Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Aménagement des rues en 2023-2024 présenté lors de la séance d’information du 22 mars

À noter les deux stations Bixi qui vont pouvoir recharger les Bixis électriques! (sur William et Séminaire)

Rue Young, entre Wellington et Ottawa, aménagement permanent

Rue Young, entre Ottawa et William, aménagement temporaire

Rue Young, entre Ottawa et William, aménagement permanent (après les travaux de construction privée)

Rue William, entre de la Montagne et Guy, aménagement temporaire avec des balises pour bien délimiter la piste! Et elle n’est pas surélevée avec le trottoir comme à l’est de la rue de la Montagne

Rappel de la configuration des rues
Au sud de la rue Ottawa, il y a les quais des livraisons des commerces de la rue Peel; ce qui explique les deux types d’aménagements de la rue Young (Même chose pour la rue du Shannon)

13 « J'aime »

Je trouvais ça bizarre aussi que la rue Basin (section déjà refait) était considérée comme “apaisée” dans le plan initial!
Ce nouveau schéma confirme que c’est un rue “standard”.

image

1 « J'aime »

Donc voici ce à quoi l’avancement des travaux aura l’aire à la fin de l’année!
(J’ai des doutes pour la section sud de Murray, est-ce que il y a vraiment eu des travaux?)
image

Je me suis basée sur cette carte de l’avancement des travaux de novembre dernier.
image

1 « J'aime »

Seulement des travaux de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM).

aussi, plusieurs travaux vont se terminer en 2024 seulement, dont les aménagements permanenents des rues qui n’ont pas encore été excavés)

on se rappellera la carte de l’aménagement des rues dans le PPU. Il n’y avait pas le concept de rue apaisée ou hybride.

D’ailleurs, un des premiers réaménagements est le l’angle droit Montfort-Saint-Paul. Il me semble que la ville appellait cet aménagement « rue habitée », mais c’est loin de l’aménagement de la rue du Shannon. Et il y a eu plusieurs critiques, car les gens qui stationnent leur auto là doivent enjamber les fosses de plantation

3 « J'aime »

Le document de présentation de la Ville a été déposé sur le site de l’OCPM

https://ocpm.qc.ca/fr/avenir-griffintown

C’est à lire pour comprendre l’historique du développement de Griffintown et vers où la Ville veut aller en terme de développement immobillier pour les terrains restants. Il y a des schémas pour illustrer les nouvelles modulations du cadre bâti.

6 « J'aime »

Il y a quelques photos aériennes dans le document
On peut estimer quand les photos ont été prises par l’état d’avancement de la construction des projets :wink:

9 « J'aime »

La séance d’information sur les travaux de 2023 est en ligne

La copie de la présentation : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/presentation_seance_info_griffintown_mars2023.pdf

2 « J'aime »

I wonder why Rue Bassins is mostly “rue standard” and not something more quiet like “rue apaisée”?
They made the road between Séminaire St and Rioux St apaisée, but not the whole street.

Is there a logical reason for this? Why not make everything apaisée/habité/hybride and ditch completely the standard streets?
I wish we could make griffintown as walkable as possible, reducing car use to a minimum.

4 « J'aime »

I was wondering the same thing…
The street should be redone in ~4 years. I hope we can review the street layout.

Des Bassins street between Richmond and Du Séminaire didn’t exist before the development started on the old Canada Post triage site

Photos in 2005-2006
image

image

Triage center plan

The City had to build a street with a certain design, but it will have to be redone, not just because it’s all broken by the heavy machines, but also the sidewalks are not really large enough. I guess it had to be two way to ease access.

Both ends, the « rue apaisée » parts, are narrower and are one way or will become one way.

“Rue standard” is mostly for two-way streets.

3 « J'aime »

Ah, I see. Hopefully they’ll re-do it in the next few years when construction around the area slows down. Btw @ScarletCoral thanks for all the work you do around here, most of the information I got about Griffintown’s development was shared by you!

1 « J'aime »

Pour faire suite au manque de terrain sportif dans Griffintown (mentionné ici Bāss 4&5 - 8, 20 étages - #135 par TheBigPaff par @TheBigPaff ), voici un exemple de grosseur d’un mini terrain de soccer du CF Montréal. (Un terrain de basket serait un peu plus grand).

Pour le fun je voulais voir combien d’espace un terrain de football complet prendrait. Et il y a un parking lot au début de Rue Guy qui est parfaitement dimensionné pour ça.
Quelqu’un sait si ce parking deviendra quelque chose dans le futur? J’aimerais bien un nouveau parc à coté d’une bibliotheque/café ou mixed (residential/commercial) building, maybe social housing…


2023_04_22_12y_Kleki

1 « J'aime »

Sadly there’s already a building planned here: Îlot de la Montagne (Brivia) - XX étages

Ah, I see. If they want to destroy the entire lot for a big condo tower, I wish they kept the parking lot for a soccer field or something haha, it’s my little dream to have a public park where I can go play sports next to my place.
Hopefully they’ll build something similar for the future Park Mary-Griffin

1 « J'aime »

I’m not sure how do you mean by they but the lot is owned by real estate promoter, i believe the hole lot was bought for something like 40M. And it is zoned for 11 floors.

I think all the lot that are zoned 8+ are expensive for the city to buy as it is too late in GT.

An option for now is to negotiate with promoter to give them more hight and get land in return but some residents will highly oppose…

Me too! It’s also very important for kids and teenagers… i bring my 3 year old to parc and i see 10-15 years playing on the toddler zone. And when they get bored they start to doing bad things.

3 « J'aime »

L’OCPM lance officiellement la consultation sur le bilan du PPU Griffintown et l’avenir du quartier avec une séance d’information le 23 mai à l’Espace Rodier

https://ocpm.qc.ca/fr/avenir-griffintown

image

1 « J'aime »

L’intersection Ottawa/séminaire s’en viens bien avec des baux aménagement pour les piétons :

13 « J'aime »

Revêtement (encore) temporaire du trottoir, sur rue Ottawa entre de La Montagne et du Séminaire. Qui a des détails sur le raisons de ce travail temporaire répété? Sait-on si l’aménagement final de ce trottoir sera réalisé d’ici juillet?


9 « J'aime »