Gare Centrale de Montréal

Ça n’a pas été relevé vraiment dans l’article mais il me semble qu’en s’approchant ainsi de Griffintown et des condos du centre-ville, ça leur donne un accès à une énorme clientèle aussi. Je pense que c’est là l’attrait principal pour eux.

9 « J'aime »

J’suis allé me promener en ville hier avec mon chum et quand on est entré dans la Gare Centrale, la première chose qu’il a dite c’était “…Meubles RD?!”
et le sofa qui était mis de l’avant, et donc visible de la Salle des Pas Perdus, était tout écrasé. Les coussins n’avaient plus leur forme et ça faisait vraiment cheap. Oh et c’était un sofa à $3 000. (EDIT: c’est le sofa à droite dans la photo de LaPresse, qui entoure la table avec la plante. On voit clairement les coussins affaissés)

J’imagine débarquer à Montréal en train, et voir ça avant même d’être dehors… yikes

2 « J'aime »

pas sur de comprendre le probleme. La clientele de la Gare Centrale est une clientele de transport en commun…si y a juste des magasins “classe” c’est pas la clientele …arretons de mepriser ceux qui peuvent pas acheter chez Roche Bobois.

Je ne méprise pas la clientèle. Je pointe l’effet repoussant de voir ce sofa tout affaissé, dans leur “salle d’exposition”, en premier plan, alors que le magasin est ouvert depuis 10 jours… pour $3000. Ça donne pas le goût de dépenser ça, et d’espérer qu’il soit encore beau, chez soi, dans un an.

Il y a aussi le discours de l’aspect “patrimonial” de la Gare Centrale… On ne peut pas dire que c’est une belle porte d’entrée pour les visiteurs, qu’ils soient de la banlieue de Montréal, de Toronto, ou des USA.

5 « J'aime »

encore, pas sur de comprendre. RD est mois “patrimonial” qu’un Bureau en Gros? Qu’est-ce qui serait “patrimonial” dans ce cas ci?

I’m visiting Italy right now and at Rome Termini, the big station, has a Nike store, several nice cafes, Foot Locker, multiple McDonalds and other fast food, a grocery store, and some restaurants. There is basically things for everyone, and Gare Centrale in Montreal has quite a bit, like an SAQ, bakery, flower shop and fast food, but it should really get a grocery store

5 « J'aime »

This makes more sense!

Qui plus est comme l’a écrit @acpnc il s’agit supposément d’un magasin vitrine, bref la crème de la crème :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis allé dans un Meublés RD il y a 2 semaines à Boucherville… dans un coin il y avait littéralement des meubles empilés les uns sur les autres. Certains brisés.

En tout cas, c’est bien pour les résidents du secteur mais comme d’autres l’ont mentionné, je pense que la Gare Centrale mérite des magasins avec un aspect visuel plus recherché.

Déjà que la Gare Centrale manque d’amour, avec sa section de restauration pas rafraîchie depuis genre 1992…

5 « J'aime »

On peut aussi arrêter de mépriser ce qui devrait en principe être un fleuron du transport en commun, et qu’un détaillant entrée de gamme peut absolument occuper un tel lieu autrement que le fait Meubles RD. Et entrée de gamme n’est pas synonyme de négligé et de mauvaise qualité, même si c’est ce que souhaite nous convaincre Meuble RD et leur porte-parole.

3 « J'aime »

Franchement plus j’y pense et plus je me dis qu’une petite épicerie bien agencée du type 5 saisons avec un comptoir deli/repas à emporter aurait été parfait pour cette emplacement.

6 « J'aime »

RE: Cominar

C’est Cominar qui a accepté d’avoir Meubles RD comme locataire et ce sont aussi eux qui ont le potentiel de rénover/moderniser l’endroit.

1 « J'aime »

Exactement. Le problème c’est vraiment l’image bas de gamme que ca donne à ce qui devrait être une belle porte d’entrée pour notre ville, surtout dans le contexte ou l’on essaie de promouvoir le transport ferroviaire avec le REM et éventuellement le TGF/V.

Au moins le Bureau en Gros était pratique (surtout pré-pandémie) avec la concentration de bureaux dans les alentours, ca permettait de ramasser rapidement un article ou faire faire des impressions en sortant du train. Cela étant dit, non ce n’était pas un highlight non plus.

L’emplacement aurait été beaucoup plus valorisé avec une épicerie ayant une belle section de prêt à manger, pourquoi pas T&T qui débute dans la région.

Entre Meuble RD et Roche Bobois il ya quand même tout un fossé et un bon éventail d’options que la “clientèle de transport en commun” va fréquenter comme Structube, JC Perrault, EQ3, Tanguay etc, et qui donnent quand même une meilleure impression qu’un liquidateur qui fait de ses magasins pas rénovés une marque de commerce.

Si on continue de penser que les transports en commun c’est que pour les pauvres et qu’on ne les rend pas plus intéressants avec notamment une offre commerciale incluant des options milieu/haut de gamme, les “riches” resteront dans leur voiture. J’ai la même critique envers l’exclusivité à Tim Hortons des espaces commerciaux dans le REM.

2 « J'aime »

J’imagine que si RD est là c’est que ce sont eux qui ont offert le plus à Cominar pour cet espace. Il ne reste qu’à espérer que la complétion du REM à court terme et même l’arrivée du TGF/V à long terme améliorera l’engouement pour les espaces de la gare centrale et attirera des commerces plus interessants.

3 « J'aime »

L’affaire qui me dérange avec meuble RD c’est que leur marketing consiste littéralement à dire que leurs magasins laids pour vous faire économiser de l’argent.

Comme d’autres l’ont souligné, c’est pour de nombreux touristes un premier contact avec la ville. Est-ce l’impression que nous voulons qu’ils aient?

C’est le cœur du transport en commun de Montréal, et le seul magasin intéressé à s’y installer est un magasin de meubles discount qui se trouve généralement au bord d’une autoroute en banlieue?

2 « J'aime »

Trop drôle! :rofl: Je pense pareil!

Totally agreed! A supermarket would have been better in my opinion!

2 « J'aime »

Je n’ai aucune info privilégiée, mais mon guess est que Meubles RD soit la seule compagnie qui ait fait une offre qui faisait du sens pour le local. Ça faisait des mois que le local était vide (au moins depuis l’été). L’espace occupé par Meubles RD est, à mon avis, un espace flagship à la Gare Centrale et ça n’ajoute pas grand chose à la qualité de l’offre de la Gare Centrale dont Cominar a besoin pour attirer d’autres locataires intéressants.

Ou une foire alimentaire comme à Union Station (dans le genre TimeOut Market ou Le Central)?

2 « J'aime »

Si on veut changer ça, alors il va falloir acheter la gare. Tant et aussi longtemps que c’est Cominar qui possède la gare, on a pas vraiment grand chose à dire. Honnêtement, d’avoir laissé ça à des intérêts privé, c’est une erreur historique.

2 « J'aime »

le problème est que Union est une plaque tournante du transport en commun pour tout la région. Depuis que la ligne Deux Montagnes a été coupée de la gare centrale, elle a cessé d’être un pôle de transit pour les locaux et est davantage un pôle interurbain ou un passage vers le métro. Évidemment, depuis le REM, il a retrouvé ce statut un peu. Mais avec l’ouverture du passage Bonaventure et le REM bientôt à McGill, le débit ne sera pas suffisant pour soutenir le commerce a l’intensité de Union. Les gens peuvent ne pas être d’accord, mais je pense que le fait que Meubles RD soit le type de magasin qui s’est installée en dit long. Le commerce de détail de la gare centrale n’a pas le niveau d’accès au niveau de la rue (ni de visibilité), ni le niveau de trafic piéton pour supporter quelque chose de mieux

la première chose qu’ils peuvent faire est de construire une véritable entrée depuis la rue. Ensuite, rénovez un peu les installations. Mais en fin de compte, Montréal n’as pas un GO transit qui est liée à un seul bâtiment comme l’est Toronto. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais cela contribue a une gare centrale un peu décevant. Surtout pour les européens en visite

4 « J'aime »