Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Pour la Direction de la santé publique, c’est plus une question de pollution de l’air et de pollution sonore que de sécurité routière.

3 « J'aime »

Donc selon la SP tu peux habiter là 365j/an mais pas y aller à l’école. :man_shrugging:

Généralement, les fournisseurs de services avec des véhicules commerciaux peuvent se stationner dans les cases réservées aux détenteurs de vignettes. C’est le cas dans mon coin de l’arrondissement Ville-Marie du moins.

1 « J'aime »

Les places de vignettes sont tous le temps occupé par des voitures avec vignettes. Souvent je vois le même véhicule qui bouge memes pas toute la semaine.

C’est vraiment bizarre d’après moi qu’on alloue de l’espace public à haute valeur pour un espace de storage automobile à des chanceux qui détiennent des vignettes. Dans un quartier dense comme Griffintown, ce serait pas mieux de mettre du stationnement temporaire pour des visiteurs, services, livraisons, etc?

5 « J'aime »

Totalement d’accord!

Are there any plans to improve rue Wellington for pedestrian/bike traffic, at least just up to the bridge? The area has a lot of uncut grass, and confusing intersections, like needing to cross four streets just to cross Wellington.


4 « J'aime »

Un bel emplacement pour un carrefour giratoire, non?

2 « J'aime »

This configuration made sense back in 2009 when GT was pretty much industrial

Now with all the pedestrian using it it very dangerous. And you still need to push the beg button to cross… imagine seeing your bus passing on the other side, and you can’t cross to catch it.

But Wellington bridge is still a main street for trucking especially container truck from Raymond logistics, so reconfiguration will be tricky as the city need to collaborate with MTQ.

4 « J'aime »

Hmm that could work, maybe something like this:

Rue Peel was a trucking route (idk if it still is), and the city was able to collaborate with MTQ to add bike lanes, so I think it’s possible!

6 « J'aime »

This will definitely help the vehicle experience but i’m not sure about the pedestrian experience in a such dense area.

And i hope that one day that Wellington can be considered as local commercial street. Not a transit road for trucks and suburb commuter.

The borough passed a resolution to remove from the trucking route Wellington from Robert-Bourassa to Bridge, Peel and de la Montagne South of Notre-Dame

Still waiting for the final approuval from the MTQ before installing new signage. The borough was hoping that everything would be in place for September 2022… Don’t know what the are delays from the MTQ :neutral_face:

Trucks going to and from Ray-Mont Logistiques will have to pass by Bonaventure, chemin des Irlandais and Bridge.

As for the crazy intersection of Wellington/de la Montagne/des Bassins/Olier/Gallery, the borough wants a reconfiguration. Civil servants are brainstorming on a feasible solution.

14 « J'aime »

I hope that’ll include changing how the signal works at Peel and Wellington. Currently it’s a longggg wait time for everyone, bikes, and pedestrians especially. But also I understand how complex traffic engineering is, it’s more than just timing the lights with other ones

1 « J'aime »

Je pensais que la ville prévoyait y déployer un axe du REV.

1 « J'aime »

Are there plans for a REV on Wellington? If so that would be GREAT

not a REV but protected bike lanes

3 « J'aime »

I really hope to see something like Avenue des Pins has gotten!

1 « J'aime »

En fait quand on a questionné la CSSDM sur les options de vente, d’échange de terrains, d’acquisitions à partir de leur parc immobilier… en fait ils n’ont aucun pouvoir. Oui, ils sont les propriétaires de leurs immeubles, mais tout doit être acceptés, autorisés, par le gouvernement. Et on nous a dit que c’est la SQI qui intervient pour toutes les transactions : acquisition, aliénations, etc. bref voir la Loi sur les infras publiques et les règlement concernant la vente et l’aliénation.

Autre point, le grand déficit d’espace pour les écoles concernent les écoles de quartier (écoles primaires). À quoi bon vouloir faire des échanges qui touchent 2 secteurs en besoins… Faut pas déshabiller Kevin pour habiller Magaly. :wink:

Séance d’info sur les travaux d’infrastructure à venir dans Griffintown et probablement un mot sur la consultation publique des 10 ans du PPU de Griffintown

Sur Zoom le mercredi 22 mars 2023 de 18 h 30 à 21 h 00

4 « J'aime »

Le site du Horse Palace s’appellera dorénavant parc de l’Écurie-Horse Palace

Au point 40.03 du Conseil municipal du 20 mars 2023

Sommaire décisionnel

Nommer le parc de l’Écurie-Horse Palace dans l’arrondissement du Sud-Ouest

CONTEXTE

En 2012, la Ville de Montréal a fait l’acquisition du lot 1 853 528, ayant front sur la rue Ottawa à l’est de la rue de la Montagne et à l’ouest de la rue Murray, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Situé dans un secteur en pleine effervescence et visé par plusieurs projets immobiliers, le terrain était alors vacant. L’objectif de la Ville était de préserver cet espace et d’en faire un parc, notamment afin de répondre aux besoins d’espaces verts identifiés pour le secteur de Griffintown.

L’acquisition de ce terrain par la Ville résultait également d’une mobilisation citoyenne afin de sauvegarder le site du Horse Palace et préserver sa valeur patrimoniale. Adjacent à l’écurie Horse Palace, le terrain faisait autrefois partie du site de l’écurie et servait d’enclos aux animaux. En 2009, la Fondation du Horse Palace de Griffintown est mise sur pied par des citoyens afin d’acheter les terrains, de mettre en valeur les lieux et de conserver leur vocation équestre. À la suite des démarches de la Fondation, appuyées par l’arrondissement du Sud-Ouest, une proposition est adoptée au conseil municipal du mois d’avril 2012 à l’effet de donner un mandat conjoint à la Direction du développement économique et urbain (DDÉU), à la Direction de la culture et du patrimoine (DCP) et à l’arrondissement du Sud-Ouest pour examiner les mesures à mettre en place pour préserver la valeur patrimoniale du site du Horse Palace.

L’idée de faire référence au Horse Palace pour le nom du parc provient de l’arrondissement du Sud-Ouest.

DESCRIPTION

Nommer « parc de l’Écurie-Horse Palace » le parc situé du côté sud-est de la rue Ottawa entre les rues de la Montagne et Murray, et constitué du lot numéro 1 853 528 du cadastre du Québec, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, comme indiqué dans les documents joints au dossier.

Parc de l’Écurie-Horse Palace
Construite en 1862 par Martin Kiely, un charretier d’origine irlandaise, l’écurie du Horse Palace est en fonction jusqu’à sa démolition en 2017. Le site, constitué du terrain aujourd’hui transformé en parc et du lot 1 853 531 qui lui est adjacent, comprenait à l’origine une maison et une écurie en brique, une ancienne auberge en bois et en brique, des granges et des cabanons en bois, tous groupés autour d’une cour centrale. Comme la plupart des chevaux urbains à l’époque, les chevaux qui résident dans l’écurie Horse Palace au 19e siècle, principalement des chevaux de trait, jouent un rôle central dans le développement urbain et le fonctionnement de Montréal. Ils desservent le port, les dépôts des chemins de fer du Grand Tronc et les usines du canal Lachine. Ils aident également à labourer les champs, construire des bâtiments et à transporter le lait et la glace dans la ville. Au 20e siècle, d’autres tâches s’ajoutent à leur quotidien, comme tirer les chasse-neige qui déblaient les rues l’hiver. Plus tard, et jusqu’à la démolition de l’écurie, les chevaux du Horse Palace sont Essentiellement utilisés pour le commerce des calèches dans le Vieux-Montréal.

Le site du Horse Palace reste dans les mains de la famille Kiely jusqu’en 1980, au moment où Léo Léonard en fait l’acquisition. Ce dernier continue à opérer l’écurie jusqu’en décembre 2011, date à laquelle les terrains sont achetés par un investisseur immobilier. En avril 2012, la Ville de Montréal acquiert une partie du site original du Horse Palace, le lot 1 853 528 ayant front sur le rue Ottawa, afin d’en faire un parc et de préserver la valeur patrimoniale du site. La Fondation du Horse Palace de Griffintown, organisme citoyen créé pour la sauvegarde du site et de sa vocation, procède dès 2013 au réaménagement temporaire du parc, en construisant notamment une barrière de cèdre pour les chevaux qui résident encore au Horse Palace.

L’écurie Horse Palace est alors la plus vieille écurie encore en fonction à Montréal. Sa valeur patrimoniale, architecturale et historique s’incarne non seulement dans ses bâtiments, mais également par le maintien de ses activités d’origine. Sa présence témoigne du rôle majeur qu’a joué le cheval urbain, à titre de force de travail, dans l’économie et le développement de Montréal. Le site témoigne également de l’importance historique de la communauté irlandaise dans Griffintown et sa participation à l’industrialisation de Montréal, de même que de l’histoire ouvrière et populaire du secteur.

En 2017, l’écurie du Horse Palace, jugée en trop piètre état pour être conservée, doit être démolie.

L’arrondissement du Sud-Ouest est favorable à cette recommandation. Le comité de toponymie de l’arrondissement du Sud-Ouest a recommandée l’attribution du toponyme « parc du Horse Palace » lors de sa séance du 27 octobre 2022 .

Le comité de toponymie de la Ville de Montréal a donné un avis favorable à ce projet toponymique lors de sa séance du 30 septembre 2022 en précisant que l’ajout du mot « écurie » permettait de franciser cette appellation tout en respectant l’usage courant en langue anglaise.

Cette démarche est conforme aux règles reconnues en matière de toponymie.

1 « J'aime »