Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

J’ai entendu la mairesse parler de livraison avec de petit camions lors de la compagne électorale. Mais depuis c silence radio…

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est une de ces choses qui est plus facile à dire qu’à faire. surtout à une échelle significative. la réalité est que si le magasin fait partie d’une grande chaîne de magasins de banlieue, ils ne changeront pas leurs pratiques pour un emplacement en ville. Malheureusement au Québec la plupart des épiceries sont à grande surface.

2 « J'aime »

C’est la ou le plan d’urbanisme peut montrer toutes son utilité. La ville pourrait aussi changer les règles pour les heures et l taille des camions de livraisons. Oublions pas aussi que ces camions sont super dangereux pour les piétons et les cyclistes.

1 « J'aime »

Oui, cela serait bien. De petits quais de livraisons nécessitent que de petits camions de livraisons. Et c’est beaucoup plus facile de manœuvrer ces petites camions dans les quartiers centraux. Je crois qu’il faudra s’adapter tôt ou tard.

3 « J'aime »

L’appel d’offres pour les travaux d’aménagement des rues des Bassin et Olier est en ligne

L’intersection des Bassins/Rioux sera surélevée avec un rétricissement de la chaussée sur Séminaire.

Des Bassins va rester à double sens entre du Séminaire et Rioux. La rue Rioux sera à sens unique vers le Sud.

La rue Olier aura des fosses de plantation sur les trottoirs devant les condos des gens qui trouvent les trottoirs trop larges :wink:

Certains des résidentes et résidents de la rue Olier réclament une consultation publique pour l’aménagement de la rue. :woman_shrugging:t2: (S’il fallait que la Ville consulte à chaque fois qu’elle refait une rue, on n’en sortira pas)

Les infra de la rue Olier ont été faites il y a quelques années, la Ville vient remplacer l’asphalte des trottoir pour rendre l’aménagement permanent

Sur les deux rues, il y aura un mélange d’arbres, d’arbustes et de vivaces.
Les cercles sur les deux plans représentent le rayon de canopée des arbres.

Sur des Bassins
image

Sur Olier
image

5 « J'aime »

Il n’y a pas de recul entre Gallery et le trottoir? Les passants vont littéralement être dans le salon des condos au RDC!

Vraiment cool de voir que des chênes à gros fruits (Quercus macrocarpa) seront plantés. C’est un arbre magnifique qui va fournir un bel ombrage lorsqu’il sera plus vieux.

(Celui-ci est vraiment vieux, mais on remarque bien la forme particulière de sa couronne, individu sur la presqu’ile à Boquet)

4 « J'aime »

Je ne sais pas où est leur ligne de lot

Dans les plans, certaines murs des Gallery sont à la ligne de lot

3 « J'aime »

L’intersection Rioux bassins et super. Par contre j’airai préférer avoir des petit saillit de trottoir au niveau de intersection bassin/séminaire pour empêcher les voiture de stationner trop proche de intersection. Aussi des saillit au milieu au niveau des condos ELEMENTS, aurai l’avantage de couper la longue ligne de stationnement toute en offrant un dégagement et un accès rapide au parc a chien a ces résidents.
Mais je comprends aussi la pression qu’exerce une minorité sur la préservation des stationnement sur rue.

2 « J'aime »

Ce terre-plein est une mesure sympa d’apaisement de la circulation

18 « J'aime »

Je crois que c’est plus une mesure pour camoufler la grosse boîte électrique qui aurait empiéter sur le trottoir

2 « J'aime »

le cabinet de télécommunication sera mieux intégré quand l’aménagement permanent sera fait.

Exemple avec la rue Young entre Ottawa et William

Aussi, on a lancé l’idée de faire appel à des artistes locaux pour les peindre. Un peu comme les boîtes électriques dans la ville de Cork en Irlande https://www.kevinobrienart.ie/electricalboxes

la Ville doit vérifier auprès de la CSEM, car ces cabinets leur appartiennent.

4 « J'aime »

Je suis curieux de savoir si on a aussi un plan pour ‘‘habiller’’ ceux sur Ste-Catherine, car les boîtes grises sont déjà couvertes de graffitis et pas particulièrement intéressantes

Le mieux serait que la CSEM négocie avec les propriétaires fonciers afin d’intégrer ces cabinets à mêmes les terrains ou bâtiments.

La Ville commence les travaux de la rue Young au sud d’Ottawa et le tronçon d’Ottawa entre Young et Peel la semaine du 17 juillet

La période pour la rue Young me semble court. Ce sera probablement seulement de l’aménagement de surface. Je ne me souviens pas si les infras avaient été refaites en même temps que la section au sud de Wellington.

4 « J'aime »

Ça achève enfin.

Par contre, surprenant de voir que cette section de la rue des bassins a encore un revêtement temporaire (tout fraia de surcroît). Je ne comprends pas la logique derrière

5 « J'aime »

Probablement pour la simple raison que cette section ne fait partie de l’appel d’offres de la rue Ottawa
Il y a des appels d’offres globaux de réfection des rues sans spécifier lesquelles. Ce tronçon pourrait être fait dans ces contrats là.

Ça demeure de la bureaucratie interne à la ville. Il aurait été plus simple de prévoir ça en amont, y a certainement eu une balle échappée lors de la planification, c’est triste et malheureusement habituel.

Autre example de poor planning: On crée littéralement une brèche pour abîmer la chaussée dès cet hiver. Vraiment évitable, surtout pour un chantier de 18 mois. Tout ça pour des économies de bouts de chandelles.

3 « J'aime »

CDPQi est en train de dégager la promenade Smith

15 « J'aime »