Pourtant j’avais fait un travail dessus et une présentation en classe :-)).
Je mets ici la conclusion.
Pourtant j’avais fait un travail dessus et une présentation en classe :-)).
Je mets ici la conclusion.
Mais-est ce que tu as eu une bonne note? ![]()
83%, car j’ai fait l’erreur de trop aborder l’aspect historique au début.
Mais moins bon que mon texte sur l’urbanisme post-catastrophe sur la reconstruction du Centre-Ville de Beyrouth (95%! j’en ai presque eu les larmes aux yeux) avec ce commentaire que je mets en toute humilité, mais disons que j’avais mis beaucoup d’effort sur ce travail!
Tu me fais penser qu’un projet de murale en hommage aux victimes de l’explosion dans le port de Beyrouth a été approuvé par l’arrondissement du Sud-Ouest. Elle devait se faire sur le silo de la minoterie Ardent Mills sur Notre-Dame Ouest.
La murale devait faire face au canal de Lachine
Mais on n’a rien entendu de l’organisme depuis l’approbation en avril 2022.
Dans l’ordre du jour de la séance du 11 avril 2022
40.12 Ordonnance - Autre sujet
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1221228003
Édicter, en vertu de l’article 22 du Règlement régissant l’art mural (RCA11 22011), une ordonnance permettant la réalisation d’une murale permanente, sur les silos du bâtiment de Ardent Mills sis au 2050 à 2110, rue Notre-Dame Ouest (dossier 1221228003)
CONTEXTE
Un projet pour la réalisation d’une murale a été déposé à la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine par le collectif A.G.C., organisme à but non lucratif ayant pour mission d’enrichir la vie publique et le patrimoine par l’entremise de l’art, la promotion de la culture et le soutien de la communauté artistique.
Puisqu’il s’agit d’une murale sur un bâtiment d’intérêt patrimonial, tel qu’il est défini au règlement d’urbanisme, la réalisation de la murale déroge donc à l’article 3 du Règlement régissant l’art mural (RCA11 22011) et doit faire l’objet d’une ordonnance.
DESCRIPTION
Ce projet, sous le nom de '‘Beyrouth, je me souviens’’ vise particulièrement la création d’un point d’ancrage pour une campagne humanitaire qui soutient les étudiants libanais dans le besoin, ainsi qu’un hommage à l’action citoyenne et aux victimes des explosions du port de Beyrouth.La murale se trouve sur un site stratégique pour la vision de développement du Programme Particulier d’Urbanisme de Griffintown (PPU). Ce dernier présente l’intention de raccorder la trame de rue au canal Lachine à l’emplacement du site. La murale vient adoucir l’impact visuel des équipements industriels qui s’y trouvent.
Le mur est un silo industriel fait de béton brut, situé à la porte ouest du secteur de Griffintown, et sur les berges du Canal-de-Lachine. Le grand dégagement visuel, la surface lisse et le terrain privé offrent des avantages pour la production et la qualité de l’oeuvre. En raison de la surface de béton brut, des mesures supplémentaires sont incluses dans la préparation du mur.
Un dégraissage et un lavage sous pression de la surface seront effectués avant l’application de la couche d’apprêt. Utilisation de peinture extérieure de la plus haute qualité avec des couches supplémentaires pour assurer son absorption. Application d’une couche de siloxane PSX700 pour réduire la dégradation due à l’humidité (la durée de vie est estimée à plus de 10 ans). L’organisme s’est engagé à entretenir la murale pendant 5 ans.
Une ordonnance doit être édictée selon le Règlement régissant l’art mural RCA11 22011
(articles 3 et 22).
- Une murale ne peut être réalisée dans une zone à l’intérieur de laquelle seules les catégories d’usages habitation sont autorisées ou sur un immeuble d’intérêt patrimonial[1] tel qu’il est défini au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Le Sud-Ouest (01-280).
- Le conseil peut, par ordonnance, autoriser une murale qui déroge aux normes du présent règlement, aux conditions qu’il prescrit dans cette ordonnance.
les croquis préliminaires qui ont été soumis à l’arrondissement
« immeuble d’intérêt patrimonial » : un monument historique, un immeuble situé dans un site du patrimoine ainsi qu’un témoin architectural significatif. Il comprend aussi son terrain. ↩︎
Deux chroniques à la radio de Radio-Canada sur le roman graphique Sous les eaux de Chaboillez d’Étienne Prud’homme paru il y a quelques mois. Le roman raconte l’histoire du square Chaboillez :
Article du Devoir paru en mai ![]()
Les dessins sont magnifiques! Il me semble que c’est la défunte gare Bonaventure sur la page couverture.
Sous la plume et le pinceau d’Étienne Prud’homme, le bitume montréalais se fissure pour laisser affleurer les strates enfouies d’un passé oublié. À mi-chemin entre l’épopée urbaine et le poème graphique, son nouvel ouvrage, Sous les eaux de Chaboillez exhume, avec profondeur et doigté, les vestiges d’un lieu disparu : le carré Chaboillez, jadis carrefour névralgique de la métropole dans le quartier mieux connu aujourd’hui sous le nom de Griffintown.
À la fois poète, dessinateur et archéologue de la mémoire, l’auteur y ressuscite les spectres d’un lieu à la croisée de trois faubourgs, dans une composition fluide presque onirique. Derrière les décors d’un Montréal en clair-obscur, désenchanté, mais habité, surgit parmi d’autres la figure de Charles-Séraphin Rodier, politicien d’un autre temps, fin stratège des premières heures du capitalisme, qu’il exploite avec une voracité tranquille au service de ses ambitions. On déambule parmi les tavernes grouillantes, noyées de bruit et de fureur, l’œil aux aguets face aux crues imprévisibles, le souffle retenu devant les incendies qui, sans avertir, dévorent les vestiges d’un monde en perpétuelle réinvention.
On peut emprunter le livre en version numérique (pdf) à BAnQ, mais l’auteur recommande de se promener avec le livre dans le quartier pour essayer de reconnaître les bâtiments et les rues ![]()
Je viens de remarquer que l’arrondissement avait rendu publique la modélisation des hauteurs des projets dans Griffintown pour la consultation du bilan du PPU à l’OCPM
je crois que la modélisation est en date de mars 2023 quand le document du bilan a été publié
@vincemtl : tu peux comparer avec tes propres modélisations ![]()
C’est chouette, je vais m’inspirer de cette carte pour mettre à jour plus rapidement Griffintown sur notre carte. Il manque quelques projets.
J’ai utilisé la carte plus haute pour compléter Griffintown, surtout le secteur ouest:
C’était très pratique!
Travaux de la rue Barré et des trois rues transverses commencent le 18 août
Dès le 18 août 2025, la Ville de Montréal entamera des travaux de réaménagement des rues Barré, Lusignan, de l’Aqueduc et Versailles.
De plus, des travaux de reconstruction d’égout, d’aqueduc, du réseau électrique (par la Commission des Services Électriques de Montréal), de nouveaux appareils d’éclairage et de fosses de plantations seront réalisés.
La fin des travaux est prévue pour octobre 2026.
Un aménagement de qualité et un milieu de vie attrayant
La rue Barré, entre les rues Guy et de la Montagne, et les rues Lusignan, Versailles et de l’Aqueduc, entre les rues Barré et Notre-Dame, seront métamorphosée afin de prioriser les déplacements piétonniers. La chaussée sera notamment réduite grâce à l’élargissement des trottoirs. Le projet implique aussi le verdissement de la rue avec l’ajout d’arbres et de végétaux pour bonifier l’expérience dans le secteur.
La Ville procédera aussi aux renouvellement d’infrastructures d’aqueduc et d’égouts secondaires sur le territoire ainsi qu’à la construction des massifs électriques dans le cadre du programme d’enfouissement des fils électriques.
Calendrier des travaux et entraves
2025
- Rue Barré, entre
- les rues Guy et Lusignan,
- les rues de la Montagne et Versaille
- les rues de l’Aqueduc et Lusignan
- Rue Lusignan, entre les rues Notre-Dame et Barré
- Rue Versailles, entre les rues Notre-Dame et Barré
- Rue de l’Aqueduc, entre les rues Notre-Dame et Barré
2026
- Rue Barré entre les rues de l’Aqueduc et Versailles;
- Rue de l’Aqueduc entre les rues Notre-Dame et Barré
- Rue Lusignan entre les rues Notre-Dame O et Barré
- Rue Versailles entre les rues Notre-Dame O et Barré
Les poteaux ont finalement été enlevés sur la rue Rioux.
J’imagine que le patch d’asphalte est temporaire.
Temporaire par rapport à quoi? Temporaire est très relatif.
Temporaire peut être 10 ans.
il me semble que ca va être bizarre de juste couler un petit carré de béton ![]()
Sur les nouvelles rues depuis l’aménamgent de la rue Ottawa, ce sont des segments d’asphalte qui font la largeur du trottoir qui ont été coulés autour des poteaux de HQ
On voit les deux patchs d’asphalte de l’autre côté de la rue, autour du poteau et du cable métallique
J’ai croisé la 35 sur la rue Ottawa!
J’imagine que c’est en raison de l’intersection fermée sur de la Montagne/Barré
Lundi matin, j’avais vu un autobus de la 35 sur la rue William juste à l’est de Peel
Si ça peut devenir permanent pour que les quais d’autobus universellement accessibles soient enfin utilisés et que ça décourage le stationnement sur la piste cyclable, ça serait vraiment bien
le parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs porte désormais le nom de parc des Minoteries
Toponymie approuvée à la dernière séance du conseil municipal
46.07 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire - 1254521018
Nommer le parc des Minoteries, dans l’arrondissement du Sud-Ouest
JUSTIFICATION
Parc de la Pointe-des-Seigneurs
Le parc connu sous l’appellation usuelle « parc de la Pointe-des-Seigneurs » est situé à l’est de la rue des Seigneurs, voie ouverte vers 1816 et donnée, en partie, par les messieurs de Saint-Sulpice, seigneurs de Montréal. Le parc est aussi parfois appelé « parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs ». Même s’il est relativement peu connu de la population montréalaise, il s’agit d’un des seuls parcs archéologiques de la métropole. En 2001, des fouilles archéologiques y ont débuté. À ce moment, la végétation recouvrait les quelques ruines toujours visibles, car le site était abandonné depuis la destruction du bâtiment Hall Engineering en 1986. Les fouilles menées sur le site ont révélé de véritables trésors. S’y trouvaient par exemple un réseau hydraulique, des bâtiments industriels et la maison de l’éclusier. Le site est aussi impressionnant pour l’état de conservation des vestiges et des artefacts mis au jour. Un projet d’aménagement est présentement en élaboration et vise à mettre en valeur ces vestiges.Parc des Minoteries
À l’apogée de la densité du site, sept entreprises occupent le petit territoire qui correspond au lieu visé par le projet de dénomination. Cette concentration illustre l’attrait du site, entre autres en raison de l’aménagement de son réseau hydraulique de 1852 à 1855, le transformant ainsi en une enclave industrielle prospère. La plus vieille occupation industrielle du site remonte à 1837. Il s’agit d’une minoterie appartenant à James Goudie. En 1851-1852, Alexander Ogilvie fait agrandir le moulin appelé moulin Glenora Mills. Ogilvie en devient le patron à partir de 1855. En 1874, un violent incendie détruit le complexe, qui est toutefois reconstruit en 1877. Le dernier agrandissement est réalisé en 1907, avant que la minoterie cesse ces activités en 1942 et que la compagnie concentre ses activités au bassin Peel.L’ensemble des bâtiments est alors démoli jusqu’au niveau des fondations, puis remblayé. Le nom « parc des Minoteries » présente l’avantage de mettre de lumière un secteur important de l’activité industrielle dans l’histoire du canal de Lachine. En effet, dès 1850, l’industrie des céréales et de la farine marque le paysage du canal de Lachine, notamment depuis les écluses de Côte-Saint-Paul jusqu’à celles de Montréal, près du bassin Peel. Pourtant, le corpus toponymique du secteur ne fait pas référence à la présence de cette industrie. Les toponymes ayant émergé des réflexions entourant le projet des bassins du Nouveau-Havre, en 2014-2015, rappellent le passé industriel du secteur en lien avec les chantiers navals et la présence d’autres industries (allée des Vraquiers, allée des Barges, allée des Charbonniers, place des Débardeurs, place des Aiguilleurs, place des Arrimeurs, parc du Bassin-à-Gravier, parc du Bassin-à-Bois, etc.). Le nom « parc des Minoteries » participe donc à la bonification du corpus toponymique du secteur en y intégrant l’industrie du blé et de la farine. Il permet de ne cibler aucune entreprise particulière tout en soulignant l’importante présence, toujours actuelle, des minoteries et de l’industrie du blé et de la farine au canal de Lachine.
Parc? Je l’espère, un jour. Pour l’instant c’est un terrain vide, avec une clôture rouillée et trouée, et l’autre jour il y avait deux tentes, donc un début d’occupation du site. Vivement qu’on n’ait pas une petite favela sur le canal de Lachine comme c’est déjà le cas sur plusieurs sites à Verdun… (bord de l’eau, acquéduc, etc.)
Travaux autour du trou d’homme sur le trottoir devant Avril
Probablement des correctifs des travaux de finition de l’an dernier
Dans les archives de Radio-Canada, un reportage sur Griffintown datant de 1996!
Avec un jeune Bernard Vallée!
Visite de Griffintown en 1996, le quartier des Irlandais de Montréal
En 1996, la chroniqueuse Jocelyne Blouin visite le quartier Griffintown en compagnie de Bernard Vallée, animateur à «L’Autre Montréal», qui fait découvrir les réalisations importantes des Irlandais dans cette portion de Montréal dont le creusage du canal Lachine et la construction du pont Victoria.
Source : Montréal ce soir, 1er octobre 1996
Présentateur : Pierre Craig
Mme Leonard appears in a documentary about the horse palace of Griffintown along with her husband Leo just as new condos were starting to get built
À la dernière séance du conseil d’arrondissement, le retrait de 2 places de stationnement tarifées a été approuvé afin de sécurisé le tronçon de la la rue Wellington entre les rues Ann et du Shannon
Un îlot de protection (musoir) amovible sera installé au milieu de la rue Wellington du côté Ouest de la rue Ann pour protéger la traverse piétonne
Les deux places de stationnement à retirer par l’AMD ![]()
On m’a dit que les travaux se feront en octobre par l’arrondissement
Puisque c’est une artère gérée par la ville-centre, il a fallu un article 85.2
30.06 Administration - Accord de principe / Mandat régulier
CA Direction des travaux publics - 1259382004
Offrir au conseil municipal, en vertu du deuxième alinéa de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, c. C-11.4), de prendre en charge l’élaboration des plans et devis, le processus pour la demande de prix, l’octroi du contrat, la réalisation et la surveillance de l’ensemble des travaux de sécurisation temporaire de l’intersection des rues Ann et Wellington sur le réseau artériel de l’arrondissement
Afin d’améliorer la sécurité à l’intersection des rues Ann et Wellington et de faciliter la traversée des piétons, l’arrondissement du Sud-Ouest prévoit de corriger la situation par l’aménagement de l’intersection en incluant l’ajout d’une traverse piétonne protégée ainsi qu’une zone de refuge à mi-chemin.
Les travaux prévus comprennent :
- Le marquage d’une traverse piétonne et d’un terre-plein ;
- La construction d’un musoir en béton ;
- La création de descentes en béton munies de plaques podotactiles.
40.07 Règlement - Circulation / Stationnement
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1258505003
Retirer deux espaces de stationnement tarifés sur la rue Wellington, entre les rues Shannon et Ann, dans le cadre du projet de sécurisation de l’intersection des rues Wellington et Ann