Gare Centrale de Montréal

Ils auraient pu changer les tuiles du plafond…

Les ballons “VIP” dorés sont d’une tristesse.

3 « J'aime »

L’avenir nous dira si ce commerce répond à un besoin. De toute façon un magasin de meubles de luxe choisirait un site plus prestigieux comme emplacement. Ici il y a beaucoup de fréquentation au quotidien, dont la majorité est une clientèle de transport en commun.

Ce matin j’ai essayé d’aller de la station Bonaventure à la Gare Centrale avec une poussette en suivant les indications… Je ne veux même pas imaginer ce que ce serait pour un touriste qui ne parle pas la langue!

Au bout de 10 frustrantes minutes à faire quelques demi-tours (des portes tournantes dans une ère d’accessibilité c’est carrément pathétique), je n’ai pas réussi à trouver le bon chemin. Je suis donc sorti dehors pour finalement arriver à la Gare Centrale.

Constat: la signalisation est déficiente, un chemin accessible n’est pas indiqué entre le métro et la Gare, donc à moins de connaître l’endroit, bonne chance.

Quel serait le chemin que j’aurais dû emprunter? Quel serait le meilleur moyen de suggérer des modifications?

PS: l’absence quasi-généralisée de boutons pour l’ouverture des portes… L’entrée extérieure de notre gare principale n’en est même pas munie! Et puisque rare sont ceux qui ont le réflexe d’aider, on se retrouve à rentrer à reculons, c’est vraiment super…

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu as essayé le parcours accessible universellement (step-free)?

Dans ce cas, il aurait fallu aller au 1000 de la Gauchetière et descendre au métro via je crois l’ascenseur du TCV. Et effectivement, ce n’est pas intuitif du tout.

1 « J'aime »

L’ascenseur du métro ça ça va, il est bien indiqué. Mais une fois sur la mezzanine, je ne suis pas certain d’où j’aurais dû aller pour me rendre à la GC avec la poussette! Certainement pas en suivant les indications pour la GC, ça c’est clair…

en fait, sur la mesamine, vous devez suivre les indication du parcour accessible. donc aux lieux de tournez a gauche vers gare centrale, vous deviez tourner vers la droite.

https://www.youtube.com/watch?v=NUMRjpRyK3Y est une vidéo exemple. (sauf arivé aux stationnement de GC où vous deviez continuer plus loin pour avour un trotoire accessible.

il y as des indications mais ce n’est définitivement pas assez.

aux moin il y as des discusions pour faire aménager des ascensures via place boneaventure.

1 « J'aime »

ben non

T’HABITE PAS DANS L’MAGASIN :japanese_ogre:

9 « J'aime »

Gare Centrale and the Bonaventure Complex / station needs a serious redesign. This is one of those cases where a complete gutting and rebuild of some segments will likely be required to fix the mistakes of the past. Once the use of the station gets high enough, those cramped entrances and convoluted routes will quickly show their limits. It definitely won’t be cheap, but there may not be a choice. Its been done elsewhere, and if anything, it would also end up benefiting the private owners who would be able to use adjacent spaces for retail.

Both Gare Centrale and Bonaventure also need to be more open to the street and more easily accessible from ground level. A large penetration directly from the street to the level of the metro is definitely something that we should look into.

12 « J'aime »

Donc toujours pas d’accès universel intérieur? Pas surprenant que j’ai tourné en rond comme un cave. On doit toujours sortir dehors, après quoi il n’y a pas plus d’indications pour ceux qui ne sont pas familiers avec le coin?

J’imagine qu’il y a une porte accessible à côté de la porte tournante qui mène à l’ascenseur du 1000? Ces foutues portes tournantes, je ne comprends pas qu’elles soient encore aussi répandues!

2 « J'aime »

Oui et la porte as un bouton pour ouvrir automatique

1 « J'aime »

Pas d’accès universel intérieur et tu peux voir la porte glissante automatique à côté de la porte tournante.

Ça sauve de l’espace pour le même flux de personnes vs des portes conventionnelles.

Ça sauve de l’énergie en échangeant des volumes d’air plus petits avec l’extérieur que des portes conventionnelles.

Ça diminue la pression du à l’effet cheminée dans les bâtiments en hauteur.

C’est pour ça que c’est populaire.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Internist, je déteste les portes tournantes avec passion. Devoir ajuster sa vitesse pour rentrer dans un espace quand la porte tourne super vite, le manque d’espace quand on a un gros sac / valise / pousette, devoir parfois dealer avec des personnes qui rentrent en arrière de toi dans le même espace, c’est juste horrible du point de vue de l’expérience utilisateur. Le pire moment de mon trajet complet est de devoir passer par les portes tournantes, c’est juste complètement désagréable.

Oh boy. Cette pub… :man_facepalming:t2:

Les grosses portes tournantes à YUL sont aussi désagréables mais j’avoue que ça évite d’avoir des courants d’air alors c’est un mal pour un bien.

2 « J'aime »

What’s strange is on the other entrance to the same building, they have a sliding door (activated by a button). So clearly it’s not an issue of the air pressure if they can install them elsewhere…

1 « J'aime »

Oh yeah, I’m not a fan of them either.

Ce qui que la STM/Petra devrait faite, c’est que oui on peut garder les portes tournantes pour conserver le flot de circulation, mais faut absolument mettre un amortisseur pour ralentir la vitesse. Même chose à la Gare Centrale, c’est pas normale que l’accès ‘‘universelle’’ c’est la porte cachée à la fin de la run des taxi à l’autre bout du l’ilot et non la porte directement collée sur l’intersection que les gens a mobilité réduite doivent traverser. Il y a 2 portes battantes et un rétrofit d’ouvre porte, ça serait pas un luxe… ça rendre le parcours légèrement mieux que maintenant

De plus, pourquoi une des 3 portes tournantes n’est pas un set de coulissantes pour les gens à valises/poussettes. Lors de l’installation de l’ascenseur entre la surface et la mezzanine, une porte coulissante avec un bouton /ouvre porte automatique a été installé.

2 « J'aime »

Magasiner un sofa sectionnel avant de prendre le train pour Toronto est désormais possible. Meubles RD vient tout juste d’installer ses pénates… à la gare Centrale de Montréal. De l’aveu même du détaillant, cette décision peut paraître surprenante, mais ce nouveau magasin représente surtout une vitrine pour l’entreprise qui veut percer le marché montréalais.
Publié à 1h29 Mis à jour à 6h00

Résumé

Meubles RD à la gare Centrale Acheter un sofa… avant de prendre le train

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Le magasin Meubles RD dans la gare Centrale

Magasiner un sofa sectionnel avant de prendre le train pour Toronto est désormais possible. Meubles RD vient tout juste d’installer ses pénates… à la gare Centrale de Montréal. De l’aveu même du détaillant, cette décision peut paraître surprenante, mais ce nouveau magasin représente surtout une vitrine pour l’entreprise qui veut percer le marché montréalais.

Publié à 1h29 Mis à jour à 6h00

Partager


Nathaëlle Morissette
Nathaëlle Morissette La Presse

« C’est un petit show room. C’est complètement différent d’un magasin normal. C’est comme si on était dans une expo-habitat », illustre Philippe Allaire, directeur du marketing pour Meubles RD.

Depuis le 12 avril, les travailleurs et les voyageurs qui montent dans le train ou en descendent peuvent poser leur valise ou leur porte-documents, le temps de magasiner un meuble de télé par exemple, dans l’emplacement de 8000 pieds carrés occupé par Meubles RD. Bureau en gros était le locataire précédent.

Mais les gens qui passent chaque jour par la gare Centrale en pressant le pas sont-ils réellement en mode magasinage ?

« Ça peut paraître contre-productif effectivement, reconnaît M. Allaire. C’est un test. On l’essaie. Ce qu’on aime, c’est la visibilité. On est carrément dans le trafic. »

Bentley, détaillants de sacs et valises, et Positive électronique comptent parmi les détaillants présents à la gare avec d’autres établissements de services comme la Banque Nationale, la SAQ, Uniprix.

Bien des gens passent par la gare, surtout en début de semaine, ajoute Philippe Allaire. « Pour nous, c’est une forme de publicité. Les gens en transit ont parfois 10 minutes, 15 minutes, ils peuvent arrêter dans le magasin pour voir les produits. Les conseillers leur expliquent le concept. »

Meubles RD, auparavant appelé Surplus RD, a fait sa renommée en misant sur l’absence de décoration et de « fla-fla » dans ses magasins de style entrepôt, lui permettant « d’offrir les meilleurs prix sur le marché », indique son site internet.

Depuis l’ouverture, M. Allaire assure que les ventes sont bonnes. « Étant donné qu’il y a des gens qui passent à la gare chaque jour, une journée ils voient le produit, ils en parlent à leur conjoint ou conjointe et ils reviennent. Ça attire aussi des consommateurs sur notre site web. »

Un choix peu coûteux

À plusieurs reprises au cours de l’entrevue, il a martelé que la stratégie derrière le magasin de la gare Centrale était de sortir de l’ombre, conscient qu’à Montréal le détaillant est moins connu qu’en région. Il n’en demeure pas moins que l’entreprise ne peut fonctionner à perte.

« On n’investit pas beaucoup dans la décoration, rappelle-t-il, ajoutant dans la foulée que l’emplacement a peu changé depuis le départ de Bureau en gros. On ne fait pas de rénovation. S’installer là pour nous, ce n’est pas coûteux. On a pris le local tel quel, on a juste installé nos affiches. Ce n’est pas un gros investissement, à part le loyer. »

L’équipe sur le plancher doit toutefois s’ajuster. Les périodes d’achalandage diffèrent de celles des centres commerciaux. À la gare, elles sont influencées par les heures de départ et d’arrivée des trains.

Si l’expérience est concluante, Meubles RD, dont le siège social se situe à Victoriaville, pourrait ouvrir d’autres magasins à Montréal. En plus de la gare Centrale, le détaillant est également présent dans les arrondissements de LaSalle et d’Anjou. « On a quand même grossi en premier dans les régions, explique M. Allaire. Si on veut continuer notre expansion au Québec en ouvrant des magasins, le territoire qu’il nous reste, c’est Montréal. On est rendu là. »

Questionné à propos de cette décision de Meubles RD de s’installer en pleine gare, Jean-François Grenier, expert en immobilier commercial et directeur du Groupe Altus, croit pour sa part « qu’il n’y a personne qui va magasiner un sofa avant de prendre un train », mais que le détaillant y a vu l’occasion d’installer une salle d’exposition.

Il souligne également que d’autres détaillants de meubles ont également jugé bon de s’installer au centre-ville. « Il y a des travailleurs, il y a des gens qui habitent aux alentours. »

« Il y avait un espace vacant et ils l’ont pris. Mieux vaut un emplacement occupé que désert. »

Le Complexe de la gare Centrale est géré par Cominar. Aucun représentant de ce fonds de placement immobilier n’a rappelé La Presse.

Meubles RD en bref

  • Année de fondation : 2005
  • Fondateurs : Richard Lemieux et Daniel Bérubé
  • Présidente-directrice générale : Isabelle Beauregard
  • Nombre de magasins : 37 (tous au Québec sauf un à Orléans, près d’Ottawa)
  • Nombre d’employés : 500
  • Siège social : Victoriaville