Un nouveau quartier à « haute densité » est en planification dans le secteur Bellechasse, dans la Petite-Patrie. Selon ce que Le Devoir a appris, des promoteurs immobiliers ont de grandes ambitions pour ce site névralgique : un développeur fait circuler des maquettes montrant trois tours de 25 étages dans ce quadrilatère que l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie cherche à développer depuis des années.
Les promoteurs immobiliers ont saisi le message et convoitent le site Bellechasse, y compris le terrain occupé par la célèbre cour à bois Villeneuve, véritable institution de la Petite-Patrie.
Cette entreprise plus que centenaire a embauché une firme spécialisée dans le développement de terrains pour l’accompagner en ce qui concerne les grands projets qui s’annoncent dans le secteur — délimité par la rue de Bellechasse, la rue Saint-Denis, le viaduc Van Horne et le boulevard Saint-Laurent.
Les propriétaires de la cour à bois Villeneuve ont fait appel aux services de la firme Landerz
Alexandre Watson, spécialiste de la valorisation foncière chez Landerz, a refusé lui aussi de discuter de l’hypothèse de tours de 25 étages sur le terrain de son client, la cour à bois Villeneuve. Il souligne néanmoins que ce site est propice à la construction en hauteur, entre autres à cause de la présence de la voie ferrée.
Gérard Beaudet n’aime pas les tours comme solution de densification… (ce qui explique p-ê sa haine de Griffintown)
Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, dénonce de son côté la « prolifération des tours à gauche et à droite » à Montréal et dans les banlieues.