Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Bizarrement, j’ai vu une petite section de pavé de béton sur le trottoir devant la caserne no 3

Dans l’aménagement final

  • Trottoir sud : béton coulé
  • Trottoir nord : pavé de béton

Il faudrait poser la question dans le groupe FB géré par la Ville

Dans la présentation de la séance d’info de mars
Ça prend p-ê une sous-couche d’alsphate sous le pavé de béton? :thinking:

Lors du réaménagement de la rue du Shannon. On peut voir une bordure en asphalte le long du mur

68505795_10161980383900065_9056878093481803776_n

Confirmation, il y a de l’asphalte sous le pavé de béton
Une autre photo de la rue du Shannon. On peut voir que les bouches d’égoût sont + hautes que la couche d’asphalte

9 « J'aime »

C’est vraisemblablement le cas. Merci pour les précisions, c’est en même temps surprenant et rassurant! La portion entre St Thomas et Guy ne semble pas avoir utilisé le même procédé. Y a des affaissements des pavés en béton à certaines portions.

2 « J'aime »

Mieux vaut une sous-couche dure qui ne se détériorera pas avec le temps, pour bien soutenir les pavés de béton. Autrement on les abime prématurément en créant des aspérités, notamment durant le déneigement, on créé aussi des flaques qui gèleront en hiver et causeront avec les cycles de dégels davantage d’usure. Sans parler des multiples inconvénients pour la sécurité des piétons causées par des surfaces inégales. Etc.

2 « J'aime »

L’asphalte est bien une sous-couche

8 « J'aime »

Le pavé est en cours d’installation

Les bases des futurs bancs ont été livrées

De grandes saillies de trottoirs sur la rue du Séminaire. La base de l’intersection a été coulée la semaine dernière. L’intersection sera en pavé de béton pour la démarquer de la chaussée

16 « J'aime »

La séance d’info de la consultation publique sur l’avenir de Griffintown est ce soir à 19h l’Espace Rodier

Sinon en webdiffusion sur le site Web de l’OCPM

https://ocpm.qc.ca/fr/bilan-griffintown

2 « J'aime »

Travaux de la rue Ottawa en ce vendredi
Pose du pavé de béton dans l’intersection Ottawa/du Séminaire

Coulage du béton de la piste cyclable entre les rues du Séminaire et Young. Il devrait être plus foncé que celui du trottoir

Le pavé de béton du trottoir nord entre Séminaire et de la Montagne semble être complété

27 « J'aime »

Rue Young : travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain

Mis à jour le 29 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

Dès cet été, la Ville de Montréal entamera des travaux dans la rue Young, entre les rues Wellington et Ottawa et dans la rue Ottawa, entre les rues Young et Peel. La fin des travaux est prévue à l’automne 2024.

Des travaux d’égout, d’aqueduc, d’enfouissement du réseau électrique et d’aménagement de la surface de la rue seront réalisés.

Un aménagement de qualité et un milieu de vie attrayant

La rue Young sera complètement transformée. Au sud, entre les rues Wellington et Ottawa, telle une rue apaisée, la chaussée sera réduite pour prioriser les déplacements piétonniers grâce à l’élargissement et au verdissement des trottoirs. Au nord, entre les rues Ottawa et William, compte tenu des nombreux projets immobiliers à compléter à proximité, seul le partage de la chaussée par les bordures sera mis en place et ce, avec des matériaux temporaires. L’aménagement permanent de la rue sera complété après les projets privés. La rue Ottawa sera, quant à elle, aménagée comme une rue hybride, favorisant les liens entre les quartiers, tout en améliorant la sécurité et la convivialité de l’espace public pour encourager les déplacements actifs.

Le concept d’aménagement prévoit :

  • élargissement des trottoirs et reconstruction de la chaussée;
  • prolongement de la piste cyclable surélevée (rue Ottawa);
  • plantations d’arbres et aménagement paysager;
  • amélioration de l’éclairage;
  • bornes de recharge (rue Young sud);
  • ajout de cabinet de télécommunication en lien avec l’enfouissement du réseau électrique.

Travaux temporaires et travaux permanents

En raison des projets de construction de promoteurs privés en cours, il n’est pas souhaitable de construire des aménagements permanents, ceux-ci pouvant être démolis en partie pour permettre le raccordement des futurs édifices aux réseaux d’eau, d’égout, de gaz, d’électricité et de télécommunication. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures, sur le tronçon nord de la rue Young, seront réalisés ultérieurement.


Rue Young, entre les rues Ottawa et Wellington - Aménagement permanent, vue vers le nord, soit vers Ottawa


Rue Young, entre les rues Ottawa et William - Aménagement temporaire, vue vers le nord, soit vers William


Rue Young, entre les rues Ottawa et William - Aménagement permanent, vue vers le nord, soit vers William

Déroulement des travaux

Avant le début des interventions, vous recevrez un avis pour vous informer du déroulement des travaux et de leurs impacts sur la circulation, l’accès aux trottoirs et aux bâtiments, la collecte des déchets et le recyclage, le stationnement sur rue, le transport en commun, etc.

Nous sommes conscients que ces travaux pourraient causer certains désagréments, surtout si vous êtes plus souvent à votre domicile durant la journée. Nous nous efforcerons d’en réduire les impacts autant que possible et vous remercions pour votre patience et votre précieuse collaboration.

Déménagement

Si vous avez des enjeux de mobilité, prévoyez déménager, faire des travaux sur votre terrain, ou toute autre situation pour laquelle il serait pertinent d’informer le responsable du chantier, composez le 311 pour parler à un agent.

Restez informés:

Avis de travaux

Pour recevoir par courriel les avis de travaux et toute information relative aux projets de la Ville de Montréal dans Griffintown, visitez dès maintenant : Projet Griffintown | Ville de Montréal et cliquez sur le lien infolettre dans la rubrique Restez informé en haut, à droite de la page.

Avis et alertes

Simple, rapide et gratuit !

Vous pouvez être informé du déroulement des travaux et de leurs incidences sur votre quotidien par courriel ou texto, en sélectionnant un quartier et le type d’information «Circulation et transport».

Pour s’abonner au système Avis et alertes ou modifier vos préférences de notifications, visitez : montreal.ca/avis-et-alertes.

Pour en savoir plus sur les réaménagements:

Griffintown : Projet Griffintown | Ville de Montréal

Rue Young: zone d'intervention 2023
Zone des travaux 2023

10 « J'aime »

Je constate que les vieilles maisons sur Young, près de William, ont disparues !

Et si des travaux sur Ottawa, entre Young et Peel, sont à venir, quels sont don les travaux qui ont été effectués sur ce même tronçon il y a quelques mois de cela ?

L’ancienne localisation de la Maison Benoit-Labre?
Ces maisons seront intégrées à ces résidences pour étudiants

Merci de l’Info, c’est une bonne chose de conserver ces vieilles maisons qui ont beaucoup de charmes. C’est qu’on ne les voit pas sur les rendus alors je croyais qu’elles avaient été supprimées.

J’admire les nouvelles places publiques et le réaménagement de diverses rues qui rehaussent considérablement la qualité paysagère de la ville. Qu’on se le dise, la beauté d’une ville est indissociable de l’aménagement soigné du territoire. Il y a bien sûr l’aspect général du bâti qui est à la base même de l’image urbanistique d’une ville. Toutefois l’espace public doit aussi en complément être à la hauteur, puisque l’esthétisme, l’animation et l’atmosphère d’une ville se vit concrètement au niveau de la rue.

Ici on est gagnant-gagnant puisque des espaces publics attrayants favorisent la hausse de la demande et de l’évaluation des propriétés riveraines. Contribuant de surcroit à des revenus supérieurs pour les coffres de la municipalité, une opération rentable avec le temps.

2 « J'aime »

Ce qu’on voit dans le rendu de la rue Young est l’espace que l’ÉTS va aménager sur le côté Sud du Pavillon F

2 « J'aime »

Le pavé dans l’intersection Ottawa/du Séminaire a été refait pour mettre un pavé plus foncé dans le prolongement de la piste cyclable

Le pavé dans l’intersection Ottawa/Murray


Là aussi, on dirait que le travail a été refait :wink:

C’est une belle idée de démarquer la piste cyclable de cette façon comparé au rendu.
image

21 « J'aime »

Est-ce que ce type de pavé est résistant au gel/dégel et aux nids de poule?

J’ai peur que ca va être trop chargé. J’aime la simplicité du pavé comme sur les rendu. Je pense que la peinture semble bien définir la
Piste cyclable.

The paint disappears after winter, so having a visual colour difference that stands seasons is better I think

3 « J'aime »

C’est du pavé de béton.

Les rues Murray et du Shannon ont été refaites en 2019. Le pavé semble encore très beau, un peu sale par contre pour du Shannon en raison de la circulation automobile.

Le pavé est aussi séparé de la chaussée en asphalte avec des bordures de granite. Ce sera à voir comment tout cela tient.

1 « J'aime »

Ce n’est pas seulement la partie pour la piste cyclable qui doit être refaite. Ils ont installé le revêtement de toute l’intersection avec le pavage de mauvaise couleur (en supposant que la couleur est la même que celle du chemin piétonnier). Classique entrepreneur ignorant! :wink:

Il l’ont refait encore une autre fois. Cette fois ci pour mettre le pavé foncé partout et le pavé blanc pour tracer les ligne de la piste cyclable.

2 « J'aime »