Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Sur notre rue, a chaque fois qu’on se fait déranger par la sirène de déneigement c’est quasiment 50% des teslas. En plus c’est voiture sont difficile a remorquer, des fois les deneigeurs finissent par les contourner.

2 « J'aime »

Les travaux sur William recommencent officiellement le 25 mars

Après celle pour les élections municipales de 2017, une deuxième modification des limites des districts dans le Sud-Ouest

En 2017, Saint-Henri avait été scindé en deux à la rue de Courcelle pour créé un Saint-Henri Ouest qui se joignait aux quartiers Côte-Saint-Paul et Ville-Émard

Dans la proposition pour les élections de 2025, la partie de Saint-Henri au sud du chemin de fer va rejoindre l’autre district

Ça s’explique par le débalancement du nombre d’électrices et d’électeurs entre les deux districts… Surtout avec l’augmentation de population dans Griffintown depuis 2017

Arrondissement Le Sud-Ouest (57 876 électrices et électeurs, 93 088 hab.)

  • District de Saint-Henri-Est—Petite-Bourgogne—Pointe-saint-Charles—Griffintown : 33 802 électrices et électeurs, soit +16,81 % par rapport à la cible;
  • District de Saint-Paul—Émard—Saint-Henri-Ouest : 24 074 électrices et électeurs, soit -16,81 % par rapport à la cible.

Avec Bridge-Bonaventure, il va probablement falloir créer un 3e district

Séance d’info le 23 avril à l’amphithéâtre de l’ÉTS

Tirée du comité de bon voisinage, les travaux prévus pour 2024

Sur Ann, ce sont des travaux pour ajout de lampadaires

Sinon, en jaune, du repavage de rue comme ça a été fait sur du Shannon (2022) et de l’Inspecteur (2023)

2 « J'aime »

Les travaux d’aménagement de surface sur les rues Olier et des Bassins vont commercer le 8 avril

Les travaux de la rue Young vont aussi reprendre le 8 avril

1 « J'aime »

La phase 2 de la Coop des Bassins est en mode planification depuis février 2024

Elle devait être bâtie sur le site de la future école à côté de la phase 1, mais le CSSDM ne veut pas partager le terrain pour un projet mixte…

Il y a le terrain du CSSDM sur Ottawa/Eleanor, mais je ne suis pas certaine qu’il peut y avoir 81 logements là dessus…

image

3 « J'aime »

CapitaineMontréal a fait une nouvelle vidéo sur Griffintown, avec un regard assez positif du quartier qui s’améliore avec le temps qui passe:

5 « J'aime »

Il y a une séance d’information ce soir sur les travaux 2024

Les parcs et espaces verts prévus

Nouveauté, il y a la placette prévue à l’extrémité de Est de la promenade Smith. Son aménagement fera partie de la phase 2 de la promenade Smith

9 « J'aime »

MR-63 en collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) organise un atelier sous forme de promenade dans le quartier sur le patrimoine du quartier

3 « J'aime »

Je dis ça comme ça, mais ce serait bien que Griffintown soit un peu plus “dog-friendly”. Y’a tellement de gens qui ont des chiens, j’ai moi-même adopté une petite Goldendoodle y’a un an et je trouve vraiment dommage qu’on ne puisse pas rentrer dans la plupart des commerces. Ça ne contribue pas du tout à la marchabilité, pas moyen de faire d’une pierre deux coups en promenant son chien et faire des courses. On dirait que c’est complètement occulté par le lobby éco/cycliste. En Europe c’est le contraire, y’a pas de restriction pour animaux de compagnie.

2 « J'aime »

C’est interdit par le MAPAQ dès qu’il y a vente de nourriture…

Les commerçants ne veulent pas s’exposer à des amendes salées… ou à une fermeture temporaire de leur commerce

Tout lieu où se fait la préparation ou la détention d’aliments en vue de la vente, de la distribution ou de la fourniture de services moyennant rémunération, ainsi qu’un lieu où est exercée l’activité de restaurateur, doit être exempt de toute espèce d’animaux. Toutefois, un chien permettant de pallier un handicap de la personne qu’il accompagne peut être présent dans une aire de service au public.

3 « J'aime »

Perso je commence à être irrité par la forte omniprésence des chiens dans ce quartiers. La majorité des propriétaires sont responsables, mais aussitôt que tu as une masse critique de chiens, les débordements sont inévitables. Je me promène sur le canal Lachine avec ma fille de 4 ans qui a une peur bleue des chiens et j’ai toujours à éviter des chiens laissés en liberté. Ça c’est sans parler des crottes de chien laissées sur le trottoir sans qu’elles se fasse ramasser.

17 « J'aime »

Est-ce qu’on est en 1950? C’est complètement ridicule comme règlements. La plupart des grandes villes acceptent les chiens dans les commerces, et il est temps que Montréal emboîte le pas.

4 « J'aime »

Le MAPAQ ne relève pas de Montréal.

3 « J'aime »

Sur les changements réglementaires qui seront présentés au conseil d’arrondissement ce soir

Concrètement, la Ville permettra directement aux promoteurs de construire des immeubles de grande taille, plutôt que d’exiger chaque fois qu’ils passent par une mesure dérogatoire (le « projet particulier de construction »), comme c’est actuellement le cas. Cette voie permettait à Montréal de négocier certains aspects du projet – notamment l’inclusion de logement social –, mais ouvrait la porte au déclenchement d’un référendum pour le bloquer si assez de voisins étaient mécontents.

Texte complet : Quartier Griffintown | Montréal protégera le développement résidentiel contre les tentatives de blocage

Quartier Griffintown | Montréal protégera le développement résidentiel contre les tentatives de blocage


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Vue aérienne du quartier Griffintown, à Montréal

L’administration Plante réduira significativement la possibilité pour des voisins rébarbatifs de faire dérailler des projets immobiliers dans Griffintown, a appris La Presse

Publié à 1h09
Mis à jour à 9h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
Équipe d’enquête, La Presse

Dans un contexte de crise du logement et de ralentissement des mises en chantier, Montréal annoncera lundi qu’il compte modifier son règlement d’urbanisme pour simplifier le travail des promoteurs résidentiels dans ce secteur.

On continue de faire en sorte qu’il y ait des consultations publiques, c’est important. Mais à ce moment-ci, il faut être capable d’accélérer, et c’est ça que ça va permettre.

— Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, en entrevue

M. Dorais dit avoir vu « quelques » projets de développement avorter dans les dernières années. « Ils étaient tous crève-cœur parce qu’ils incluaient tous du logement social. »

« Les gens [de Griffintown] veulent que ça avance un petit peu plus vite », a-t-il dit. L’élu a ajouté que les pouvoirs publics continueraient à analyser les projets et que les promoteurs n’auraient pas pour autant le champ libre.

Griffintown, pas un « contre-exemple »

En marchant dans le quartier avec La Presse, la semaine dernière, Benoit Dorais montrait du doigt les terrains où le quartier continuera à se développer. Ici, une patinoire réfrigérée. Là, une école adaptée au contexte urbain. Plus loin, d’anciennes écuries de tôle à transformer en projet immobilier. Une quinzaine d’années après le début du développement du secteur, Benoit Dorais estime qu’il reste encore la moitié du travail à faire.

Le maire d’arrondissement s’est d’ailleurs dit attristé par l’utilisation de Griffintown comme épouvantail quand son administration évoque la façon dont elle entrevoit les futurs quartiers de Montréal.

« Je n’aime pas ça quand on dit que c’est un contre-exemple. Il y a peut-être certaines affaires qu’on aurait pu faire différemment, mais […] les gens sont contents d’être ici », a-t-il dit, soulignant que la mixité sociale du quartier était bien plus grande que l’image que certains s’en font. « Il y a un sentiment d’appartenance réel à Griffintown. »

En gros, les limites d’hauteur, densité et autres paramètres du PPU seront intégrés au règlement d’urbanisme. Donc, plus besoin de passer par le PPCMOI pour obtenir des dérogations au règlement d’urbanisme, même si le projet est conforme au plan d’urbanisme.

En concordance avec les recommandations 7 et 8 de l’OCPM :

7 - Faire appel aux PPCMOI de façon exceptionnelle plutôt que systématique lors de l’évaluation des projets déposés dans le secteur Griffintown.

8 - Assurer la concordance des outils urbanistiques, notamment entre le PPU et les règlements de
l’arrondissement, ainsi que le PU et les politiques de la Ville.

Le sommaire décisionnel pour les modifications au règlement d’urbanisme est au 40.03 (dossier 1244334002) de l’ordre du jour du CA du 6 mai.

40.03 Règlement - Avis de motion et adoption d’un projet de règlement
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1244334002

A) Donner un avis de motion et adopter un projet de Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) en vue d’assurer la conformité au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047)

B) Donner un avis de motion et adopter un projet de Règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels (RCA10 22016) en vue d’assurer la conformité au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047)

Extrait du sommaire décisionnel

DESCRIPTION

Modifications du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Sud-Ouest (01-280)

Ce règlement est modifié par l’ajout de l’article 10.3 permettant une hauteur inférieure à la hauteur minimale prescrite sur une superficie maximale de 45 % de l’aire du bâtiment au sol. Cette norme permet d’assurer la conformité au PPU du secteur Griffintown à l’égard de la modulation des volumes, la gradation des hauteurs, la mise en valeur du patrimoine bâti et du respect de l’échelle des rues.

Également, les cartes de zones, de taux d’implantation et densité et de hauteur sont modifiées pour assurer la conformité au Plan d’urbanisme.

Modifications du Règlement sur les usages conditionnels (RCA10 22016) :

Ce règlement est modifié afin de remplacer l’article 16.1 qui permet d’approuver un nombre de logements supérieur au nombre maximal prescrit, sous réserve que soient inclus dans le même bâtiment des locaux consacrés à accueillir des emplois. Le nouvel article 16.1 permettra d’approuver par usage conditionnel l’usage H.7 (36 logements et plus). Les critères afin d’évaluer une telle demande pour le secteur Griffintown sont ajustés en conséquence.

Également, des titres de chapitre ou de section du règlement sont remplacés, modifiés ou ajoutés afin d’assurer plus de clarté en lien avec les modifications mentionnées ci-haut.

JUSTIFICATION

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les règlements d’urbanisme doivent concorder au Plan d’urbanisme et au Programme particulier d’urbanisme du secteur Griffintown. L’arrondissement du Sud-Ouest a donc l’obligation de modifier ses règlements qui ne sont pas en concordance avec le Plan d’urbanisme. La Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine recommande au conseil d’arrondissement de modifier le Règlement d’urbanisme (01-280) et le Règlement sur les usages conditionnels (RCA10 22016) afin d’assurer la conformité au Plan d’urbanisme et d’assurer la mise en oeuvre du Programme particulier d’urbanisme du secteur Griffintown.

Lors de la séance du comité consultatif d’urbanisme du 25 mars 2024, le comité a émis un avis favorable à l’adoption des règlements.

Et au 40.05 ( dossier 1244334001) qui doit être approuvé au Conseil municipal. Le Comité Jacques-Viger a émis un avis favorable

40.05 Règlement - Avis de motion et adoption d’un projet de règlement
CM Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1244334001

Donner un avis de motion et adopter un projet de Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) relativement au programme particulier d’urbanisme - secteur Griffintown

Extrait du sommaire décisionnel

DESCRIPTION

Modifications du Programme particulier d’urbanisme du secteur Griffintown (PPU)

Le PPU est modifié par la révision de la table des matières, l’ajout d’un préambule expliquant les modifications, la suppression de certaines actions, la révision du texte référant à l’approche par projet particulier, l’ajout d’un plan pour les densités maximales, l’ajout de critères relatifs à la qualité des projets et la suppression des plans 13 à 18.

Modifications du Plan d’urbanisme (04-047)

La carte “La densité de construction” du Plan d’urbanisme est modifiée par l’ajout d’une hauteur minimale et par la modification du C.O.S. minimal et du C.O.S. maximal pour les secteurs 12-T2, 12-T5, 12-T8 et 12-T11 et par la modification des limites du secteur 12-T5.

JUSTIFICATION

Ces modifications permettront à la Ville de poursuivre la mise en oeuvre du projet Griffintown
et d’accélérer l’autorisation des projets immobiliers.

Avis du comité Jacques-Viger :
Lors de la séance du 22 mars 2024, le comité Jacques-Viger a émis un avis favorable à l’égard de la demande de modification du Plan d’urbanisme et du PPU Secteur Griffintown.

Avis du comité consultatif d’urbanisme (CCU) :
Lors de la séance du 25 mars 2024, le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable à l’égard de la demande de modification du Plan d’urbanisme et du PPU Secteur Griffintown.

8 « J'aime »

After visiting Rome, even in the high end stores, like Hermès, Ray-Bans, Burberry, Victoria’s Secret, and faster-food places (like a pizza place, or lunch spot), dogs are seen everywhere! I was surprised so many people carry their smaller dogs and hold them inside, way more than seen in Montreal or North America in general from what I can tell

3 « J'aime »

Évidemment que non, j’ai pas dit que c’était à Valérie de légiférer non plus.

« Il faut que les promoteurs se disent que dans Griffintown, c’est prévisible. »

Les citoyens de Griffintown se sont installés dans un quartier dense en toute connaissance de cause et ne pouvaient espérer que leur vue demeure dégagée éternellement, a-t-il dit. « Il n’y a personne qui achète ça, une vue. »

Cela existe ailleurs. Vancouver, New York, etc. Même à Montréal la vue du belvédère est protégé, non? Donc même ici cela existe, et la ville l’a acheté via sa règlementation. Ce ne serait juste pas accessible aux résidents de ce que je comprends.

Ça contribue aussi à la prévisibilité, donc sa déclaration est un peu contradictoire.

1 « J'aime »