Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Effectivement, le travail a été fait deux fois, donc une perte de temps d’environ une semaine pour plusieurs travailleurs. Et la pause de pierre n’est pas encore commencé sur le trottoir coté nord entre de la Montagne et Murray. Tout prend une éternité dans ce secteur. Et je ne parle même pas du fait qu’ils vont devoir revenir pour enlever les poteaux et refaire le sol autour.

6 « J'aime »

Il y a une personne qui vient de lancer une pétition demandant du stationnement gratuit dans Griffintown…

Elle doit être nouvellement résidente :grimacing:

Sa publication sur Facebook…

8 « J'aime »

When they started building the neighborhood, weren’t the vast majority of those parkings just placeholders?

parkings EVERYWHERE!

The PPU also mentionned that there were around 2000 street parking spaces and 4000 on private property in 2013.
I know that many workers in downtown used to park in Griffintown

2 « J'aime »

Je pense que ça devrait être l’aspect final du pavé. Foncé aux intersections avec des pointillés pour la piste et pâle sur le trottoir nord et aux 4 saillies de trottoir des intersections

Le pavé foncé devrait paraître moins sale que le pavé de la rue du Shannon avec le passage véhicules

Aujourd’hui, les ouvriers posaient le pavé du trottoir entre Murray et la caserne

20 « J'aime »

Le pavé du trottoir nord et des intersections est presque tout installé. Il manque les bordures où il faut faire des découpes…

Les remblais dans les fosses de plantation ont aussi été enlevés

15 « J'aime »

Superbe! rien de mieux pour rehausser la qualité du paysage urbain que de belles infrastructures publiques. Elles sont le complément parfait des immeubles qui les bordent, en rendant le tout super agréable et élégant sur le plan visuel. Aucun doute, de belles rues jouent un rôle positif sur l’appréciation de la ville de la part des citadins, tout autant que des visiteurs.

GFT n’est peut-être pas le quartier idéal qu’on aurait souhaité. Cependant l’aménagement public des rues, trottoirs, pistes cyclables, mobilier urbain, aménagements paysagers et verdissement créent une atmosphère chaleureuse et accueillante qui encouragera vraiment la mobilité active et la promenade urbaine. Ultimement c’est l’économie locale qui en profitera, puisque les rues seront plus animées et les commerces davantage fréquentés par une population d’habitués. Donc un espace vivant où il fera bon vivre, relaxer et s’y divertir au quotidien. Parce que l’expérience de la ville c’est vraiment au niveau de la rue qu’elle se vit en premier. :smiley:

3 « J'aime »

Les arbres ont été plantés cette semaine sur Ottawa :deciduous_tree:

21 « J'aime »

Dans quelques années les arbres vont grandir ca va être super beaux.

Comme ici a la places du séminaire:


Ou les différentes allées piétonnes qui mènent au canal

11 « J'aime »

Les arbres de la rue du Shannon ont été plantés en 2019
Ils ont bien poussé grâce aux cellules d’enracinement dans les fosses et sous le trottoir

Le service d’horticulture de l’arrondissement est enfin venu en début juin pour nettoyer les fosses et replanter d’autres plantes vivaces. C’est l’entrepreneur Côté Jardin qui devait s’en occuper les 2 ou 3 premières années, mais on a jamais vu personne avec la pandémie

353594001_298578772512607_2143658445307395939_n

Les fosses ont été clôturées pour empêcher les chiens d’aller dans les fosses, mais il y a une fosse qui leur a été laissée. Elle est juste ensemencée de trèfles et autres fleurs sauvages

353464949_298578825845935_5687304314926226320_n

18 « J'aime »

Les fils !!! a quand leur enlèvement !!!

1 « J'aime »

c’est selon l’échéancier de la CSEM (Commission des services électriques de Montréal). C’est pour ça que les poteaux sont entourés d’asphalte…
Les fils pour l’électricité et les télécoms ont été enfouis l’an dernier quand la Ville a refait les infrastructures souterraines.

Prochaines étapes :

  • CSEM enlève les fils
  • CSEM enlève les poteaux
  • Ville enlève l’asphalte et coule du béton
2 « J'aime »

I know, mais mon Dieu que ça aurait été plus simple que la CSEM effectue ses 2 étapes et que la ville n’aie pas a retournée et refaire du béton une seconde fois. je suis certain qu’on aurait eu certaines économies en coulant tout le trottoir d’un coup.

Mais bon, content que les travaux achève et que les rues principales de Griffintown deviennent intéressantes

1 « J'aime »

La Ville a lancé en mai dernier l’appel d’offres pour les travaux d’infra des rues William, Séminaire et Saint-Thomas qui doivent commencé à l’automne (numéro SEAO 441710)

Ces trois rues seront en version temporaire (asphalte) en attendant la construction du parc des Eaux-Cachées et des projets privées qui s’en viennent le long de la rue William.

La chaussée de la rue du Séminaire sera réduite à 4 m avec le stationnement (49,6 m ou 7 ou 8 voitures?) seulement du côté des immeubles. Elle sera à sens unique vers le sud (vers la rue Ottawa) une fois les travaux terminés

La chaussée de la rue Saint-Thomas sera d’une largeur de 7m , avec le stationnement du côté des immeubles. 29.5 m, c’est pour 4 véhicules si les gens se stationnent comme il le faut et n’ont pas de F450

Ça va chialer dans le quartier contre la réduction de stationnement sur ces deux rues!

Les deux rues sont des « rues habitées », alors je ne comprends pas trop la largeur de la rue Saint-Thomas. C’est p-ê pour la garder à double sens afin de permettre aux entrepreneurs de manoeuvrer durant les travaux du parc et d’un éventuel chantier privé. Les trottoirs de la version permanente seront probablement élargis

image

La rue Willaim aura un trottoir nord de 2,5 m et une piste uni de 2 m

Le trottoir Sud sera de 6,9 m là où il y a du stationnement, et 9 m là où il n’y en a pas

Il y aura une station bixi électrifiée pour recharger les Bixis électriques (la zone blanche)

10 « J'aime »

Il y aussi l’appel d’offres pour la rue Young et le bout de la rue Ottawa non commencé (devant la caserne jusqu’à Peel) [Appel d’offres : SEAO 405760]

Pour le tronçon de la rue Young entre Wellington et Ottawa, dans les plans, on trouve les espèces d’arbres et de plantes qui seront plantées. Ce tronçon est en aménagement permanent.

Un total de 16 arbres

J’aime que la Ville prévoit déjà l’emplacement des balises de déneigement (les tiges jaunes) pour protéger les fosses d’arbres et le mobilier

image

La largeur de ce tronçon est de 5,5 m incluant la zone de stationnement.

Le tronçon de la rue Young entre Ottawa et WIlliam en revêtement temporaire (rue habitée)
Chaussée réduite à 4 m

Sur le plan, on peut voir que la chaussée a 6,4m à côté de la caserne probablement pour faciliter les manoeuvres des pompiers avec leurs camions

Il ne restera que 4 places de stationnement à côté du Pavillon F de l’ÉTS.

Contrairement aux intersection Ottawa/Séminaire et Ottawa/Murray, ce se juste les traverses piétonnes qui seront pavées
image

11 « J'aime »

C’est ce que tout le monde pense dans le coin. Mais bien sur, à la ville rien n’est simple, malheureusement.

Est-ce qu’on a une idée de quand Shannon & Ann seront refaites ? Tout comme Wellington? La partie “ouest” de Griffintown est plus ancienne et est entièrement construite depuis longtemps.

Je sais qu’on attend après la station du REM pour faire le parc et les rues autour, mais partis comme c’est là, on va attendre encore excessivement longtemps avoir quoi que ce sois dans ce secteur

2 « J'aime »

@ScarletCoral merci pour ton énorme contribution avec des documents officiels de la Ville, qui nous renseignent pratiquement en temps réel sur ce qui se passe dans l’aménagement du territoire. Un gros plus quand on veut comprendre les défis qui se posent au quotidien dans une grande métropole. :clap:t2:

Notons au passage l’amélioration du paysage urbain qu’apporte la plantation d’arbres de bonne dimension sur les rues et places publiques. On peut alors bénéficier dès leur arrivée des avantages qu’ils apportent à la qualité de vie des différents quartiers de la ville.

12 « J'aime »

Il me semble que la Ville-Centre avait planifié de débuter les travaux la rue du Shannon cette année, mais les plans de détour durant les travaux n’étaient pas satisfaisants. C’est compliqué avec les quais de livraison, surtout celui de l’Adonis.

Comme la séquence des travaux est bcp dictée par le service de l’eau, les travaux sont planifiés selon la désuétude des aqueducs et conduits. Des travaux avaient été faits sur la rue Ann lors de la construction du Lowney 8-9-10-11.

Aussi, avec le parc Mary-Griffin pris en otage par la CDPQ Infra, je crois qu’il y a tout un séquencement qui dépend de la construction de la station…

La raison pourquoi la rue William à l’est de la rue Peel est en revêtement temporaire est que la CDPQ infra avait demandé à ce que la rue William soit leur route de sortie de la zone de logistique. Cependant, quand la CDPQ Infra s’est ravisée pour n’utiliser que la rue de l’Inspecteur, il était déjà trop tard, car l’appel d’offres pour la rue William était déjà lancée. Si la CDPQ Infra avait été plus vite à adopter cette solution, on aurait eu une rue William en aménagement permanent avec du verdissement qui manque cruellement devant les Lowney 1-2 et 8.

5 « J'aime »

Je me rends compte que les grandes surfaces (Adonis et Métro dans Griffintown), ne sont pas très adaptés au quartiers centraux. Leurs quais de livraisons gâchent complètement les rues sur lesquelles ils sont situés. Cela est un réel problème urbanistique. Il faudra, dans le futur proche, trouver une solution pour ne pas se retrouver qu’avec des énormes entrées/sorties conçus pour les gros camions de livraisons, et je ne parle pas des odeurs qui en émanent ainsi que de la saleté du sol tout autour. Je suis certains qu’il doit y avoir une autre option et qu’on peut faire mieux avec de plus petits camions.

4 « J'aime »