Gare Centrale de Montréal

Je parlais bien du stationnement étagé effectivement. Disons que cela ne rehausse pas la beauté de la gare centrale. Même si la gare centrale est probablement la moins prestigieuse des grandes gares de Montréal quand on la compare à celles de Viger, Jean-Talon (Parc) et bien entendu la gare Windsor…

Ajout : même l’ancienne gare Bonaventure avait un certain cachet

15 « J'aime »

Photo d’archives dans l’article de la Presse


Gare centrale en 1955

7 « J'aime »

Alors elles viendraient remplacer le stationnement étagé on dirait…

Dans ce rendu le stationnement est toujours entier.

1 « J'aime »

Cependant c’est un vieux rendu de 2019, pour le nouveau projet on parle de nouveaux accès et un espace vert. Donc il faudra attendre voir ce qui attend la Gare Centrale, le projet vise un certain réaménagement on dirait.

9 « J'aime »

C’est pas un peu risqué de construire sur une ancienne structure? Qui plus est parking exposé en partie aux éléments et aux sels de déglaçage

Tant qu’à moi, la ville devrait dire non. Si la ville permet ça, on va se ramasser avec une gare qui va être enterré à perpétuité. Ça va être extrêmement difficile de faire quoi que ce soit pour la moderniser si on permet ça.

2 « J'aime »

Le projet ne prévoit pas un réaménagement de la gare?

1 « J'aime »

Avant d’annoncer des tours, Cominar devrait attendre de voir quels sont les plans de VIA pour le TGF/V à la gare centrale, s’ils sortent avant mi-2025. Il ne faudrait pas qu’on doive modifier les projets en cours de route.

3 « J'aime »

Il y a peut-être moyen de positionner les 2 tours de façon à libérer un espace pour une place publique devant la Gare Centrale. De façon à ce qu’elle soit visible de la rue de la Gauchetière.

Est-ce que les deux bâtiments à l’ouest appartient à Cominar ? Parce que si oui, ils pourraient aussi convertir l’espace du plus petit immeuble pour réaliser leur 2e tour de 200 mètres.

Dans tous les cas, j’espère que la ville négociera dans l’objectif de mettre en valeur le bâtiment de la Gare Centrale.

2 « J'aime »

Effectivement

Il semble que oui, le 925-935 appartient bien à Cominar.

Du coté Est, Groupe Mach possède le 777.

2 « J'aime »

I hope the city could take advantage of this to make rue de la Gauchetière Ouest only open to local traffic, i.e. just for pickup and drop off of Gare Centrale and Place Bonaventure, with taxis and buses being able to use it as a normal road. The public space outside could connect Place du Canada with Le 1000 and Gare Centrale for a green walk, and make the entire place way more welcoming.

With this work above, a new passage connecting the metro station and train station could be made as well of course

5 « J'aime »

Found an old map of the staton:

4 « J'aime »

Pas pratique de récupérer son auto de location Budget à même les quais… :joy:

3 « J'aime »

Honestly, Gauchetière between Robert-Bourassa and Cathédrale should just be closed to traffic… Those who want to go to Gare Centrale could use rue Belmont, and Hotel Bonaventure entrance could be reached from Mansfield…

6 « J'aime »

Sauf que tu bloques les taxis et le débarcadère en faisant ça non?

1 « J'aime »

Une “place de la gare” serait bien mais faudrait préserver l’accès au stationnement étagé et le débarcadère (10 Km/h) et ne plus permettre le “traffic-through”.

1 « J'aime »

Le stationnement étagé devrait être démoli pour construire une gare plus moderne. J’espère sincèrement que la ville ne fera pas la bêtise d’approuver un bâtiment à cet endroit.

6 « J'aime »

Tu veux dire refuser ce projet?

Le terrain est développable de plein droit, refuser le projet pour y construire autre chose serait une expropriation, ou un changement de zonage qui expose la ville à des poursuites. Ce terrain vaut 270 millions, l’opération de refus probablement plus cher que cela. Tout cela pour un projet de gare qui n’existe pas. La ville ne peut pas refuser le projet dans les conditions actuelles.

Si on veut réserver ce terrain pour une nouvelle gare, il faudrait que le gouvernement mette une réserve foncière sur le terrain, avec un projet en tête. Mais il est trop tard là, sauf si Cominar ne va pas de l’avant avec son projet, qui est légitime.

4 « J'aime »