Gare Centrale de Montréal

Je crois que l’on peut considérer la Gare Centrale comme un site en transition, le temps qu’un projet immobilier définitif soit officiellement annoncé pour l’endroit. Il y a eu des propositions mais rien de vraiment concret pour le moment. Le siège social du CN, voisin de la gare subira lui aussi des transformations avec le départ de la cie ferroviaire.

Donc on peut s’attendre à de grands projets à moyen terme grâce à l’arrivée du REM et ses autres antennes. Ça grenouille déjà depuis un certain temps au sud de la Place Bonaventure avec les projets immobiliers qui montent et d’autres déjà annoncés. C’est donc à mon avis tout un écosystème qui s’établit organiquement dans le secteur, ce qui explique son attrait pour des bâtiments de grande hauteur et densité.

5 « J'aime »

What’s also interesting is that in this photo, the Meubles RD sign is actually covering up a part of the historical part of the building, and Parks Canada isn’t doing anything about it.
But when it comes to REM signage, it takes Cominar weeks to approve anything and they flat out refuse to change old signs because they’d be “out of touch with the history of the building”… But hey, a business covering up a part of a mural, that’s perfectly fine.

5 « J'aime »

Si c’était en extérieur, ça demanderait une dérogation. Par exemple, le Plateau avait commencé des procédures légales contre le Structube sur Saint-Denis parce que l’affichage cache une composante architecturale :

Ça demande une autorisation, c’est l’équivalent de modifier l’architecture de la façade.

Aucune idée où ce dossier en est en ce moment, je le souligne juste en exemple.

Les intérieurs sont rarement protégés au Québec, on voit parfois que cela peut causer problème…

Pour la Gare Centrale, c’est un gros local, ça ne doit pas être facile à louer. Ça demande une grande surface. Peu importe le locataire, que ce soit une enseigne pas chère ou autre, si on exige simplement une qualité dans l’aménagement des lieux, à la hauteur de l’endroit, ça devrait être OK.

3 « J'aime »

This signage (white text on black) is the same that was used by Bureau en Gros, it’s a neutral text that contains no branding element. So this must have been approved somehow.

It’s the same typical signage used around the station

The other text was backlit though as the other signs are along the lower edge. But this one isn’t.

Also just to add on, the sign for this furniture store is bigger than the text “Metro” which is why people get lost…

Here’s what it should look like in my opinion:

Also something to note, if you look at historical photos, these black signs have been added sometime in the 70s I believe

6 « J'aime »

Traitement de : Gare.jpg…

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi on a monté ces bâches blanches à 4 ou 5 endroits différents du coté nord-est du hall des pas perdus ?

10 « J'aime »

3 « J'aime »

Lounge Meubles RD pour les voyageurs en classe éco :rofl:

2 « J'aime »

La file se rend normalement jusqu’au mur, donc les gens pourront attendre et enfin :sparkles:s’asseoir :sparkles:

3 « J'aime »

Vendredi après-midi en pleine heure de pointe et il n’y avait pas un seul client dans le magasin. Toujours bon signe quand ton enseigne localisée dan un emplacement stratégique de la plus grande gare ferroviaire à Montréal est vide et que les vendeurs à l’intérieur se tournent les pouces…

3 « J'aime »

Pour me faire l’avocat du diable, je n’ai jamais vu un Meuble RD rempli de monde. Outre IKEA, la plupart des magasins de meubles sont simplement des showrooms où les gens testent puis commandent en ligne.

2 « J'aime »

Est-ce moi qui hallucine ou bien il y a un stationnement SUR la gare centrale??

Ce bâtiment est un stationnement étagé. La gare centrale c’est le petit-bâtiment-brun-pas-très-digne-d’une-gare-centrale juste au nord.

3 « J'aime »

Ce stationnement là devrait être démoli et remplacé par une grande verrière pour amener de la lumière naturelle jusqu’aux quays.

15 « J'aime »

c’est laittteeeee

1 « J'aime »

C’était MON idée mais je veux bien la partager avec tous ceux et celles qui sont du même avis :laughing:

1 « J'aime »

La vraie question est qui a autorisé çà à l’époque?

Le stationnement ou la gare ? La gare date de la guerre, donc très austère et sobre, dire qu’on aurait pu avec une ‘‘Union station’’ si on l’avait construite avant la Crise. Pour le stationnement, c’est la conséquence de son époque, le modernisme fonctionnel, on démoli et on construit de l’utilitaire en sortant la modernité et le futur