter 40% de stationnement ne changera rien au stationnement pour les visiteurs, Je me rappelle à une période la ville offrait le terrain du parc des eaux cachées comme stationnent, et cela n’as rien changer au stationnement dans GT.
La demande du stationnement sur rue s’adapte rapidement à l’offre. Récemment, la ville a commencé à installer des parcomètres, je pense que ça peut aider pour les visiteurs. D’ailleurs je pense que la ville devrait augmenter les zones tarifée, pour un partage équitable résidents/ Visiteurs.

4 « J'aime »

Pour un visiteur un soir de semaine, il y’ a l’option de stationnement intérieur a 8$ au arbora (Et c’est pas cher car un stationnement intérieurs dans mon immeuble se loue a 250/mois). Et les 40% enlevée ne changent rien . A mon avis mêmes si on augmentent les stationnement de 500% a GT, cela ne va pas suffir. Les gent vont juste acheter une deuxième voiture, ou décider de ne pas payer pour un stationnement intérieur (Ah je stationne sur la rue et c pas si pire, j’ai sauver 50K…).

2 « J'aime »

Il y a 92 nouvelles places de stationnement tarifées dans Griffintown depuis début décembre. (conseil d’arrondissement du 14 novembre au point 40.15)

Dans le cadre du projet de révision de la signalisation de stationnement dans Griffintown, l’arrondissement vise à améliorer l’offre au niveau de plusieurs types de stationnement, dont l’offre en stationnement de courte durée, de manière à faciliter l’accès aux commerces sur plusieurs axes du quartier.

Nous procédons donc à l’installation de 92 espaces de stationnements tarifés additionnels sur les rues Notre-Dame Ouest, Chatham, des Seigneurs, Richmond, Versailles, de l’Aqueduc, de la Montagne, du Séminaire et Ottawa afin d’améliorer l’offre en stationnement de courte durée dans l’ensemble de Griffintown.

Aussi, l’arrondissement a modifié son règlement d’urbanisme pour permettre la mutualisation des places de stationnement.

Dans les nouveaux projets, il est demandé systématiquement aux promoteurs de rendre une partie de leur stationnement accessible au public (visiteurs, livraisons, plombiers, etc.). Le règlement ne le permettait pas avant :woman_shrugging:t2:

Aussi, ça permet de négocier avec les propriétaires d’immeubles commerciaux ou institutionnels de permettre aux résidents de s’y stationner à moindre prix en dehors des heures de bureaux (ex. : les stationnements de l’ÉTS).

4 « J'aime »