Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Ça donne une idée des prochaines rues visées par les travaux de remplacement des infras et de réaménagement

2 « J'aime »

Sauf qu’entre 2024 et 2028, il y a une bonne différence. Rien ne précise, par exemple, l’année pour le Griffintown 1 (Murray, Ottawa et William).

Une résolution sera adoptée au conseil d’arrondissement de lundi pour demander au Gouvernement du Québec l’implantation d’un CLSC dans Griffintown qui pourra aussi desservir les résidentes et résidents de la Cité du Multimédia et de la zone couverte par le PPU Quartiers des gares

Au 10.11 de l’odre du jour

8 « J'aime »

Devimco fait du publipostage pour ses tours locatives. C’est assez dispendieux comme service chez Postes Canada

Il doit y avoir un surplus d’unités à louer…


3 « J'aime »

Texte de la résolution demandant l’implantation d’'un CLSC dans Griffintown

Résolution demandant au gouvernement du Québec la création d’un CLSC dans Griffintown

Considérant que la population du secteur de Griffintown est passée en une quinzaine d’années d’une centaine de résident(e)s à plus de 12 500 et que le quartier a le potentiel d’accueillir à terme 25 000 personnes, dont de nombreuses familles;

Considérant que Griffintown demeure l’un des plus grands projets de développement des dernières décennies à Montréal;

Considérant le récent rapport sur l’Avenir du secteur Griffintown réalisé par l’Office de consultation publique de Montréal qui souligne à deux reprises le besoin de services communautaires et sociaux, comme l’implantation d’un CLSC;

Considérant que la population de Griffintown dit devoir se déplacer jusqu’à Saint-Henri, et parfois même jusque dans l’arrondissement de Verdun, pour ses besoins en santé;

Considérant les besoins également grandissants en matière de santé dans l’ouest de l’arrondissement voisin, Ville-Marie, se densifiant tel que planifié dans le Programme particulier d’urbanisme du Quartier des gares;

Considérant les investissements importants consacrés par la Ville de Montréal et l’Arrondissement du Sud-Ouest pour faire de Griffintown un quartier complet, animé et accueillant, notamment en optimisant les équipements culturels, en créant des parcs, en bonifiant l’offre d’espaces publics tout en favorisant le développement économique local;

Considérant l’annonce imminente de la construction d’une école, un élément central dans la vie de ce quartier qui se densifie, notamment par l’arrivée de familles;

Considérant également le soutien de l’Arrondissement et de la Ville de Montréal au projet MR-63 à la place William-Dow, un élément clé du Corridor culturel ayant la capacité de créer un sentiment d’appartenance dans la communauté naissante autour de ses attraits qui allient la culture, l’art, la gastronomie, l’histoire, la créativité et l’architecture;

De demander au gouvernement du Québec d’implanter un CLSC dans Griffintown afin de desservir adéquatement la nouvelle clientèle qui s’établit sur le territoire du CIUSSS du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal;

Que copie de la présente résolution soit transmise au ministre de la Santé, Christian Dubé, au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, au député de la circonscription de Saint-Henri—Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, ainsi qu’au député de la circonscription de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller.

Une pétition a été mise en ligne pour appuyer cette résolution : Signez pour un CLSC dans Griffintown

2 « J'aime »

:eyes:

Comment ca marche pour Le local. C’est government qui choisis ? le gouvenement peut louer ou acheter ?

l’arrondissement est en pourpaler avec certains promoteurs. C’est ça qui est bien avec les PPCMOI, s’ils ne sont pas rejetés par les voisins :expressionless:
Sinon, c’était prévu dans le projet de La Traversée (Convergence Griffintown), mais comme ça bouge pas, il faut d’autres options

1 « J'aime »

Dans le communiqué de presse pour la patinoire au parc du Bassin-à-Bois, il est question de CLSC et de CPE

La Ville de Montréal poursuit le travail auprès du gouvernement du Québec pour obtenir d’autres infrastructures cruciales pour un quartier complet, comme une école, un CLSC et des CPE.

1 « J'aime »

Maintenant que le PL31 a été adopté, est-ce que les différents projets résidentiels qui ont été bloqués par des referendums pourront être ressuscités?

6 « J'aime »

Y’a t-il des plans pour ajouter des chemins pavés dans le Parc Olier ? Il faudrait un chemin qui permet au residents de Gallery sur le Canal de traverser le parc – pour avoir accès à l’entrée du parc canin sur la Rue des Bassins ou pour aller sur de la Montagne via la rue Rioux, etc…) …c’est constamment un bordel de boue … un ou des chemins pavés le long des “desire paths” améliorerait nettement la propreté et la sécurité…le detour par rue du Séminaire our par la rue du Square Gallery n’est pas realiste pour ceux qui vont directement vers les destinations indiquées vers le nord.

Aussi, en passant, ca serait intéressant de remplacer la cloture du parc canin avec une qui ressemble a celle dans les autres parc canins du quartier qui sont beaucoup plus beaux et securitaires.

2 « J'aime »

C’est une demande valide, il faut le reporter au 311 (idéalement de la part votre CA de l’immeuble). Sans demandes enregistrée les élus / employée de la ville n’auront pas les outils pour faire avancer ce genre de projet.

1 « J'aime »

on va essayer ca…mais franchement ca fait plusieurs fois que dans nos iteractions directes avec la Ville on demande et on se fait toujours refuser. Tu penses que si on fait valoir la position aussi par le 311 ca peut aider a debloquer un peu?

Un arrondissement, ce n’est pas Amazon non plus. Ce n’est pas parce qu’on demande quelque chose qu’on l’obtient.

L’arrondissement doit fournir annuellement une planification sur 10 ans de ses investissements en immobilisations. C’est certain que des projets peuvent changer d’une année à l’autre, mais franchement, le Sud-Ouest doit recevoir des centaines (des milliers?) de demandes similaires à la vôtre sur l’ensemble de son territoire, en plus des investissements nécessaires pour des infrastructures en fin de vie.

Mais qui sait, la réfection du parc à chien est peut être déjà prévue. Griffintown a probablement reçu autant d’investissements dans les 10 dernières années que le centre-ville au complet.

1 « J'aime »

6 quartiers, 85 000 à 90 000 personnes, plus de 100 parcs et espaces verts.
Les demandes viennent de partout!
Le budget d’entretien n’est pas illimité. Il y a une certaine priorisation qui est faite. Pour l’entretien, c’est la sécurité avant tout.

Pour les investissements dans les parcs, il y a le plan directeur des parcs et espaces verts 2019-2024 qui donne une aperçu des investissements. Ce plan a été conçu après consultation avec les citoyens de chaque quartier

Rien de prévu pour le parc Gallery

et ainsi que le budget 2024 et le Programme décennal des immobilisations 2024-2033 qui donnent une idée des investissments à venir,.

Le budget 2024 pour les travaux publics du Sud-Ouest est de 28,6 M$, en plus de l’entretien des parcs, ça inclut la collecte des déchets, le déneigement, le nettoyage de rue, les réparations de nids-de-poules, l’entretien des immeubles municipaux, etc.

Pour les investissement dans les parcs. Pour l’année 2024, la réalisation est pas mal certaine, mais plus on s’éloigne, moins c’est certains à moins que les travaux soient déjà entamés l’année précédente. Aménager un nouveau sentier pédestre serait un investissement et non de l’entretien. C’est capitalisable dans le jargon comptable.

Les nouveaux parcs dans Griffintown sont sous la responsabilité de la Ville-Centre, c’est pour ça qu’on ne voit pas le parc du Bassin-à-Bois dans le tableau même si les travaux commencent cette année

3 « J'aime »

pour etre clair, c’est une question de securite dans le parc olier. sans chemin, ca devient perillieux a traverser. de demander a des residents ages de faire un long detour pour eviter un passage naturel a travers un parc qui n’est pas balise met la securite des residents en peril

Mais bon, j’ai signale au 311.

Un survol de Griffintown produit par l’OCPM avant les consultations de l’an dernier

Donc, la vidéo a probablement été produite à l’hiver 2022-2023

2 « J'aime »

la CSEM enlève enfin les poteaux sur la rue Olier!

Il y a le propriétaire de la Tesla qui n’a pas respecté l’interdiction de stationnement…

Sur facebook : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Just sayin’ ! If you like your car maybe don’t leave it there | Facebook

430029963_10161086195367559_668714533328647162_n

8 « J'aime »

When I protested for the climate march last fall at Concordia (rue Mackay), the only driver that tried so hard to hit us/use the blocked off street, was a Tesla driver. Seems to be a pattern

7 « J'aime »

Lors de la manif de septembre sur Parc, il y en a un qui nous a à tous souhaité la mort car il était en retard.

3 « J'aime »

C’est surprenant à quel point les conducteurs de Tesla sont souvent rapportés comme parmi les pires chauffards sur les routes, encore plus que plusieurs marques de luxe traditionnelles ou de gros véhicules. Peut-être que plusieurs clients voient dans la marque une certaine aura de bienveillance qui leur donne l’impression que ça excuse toutes sortes de comportements.

2 « J'aime »