Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Ça fait du sens d’attendre un peu. La construction de la station Griffintown-Bernard-Landry à proximité risque aussi d’être extrêmement complexe. Pour faire une comparaison, la station Capstan à Vancouver a nécessité un peu plus de trois ans de travaux.

1 « J'aime »

Est-ce la modification de la largeur des voies est maintenant possible car que de la montagne n’est plus une route de camionnage ?
Une bonne nouvelle pour un elagissement future des trottoirs

Je ne sais pas s’il y a une largeur minimum des voies pour le camionnage de transit :thinking:

1 « J'aime »

il y’a aucune station qui sera a proximité. la station la plus proche serait celle de PSC ~ 400m.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les réponses obtenues font suite à mes différentes questions.

Je suis le dossier depuis plus de 3 ans.

Au-delà de la future vocation de cette bâtisse, rien est fait pour l’aménagement extérieure alors que les vibrations et son emplacement n’empêchent en rien la revitalisation extérieure.

Il y a certainement un manque de volonté. Comme je l’ai souvent mentionné, c’est bien de construire du neuf, mais par respect ce serait bien de préserver les lieux à caractère historique. Je rappelle qu’il pousse un arbre sur le toit…

En ce sens, j’ai écrit à Monsieur Cliche-Rivard pour tenter d’avoir des appuis ou du moins des contacts pour faire avancer le dossier.

Si vous êtes prêts à manifester, je suis aux premières loges! :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bienvenue au forum et Merci pour ton implication sur le dossier!

Nouvelle phase du projet de la rue Murray

La Ville de Montréal procédera à un réaménagement de la rue Murray ainsi qu’à des travaux sur le réseau électrique du 24 juillet à novembre 2025.

Circulation et stationnement​

• Fermeture partielle de la rue Murray, entre la rue Smith et la rue Wellington (maintien de la circulation locale seulement).​
  • Présence de signaleurs facilitant la fluidité et la sécurité des déplacements au besoin; ​
  • Aménagements prévus pour la circulation piétonne assurant l’accès aux résidences et autres bâtiments en tout temps.​
  • Horaires des collectes : jours habituels.​
2 « J'aime »

La tour d’aiguillage ne paie pas de mine. Abandonnée à son sort, le béton se désagrège rapidement. Les clôtures de protection sont renversées, et ni du côté du REM/CDPQi, ni du côté de la ville on semble vouloir amener une traction de résolution.

Je viens de remarquer que l’arrondissement a mis la parc de l’Écurie-du-Horse-Palace sur sa carte des travaux de 2025

4 « J'aime »

On marqué le centre de la rue De la Montagne afin de réduire les voies véhiculaires. Quelques véhicules en ont profité pour faire du “patinage”.

Sait-on quand sera réaménagé l’intersection Wellington/De la Montagne? Quelles sont les projections de l’arrondissement pour ce coin de rue? Le carrefour est assez hostile aux piétons…

1 « J'aime »

Elle serait potentiellement refaite en même temps que l’aménagement du Square Gallery, qui va reconfigurer l’aménagement piéton du coin. On attend la revitalisation de la rue Wellington sur toute sa longueur à Grifftintown depuis des années, sans matérialisation. On a même resurfacé le bitume, malgré que le pari est appellé à changer. Comme quoi cette réfection ne semble pas pour demain, malheureusement.

1 « J'aime »

Pourtant le Square Gallery est maintenant aménageable suite à la livraison du Wellington sur le bassin…

Beaucoup de questions en suspend dans Griffintown. Tout semble prendre un temps “fou” à aboutir. Les parcs, la voirie… Est-ce un manque de budget? Est-ce un manque de leadership? Probablement un mélange de tout ça, mais force est d’admettre que les citoyens sont très patients face aux aménagements plutôt transitoires et désordonnés.

1 « J'aime »

je crois qu’on attend de mieux comprendre la configuration de Wellington au Sud du Canal dans le contexte du redeveloppement de Bridge Wellington avant de finaliser l’amenagement de Wellington au nord du Canal…

1 « J'aime »

Le domaine public à Griffintown évolue plus rapidement que partout ailleurs en ville. C’est franchement impressionnant, et les nouvelles rues sont superbes. J’ai hâte à la suite.

Il y a deux ans, jamais je n’aurais cru possible de m’y promener avec une poussette. Et pourtant, je l’ai fait hier sans le moindre problème. Tout me parait bien pensé et franchement réussi. L’idée d’aménager les rues de façon temporaire en attendant que le domaine privé soit complété, c’est brillant à mes yeux. Ça évite de devoir tout refaire à grands frais, comme ce fut le cas pour la rue des Bassins, tout en adaptant l’espace à sa nouvelle fréquentation.

On sait tous que le premier PPU avait été fait sur mesure pour un promoteur qui n’a jamais livré la marchandise. Résultat : la planification du domaine public a été retardée, et à un coût beaucoup plus élevé. Mais cette époque est derrière nous et visiblement on apprend de nos erreurs. Aujourd’hui, la Ville et l’arrondissement sont très clairs sur les travaux et la planification.

Je n’ai jamais compris ce besoin de systématiquement voir les choses en noir, mais visiblement ça fait du bien à certaines personnes (du moins je l’espère pour elles). Je me souviens que sur Mtlurb, un membre disons querelleur (que les connaisseurs identifieront sans hésiter) annonçait l’échec du Quartier des spectacles au tournant des années 2010. Force est d’admettre, sans surprise, qu’il avait tort. Ça ne l’a pas empêché d’alimenter ce discours négatif pendant des années.

Aujourd’hui, c’est Griffintown qui est dans la ligne de mire de certains commentateurs, qui cite le quartier comme un contre-exemple. Mais le discours se nuance déjà. J’ai espoir. :slight_smile:

22 « J'aime »

Le PDI de la ville de Montréal est de 25 milliards sur 10 ans.

Pour Griffintown, c’est environ 230 millions de dollars sur la même période, de travaux prévus.

Ces sommes sont planifiées sur une décennie, pas pour le mois prochain.

Ce n’est pas spécifiquement un manque d’argent ou de leadeurship, c’est une simple planification des travaux dans le temps, en fonction des capacités de la ville et des arrondissements de mener les projets.

Ces sommes sont importantes, budgétées, et pour des projets spécifiques. Il n’y a rien de désordonné dans cela. Tout est prévu sur le long terme, encore plus de nos jours (sur 10 ans plutôt que 3, comme par le passé).

Montréal ne peut pas simplement construire ou reconstruire des dizaines de milliards en infrastructures tout en même temps. Elle est capable d’identifier des dizaines de milliards de travaux à faire. On peut le voir nous-mêmes dans les multiples déficiences. La totalité des interventions demande de comprendre la taille de l’enjeu, et comprendre les capacités financières et fonctionnelles de la ville. Il y a des dizaines de milliards en projets qui peuvent passer avant un autre. Tout est une question de moyens et de priorités.

La ville est à sa limite de réalisation de travaux. Si on accélère un projet de 10 millions ici, il faut repousser un autre de 10 millions là. C’est un travail très complexe, serré dans le temps, les budgets et la vétusté des infrastructures.

Il y a bien des choses qu’on pourrait probablement optimiser à Montréal ici et là. Et on peut débattre de nos préférences de priorités. Mais il n’y a aucun coup de baguette magique facile qui va changer l’échelle des travaux que la ville peut mener en même temps. Elle pousse au maximum la quantité de chantiers, les budgets et son endettement.

14 « J'aime »

Griffintown a-t-il une âme?

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Il n’y a pas eu de planification de la Ville quand Devimco voulait développer son Village Griffintown. Le PPU Peel-Wellington (2008) a sensiblement tout donné à Devimco. Une chance que le contexte économique de l’époque a fait en sorte que Devimco n’a pas pu développé sa vision. Sinon, on aurait eu droit à un Dix30 version centre-ville de Montréal où Devimco rasait tout en faisant fi du patrimoine.

Le PPU Secteur Griffintown (2013) a essayé de corriger cette erreur avec une meilleure planification. De plus, l’arrondissement a fait un bilan du PPU après 10 ans pour revoir les paramètres.

Donc. Gérard Beaudet ne semble pas avoir changé son discours depuis 2008!

8 « J'aime »