Griffintown - Activités commerciales

Faut surtout considérer les coûts d’opérations vs le loyer. À Griffintown, particulièrement en ce moment, il est définitivement moins “risqué” et plus rentable (au pied carré) d’ouvrir un gym, barbier, soins divers, que d’investir dans de l’inventaire (périssable ou saisonnier).

Tout celà est bien évidemment toujours rattrapé par la loi de l’offre et la demande, il y aura saturation et changement d’habitudes, à un moment donné.

2 « J'aime »

Oui bien sur, tout cela s’équilibrera un jour. Le quartier est encore tout jeune, à peine à l’adolescence, alors il est normal d’y avoir beaucoup de changements, autant au niveau commercial que résidentiel.

2 « J'aime »

Un autre gym a ouvert ses portes: Wayne Club Athlétique., situé au 1708 A Rue Notre-Dame O (à côté du restaurant Grinder)

1 « J'aime »

La pizzéria et café Angry Paesano a enfin ouvert au 1600 rue Notre-Dame O.

3 « J'aime »

Sept ans après la complétion du projet, le RDC du Yoo a enfin trouvé preneur!

Dans les données ouvertes :
Permis de transformation octoyé le 21 décembre 2023 pour le 1130, rue Ottawa

Réaménagement intérieur du RDC et de la mezzanine pour un usage restaurant. Pas de travaux de structure. Pas de travaux extérieurs.

Photo du 17 mai que j’ai oubliée de publier. Première fois que je voyais les portes ouvertes

En Googlant l’adresse, un restaurant grec/méditerranéen

Dans le registraire des entreprises

Sur Facebook

9 « J'aime »

Excellente nouvelle, et il était temps. Et un restaurant grec en plus, ca va vraiment bonifier l’offre du secteur immédiat bien qu’il y ait déjà un resto grec coin Guy et William. Par contre j’entrevois quelques conflits à cet endroit entre piétons, cyclistes, voitures, stationnements et pompiers. La cohabitation ne sera pas toujours facile.

des gens ont tiré des coups de feu sur le resto Palma ce matin vers 5h

450948010_8376123732400074_2357931607348369380_n
:camera: Nous sommes des citoyens du Griffintown | Avez-vous entendu les 6 coups de feu ce matin | Facebook

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/12/montreal-un-bar-cible-par-des-coups-de-feu-dans-ville-marie

Quel dommage. Malheureusement sans affirmer quoi que ce soit, on peut se douter que le crime organisé ait des ramifications derrières certains commerces ou propriétaires. On connait ce genre de phénomène dans le secteur St-Léonard notamment. Ce qui montre bien qu’en dépit de la qualité de la table offerte au Palma, l’endroit ne semble pas à l’abri du trafic de protection ou de toute autre malversation. On en saura peut-être plus avec l’enquête.

Une chose demeure, c’est une tache qui assombrit la réputation du quartier, en espérant que les autorités interviennent rapidement pour corriger le tir au sens propre et figuré.

J’ai visité le Avril dans Griffintown pour la première fois il y a quelques jours et je le préfère de loin au Avril au Centre-ville. Le Avril du Centre-ville fait plus « épicerie santé où tout coûte trop cher » (penser Rachelle Béry), tandis que le Avril dans Griffintown fait plus « épicerie de quartier un peu chère ». Je ne sais pas c’est quoi exactement la différence. La sélection des produits? La taille du magasin?

2 « J'aime »

On apprend de ses erreurs :slight_smile: le avril au Humaniti était le premier à Montréal, le premier autant au coeur d’une zone urbaine et le premier de ce type (petite surface). Au départ, je pense que le Avril devait être presque exclusivement axé sur la partie bistro, pas sur la partie épicerie. Les allés sont super larges et pas très hautes, donc la quantité et la variété de produits est faible, ce qui donne cet impression d’épicerie de luxe santé trop cher.

À celui de Griffintown, je pense que la section épicerie a été largement mieux pensée pour optimiser la sélection des produits.

La superficie du Humaniti aussi est plus difficile à aménager étant longue, étroite et sur plusieurs niveaux.

1 « J'aime »

J’aime bien l’offre bistro d’Avril.
C’est moins cher que les sandwicheries et cafés du quartier si on veut un lunch rapide.
Il y a aussi un comptoir de gelato et sorbets! Et c’est une bonne option pour les pâtisseries qui sont toutes sans gluten. Il y a des gâteaux complets.
Et tout est bio et/ou local

Pour la section épicerie, j’ai remarqué les prix de certains produits sont moins élevés sur Lufa, surtout quand ils sont en spéciaux!