Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Les rues “temporaires” de Griffintown deviennent d’immenses ilôts de chaleur goudronnés mur à mur. Est-ce qu’on sait quel est le pari de rénovation finale de la rue William, ici représentée? Tous les édifices sont pourtant complétés, on attend quoi? Il n’y a pratiquement aucun arbre sur toute la longueur, c’est radiant de chaleur pour les résidents.

16 « J'aime »

Que veut dire “pari de rénovation”? Tu veux dire la date, la séquence ou bien la revue de la géométrie de la rue?

Il reste la patinoire a finir jusqu’a hivers 26 je pense. J’espère que la rue sera refaite juste apres l’hivers. Aussi cette foils ci j’espère qu’on ferai pas le meme design du stationement de la piste cyclable sur ottawa.

Lorsque l’aménagement temporaire a été fait, la ville a été claire que c’était pour minimum 5 ans. Pas de surprise que ce ne soit pas déjà fait.

Aussi, il n’y a qu’un seul “tronçon” de la rue qui est peut-être “prêt” à une construction permanente. Je ne sais pas si l’intention de la ville serait de faire les tronçons finaux séparement.

Comme il ne reste que des travaux de surface à faire cependant, je me demande si ça serait possible de planter les arbres, comme on voit dans les fosses temporaires du Plateau. C’est conçu pour intégrer les arbres à la rue en avance, et ça s’est fait avec succès dans un aménagement pas loin de chez nous. En tout cas l’arbre a survécu.

5 « J'aime »

Cette section a été faite en 2019/2020 donc ça fait deja 5 ans

Le tronçon montagne/guy a éte fais cette année et l’aucun projet n’est lancé pour le moment, donc ce tronçon serait en construction probablement pour les prochain 10 ans minimum . Donc je pense pas qu’on devrait attendre cette partie.

Très bonne idée, les arbres auraient le temps de grandir en attendant!

3 « J'aime »

Oui, ça fait 5 ans maintenant, mais on ne pouvait pas espérer vraiment ces travaux avant maintenant au mieux, et c’est un minimum. Au-delà de ça, j’imagine que ça dépend de la priorisation des chantiers (ce n’est pas la seule rue qui attend son tour dans le quartier!), l’organisation du chantier et les travaux prévus sur le court terme dans le secteur. Mais c’est une question qu’un responsable de la ville pourrait probablement répondre avec moins d’hypothèses.

Je crois que d’autres parties de la rue ont des bacs de plantation temporaires aussi? Une autre façon de réduire un peu l’ilot de chaleur, en attendant.

2 « J'aime »

Le skyline de Griffintown superposé à celui du centre-ville.

6 « J'aime »

Sur le plan urbanistique l’intention était à l’origine de créer un quartier de hauteur intermédiaire (Griffintown) et conserver les immeubles les plus hauts dans le centre-ville géographique de Montréal (centre-ville commercial) pour bien distinguer les deux quartiers.

On espérait en même temps une ligne d’horizon moins aplatie de GF, mais c’était sans savoir que tous les promoteurs construiraient finalement au maximum permis afin de rentabiliser au maximum leur investissement.

Dommage.

Espérons cette fois-ci que le développement Bridge-Wellington, lui aussi en avant-plan du centre-ville, encouragera une plus grande variété de hauteurs et de styles, afin de ne pas répliquer l’erreur du premier.

2 « J'aime »

L’aménagement et la desserte en transports sont quand même des éléments super importants pour réussir de tels nouveaux quartiers. Dans le cas de Griffintown, les deux commencent à arriver, bien après que le quartier a été construit. Ces buildings-là sont l’ensemble le moins intéressant du quartier selon moi. Ils donnent une vibe génériques de quartier dortoirs - îlots de chaleurs style le choix du contracteur. Par-contre, à leur parterre, il y a quelques bons arrangements. Je pense que le service d’urbanisme de Montréal commence à avoir une bonne expérience pour ces nouveaux quartiers. Ça ne peut pas être pire que les tours de ville d’Anjou!

2 « J'aime »

Griffintown a été le laboratoire de plusieurs tentatives d’amanégement et de gestion du projet, tant pour le SUM (Service d’urbanisme et de mobilité), le SIRR (Service des infrastructures du réseau routier) et le Service de l’eau

C’est en raison de Griffintown que la Ville a maintenant

• un bureau de projet pour les chantiers majeurs au SUM (avant 2017, il n’y avait pas de gestionnaire de projet global pour Griffintown)
  • des groupes Facebook dédiés aux projets pour communiquer et répondre aux questions citoyennes
  • des agents de liaison de chantiers majeurs pour répondre aux questions au lieu de tout rediriger au 311
  • des séances d’information pour les chantiers majeurs
  • des comités de bon voisinage
  • aménagements temporaires vs aménagements permanents quand il y a encore des projets privés de part et d’autres des rues

le développement de Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome partiront sur l’expérience de Griffintown, de même que le Quartier des Gares

13 « J'aime »

Ça fait plus mur, barrière, que skyline… Ce quartier est très oppressant à mes yeux.

1 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest va octoyer un contrat pour construire un trottoir en asphalte sur la rue Smith derrière le MaryRobert

S’il faut respecter le moratoire de nouveaux travaux après des travaux, ca veut dire qu’il faudra p-ê encore attendre un peu pour la phase 2 de la Promenade Smith :expressionless:

Dans l’ordre du jour

20.01 Appel d’offres public

CA Direction des travaux publics - 1258324003

Accorder un contrat à Les Pavages Ultra inc. pour l’installation de dos d’âne dans quelques rues et construction de trottoir en asphalte sur la rue Smith dans l’arrondissement du Sud-Ouest, au montant de 319 716,73 $, taxes incluses

Autoriser une dépense totale de 367 674,24 $, comprenant les taxes, les contingences et les incidences - Appel d’offres public 212533 - 2 soumissionnaires

L’arrondissement du Sud-Ouest a lancé un appel d’offres pour la réalisation de dos-d’âne par planage-pavage sur plusieurs rues et ruelles, ainsi que pour la construction d’un trottoir temporaire en asphalte du côté nord de la rue Smith, entre les rues Peel et Shannon.

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche d’apaisement de la circulation et de renforcement de la sécurité des piétons. Ils visent à faire respecter les limites de vitesse, notamment dans les zones sensibles comme les abords d’écoles et de parcs, tout en remédiant à l’absence de trottoir dans un secteur de plus en plus fréquenté.

Les travaux du présent contrat consistent essentiellement d’une part en la construction de trente (30) dos d’âne de 4m de largeur dans des rues et douze (12) mini dos d’âne en sections dans des ruelles et d’autre part en la construction de trottoir temporaire en asphalte dans la rue Smith sur une longueur de 55 mètres linéaires.

2 « J'aime »

Le projet de réhabilitation de la tour d’aiguillage Wellington semble peu avancé, même à l’arrêt complet. L’édifice décrépit semble laissé à lui-même. Je croyais que c’était un projet porteur pour la Ville de Montréal, mais force est de constater que ce n’est pas dans les priorités.

2 « J'aime »

Il me semble que l’immeuble n’appartient pas a la ville, non ?

Elle appartient à la Ville de Montréal.

les dernières réponses (que j’ai vu) de la ville par rapport à ce sujet

1 « J'aime »

Discussion animée à prévoir :popcorn:

17 « J'aime »

J’ai fait une petite visite guidée à Oh the Urbanity! de près de 2 heures dans le quartier et on n’a même pas été à l’ouest de la rue du Séminaire, car leur bébé commençait à être fatigué :slight_smile:

16 « J'aime »

On peut donc concevoir qu’avec des rails actives à 2m du bâtiment et ce qui peut suivre comme problématiques de sécurité, le projet de conversion à usage sera potentiellement condamné. Pour l’heure, la Ville ne semble pas pressée de “recevoir” le bâtiment dans les circonstances :sweat_smile:

Après les travaux de PCPR la semaine dernière sur la rue de la Montagne entre William et Wellington, des nouvelles lignes jaunes pour réduire la largeur des voies

Les photos du tronçon au sud de la rue Ottawa ont été prises à 10 minutes d’intervalle, le temps que je récupère mon panier Lufa à la boutique des Brasseurs de Montréal.

Le trafic du vendredi après-midi commence tôt!